×

Minyo Cumbiero: Bento box from Bogotá

Interview by Rupert Bottenberg

Colombia’s Frente Cumbiero are a key act in the post-millennial cumbia revival, rooted and raw in their sound, but ever inquisitive. Japan’s Minyo Crusaders strive to renew old-time festival songs through inspired fusions. Their paths crossed at Japan’s Fuji Rock Festival in 2018. The Frente crew extended an invitation to record together in their hometown Bogotá, and the Tokyo ten-piece accepted. Together, they now bring the world the amazing EP Minyo Cumbiero: From Tokyo to Bogota.

Genres and styles : Cumbia / Dub / Minyo / North East Asian

Additional Information

Photo: Yuji Moriwaki

Minyo Crusaders and Frente Cumbiero are two groups “that come from very similar places,” says the latter’s band leader and bassist, Mario Galeano.

“Our focus is on music, not on commercial gimmicks. We are record collectors, and have an interest in digging into our roots, into traditional music. These are all things we share. Also, we have a common heritage, our ancestors crossed the Bering Strait tens of thousands of years ago and populated the whole continent. That is part of our native heritage. It’s like meeting our long-lost cousins.”

Guitarist Katsumi Tanaka, who founded Minyo Crusaders along with singer Fredy Tsukamoto in 2012, was seeking to hybridize, revitalize, and liberate minyo, the rich tradition of Japanese working-class folk music.

“One of the factors we thought was necessary to bring minyo back to life with a new approach,” Tanaka says, “was to not lose its fundamental vitality. Minyo was originally the music of ordinary people, but over its long history it has gained prestige, and been taken into the fields of art and traditional performing arts, and away from the people, because it has been treated too reverentially.”

The cumbia connection was already established for Minyo Crusaders with “Kushimoto Bushi”, from their 2017 album Echoes of Japan. Other songs on the record drew on boogaloo, reggae, Ethiopian jazz, and more, and the international re-release on the U.K. label Mais Um caught a lot ears worldwide.

“I think cumbia continues to maintain the vitality that minyo once had in the past,” says Tanaka. “They haven’t forgotten that it’s people’s music. That’s what minyo originally had. Different countries do not make a big difference when people try to have fun. It’s a simple and powerful feeling shared around the world. And when I replaced the shamisen phrase in ‘Kushimoto Bushi’ with a guitar, it had the same feel as cumbia. I immediately heard the guiro rhythm.”

Above: Minyo Cumbiero rehearsal (photo: Yuji Moriwaki)

The two band’s time together was a mere two days of activity, but it’s a time neither will soon forget.

“We are always learning, in each interaction with musicians,” says Galeano. “In this case, I have to say we reinforced the concept of how much of a difference it makes when the vibe is in the right place. When people are happy, and faced with the challenge of communicating, the most beautiful things will happen. If in collaboration with someone else, you want your concept to prevail, it’s going to be tough. There is very little space for egos, you need to flow with the group.”

“Through music, I was able to meet many people in Bogotá,” says Tanaka. “Mario and Frente Cumbiero, their community of friends, welcomed us with the best team spirit. Everyone was serious, emotional, and creative. I think that it’s an ideal example of taking full advantage of local characteristics, and working independently.”

Easier said than done, when over a dozen different musicians are involved.

“It was especially tricky from a technical point of view,” Galeano recalls, “but our engineer Dani Michel did a great job. We basically divided the chores between instrumental groups – the horns, the percussion, the harmonic base, the singers. We already had made arrangements prior to our encounter, so it was basically, get in the studio and start playing. After maybe an hour or so of developing the idea, we were confident, so we learned the parts and were ready to record the next day.”

The four-song EP’s first teaser track was a Colombian contribution, which of course earned an injection of Japanese flavour.

“It’s a classic originally recorded by Pero Laza y sus Pelayeros,” Galeano explains, “a cult band from the ’60s who put out some very nice cumbias that are classics today. The original name is ‘Cumbia del Monte’, so it just made total sense to extend the title to ‘Cumbia del Monte Fuji’.”

The most energetic, accelerated number on the EP is “Tora Joe”, in fact a festival song from centuries ago.

“The history of ‘Tora Joe’ is very deep,” says Tanaka, “and there are various theories about it, from the origin of the song to its content. It’s said to be the oldest festival dance song in Japan. Its original title is ‘Na-nya-do-yala’ – ‘nanyadoyala, nanyad nasalete, nanyadoyala’, repeated in the song, doesn’t make sense in modern Japanese. They’re like the words of a spell or incantation.

“Some believe that local dialects transformed it. The lyrics encourage people who are struggling to make ends meet by saying, ‘let’s do anything we can!’, and express the misery of the common people with, ‘I don’t know what is happening in the world.’ There are certain theories that the song is about a woman seducing a man by saying, ‘do as you please’. There is even a theory that it’s a song about Jehovah and David, in Hebrew. In the northern part of Japan, where this festive dance song became popular, in some areas they dance around a cross, which they call ‘the tomb of Christ’. It’s a very mysterious song.

“When you look at the lyrics, they use phrases like ‘Tono-sama (lord)’, ‘the most beautiful woman in town’, ‘celebratory food’, and ‘bright umbrella” – standard phrases often used in Japanese festival songs, which are stories about celebrities, famous incidents, ordinary people’s longings, and wealth, told by ordinary people. It’s said that people of various occupations, who didn’t normally interact, could participate in the nighttime festivals together. The lyrics would create a trigger, an opportunity for those people to be in the same place and release their everyday worries. Therefore, the lyrics have changed depending on the situation, and the wordplay has changed depending on the times. In minyo, there are many songs whose lyrics have been accumulated and passed down to the 100th version.”

“Opekepe”, meanwhile, is in fact a prototypical rap song. The Minyo Cumbiero version goes even further with it, deep into a dub style.

“The song isn’t exactly minyo,” says Tanaka. “It was written in the late 1800s for comedian Otojiro Kawakami to sing on stage. He used the stage name Jiyudoshi, meaning Freedom Kid, as a pseudonym for his anarchic, politically charged art. And at a time when repression was severe, he sang what he wanted to say in the lyrics of ‘Oppekepe’. He was put in jail dozens of times.

“The song has no melody, the rhythm and tempo of the narrative are important, and the lyrics are said to have been improvised and altered, a form similar to rap. Like ‘nanyadoyala’ in ‘Tora Joe’, ‘opekepe’ is also unintelligible, a strange word, like an incantation. Some say it means ‘throw it away’ or ‘let go’.”

The Minyo Cumbiero project is exemplary of a subtle but convincing increase, in recent years, of mutual cultural curiosity between Asia and Latin America. 

“After the Second World War,” says Tanaka, “Japan tried to incorporate cultures from around the world as its economy developed. In the 1950s and ’60s, only certain people could access foreign culture. Even the educated musicians in Japan had no choice but to learn about foreign music by listening to U.S. military radio stations, and the vinyl records they obtained from soldiers. They had an excellent musical education and played Latin music with great dexterity, but with such limited access, every Latin band in Japan had to make ‘Besame Mucho’ part of their repertoire. Latin America was really far away.

“They presented foreign culture as a commodity to the Japanese populace, but I think they forgot to try to introduce Japanese culture outside the country. With the Japanese economy booming, domestic business was probably enough for them. 

Above: Minyo Crusaders in Bogotá (photo: Yuji Moriwaki)

Tanaka happily observes, however, that times have changed.

“Now, not only certain wealthy people, but also the general public, can instantly exchange cultures and convey their feelings with people abroad on social media. Japan should delve into its own culture and present it to the world. I think that sharing the same feelings and emotions, rather than a one-way information intake, will create a new culture. Frente Cumbiero’s work so far is a great example of this.”

Galeano is enthusiastic about any uptick in interaction between the two continents. 

“That would be amazing,” he says, “because we have, for the last centuries, been having to mediate our relations with Asia through Europe, so the more direct connections we can have, the better. There is quite a big underground, invisible, spiritual link between Asia and Latin America, as I say, because of our blood bond. Many melodies sung today by the indigenous Americans are originally from northeast Asia and Mongolia. There is even stronger proof that Chinese ships arrived on the coasts of Peru. The music of Peru and China are two sides of the same coin.”

It seems the same can be said of Colombia and Japan!

PAN M 360 thanks Megumi Furihata for her translation assistance.

Below: Fredy Tsukamoto and Mario Galeano. (photo: Yuji Moriwaki)
Subscribe to our newsletter

×

Minyo Cumbiero : Boîte bento de Bogotá

Interview réalisé par Rupert Bottenberg

Avec sa musique brute, proche des racines, le groupe colombien Frente Cumbiero, curieux de tout, est l’un des acteurs-clés de la renaissance de la cumbia depuis le début du millénaire. Les Japonais de Minyo Crusaders s’efforcent pour leur part de renouveler des chansons d’antan par des fusions inspirées. Leurs routes se sont croisées au festival japonais de Fuji Rock en 2018. Les Colombiens ont ensuite invité l’ensemble de dix musiciens tokyoïtes à venir enregistrer chez eux à Bogota et ceux-ci ont accepté. Ensemble, ils offrent maintenant au monde leur éblouissant EP Minyo Cumbiero : From Tokyo to Bogota.

Genres et styles : asiatique du Nord-Est / cumbia / dub / minyo

renseignements supplémentaires

Photo : Yuji Moriwaki

Les Minyo Crusaders et Frente Cumbiero sont deux groupes « qui viennent d’endroits très similaires », explique le leader et bassiste de ce dernier, Mario Galeano.

« Nous focalisons sur la musique, pas sur les gadgets commerciaux. Nous sommes des collectionneurs de disques et nous aimons bien fouiller dans nos racines, dans la musique traditionnelle. Voilà ce que nous partageons. De plus, nous avons un héritage commun, nos ancêtres ont traversé le détroit de Béring il y a des dizaines de milliers d’années et ont peuplé tout le continent. Cela fait partie de notre patrimoine autochtone. C’est comme rencontrer nos cousins depuis longtemps disparus. »

Le guitariste Katsumi Tanaka, fondateur des Minyo Crusaders avec le chanteur Fredy Tsukamoto en 2012, cherchait à croiser, revitaliser et libérer le minyo, la riche tradition de la musique populaire japonaise.

« L’un des facteurs-clés pour redonner vie au minyo selon une nouvelle approche, pense Tanaka, était de ne pas perdre sa vitalité fondamentale. Le minyo était à l’origine la musique des classes populaires, mais au cours de sa longue histoire, il a gagné en prestige, on s’est mis à s’en servir dans le domaine des arts et des arts traditionnels de la scène, mais de façon déconnectée des gens, parce qu’il était traité avec trop de déférence. »

Pour les Minyo Crusaders, la connexion avec la cumbia s’est faite avec Kushimoto Bushi, tiré de leur album Echoes of Japan de 2017. D’autres chansons du disque s’inspirent du boogaloo, du reggae, du jazz éthiopien et plus encore, et la réédition internationale sur le label britannique Mais Um a attiré l’attention d’oreilles curieuses du monde entier.

« Je pense que la cumbia continue d’avoir la même vitalité que le minyo autrefois, poursuit Tanaka. On n’a pas oublié que c’est la musique du peuple. C’est ce que le minyo était à l’origine. Que divers pays soient impliqués ne pose pas de problème quand vient le temps de s’amuser. C’est un sentiment simple et puissant partagé dans le monde entier. Et quand j’ai remplacé la phrase en shamisen dans Kushimoto Bushi par une guitare, cela m’a fait penser à la cumbia. J’ai aussitôt entendu le rythme du guiro. »

Ci-dessus : Minyo Cumbiero en répétition (photo : Yuji Moriwaki)

Les deux groupes n’ont passé que deux jours ensemble, mais c’est un moment qu’ils ne sont pas près d’oublier.

« Toute interaction avec de nouveaux musiciens est l’occasion d’apprendre des choses, observe Galeano. Dans ce cas-ci, on a encore mieux compris l’importance des ondes positives. Lorsque les gens qui cherchent à communiquer sont heureux et détendus, de très belles choses peuvent arriver. Mais si, dans un contexte de collaboration, vous cherchez à imposer votre façon de faire, ça risque d’être problématique. Il y a très peu de place pour les egos, il faut s’intégrer au groupe.

« Grâce à la musique, j’ai pu rencontrer beaucoup de gens à Bogota, dit Tanaka. Mario, Frente Cumbiero et leurs amis nous ont accueillis avec un super esprit d’équipe. Tout le monde était sérieux, sensible et créatif. On a pleinement profité des ressources locales dans un contexte de production indépendante. »

Ce qui est plus facile à dire qu’à faire quand plus d’une douzaine de musiciens sont impliqués.

« C’était particulièrement délicat sur le plan technique, se souvient M. Galeano, mais notre ingénieur Dani Michel a fait un excellent travail. Nous avons réparti les tâches entre les divers groupes d’instruments : les cuivres, les percussions, la base harmonique et les chanteurs. Les arrangements avaient été faits avant notre rencontre, donc en gros, nous devions pouvoir nous mettre à jouer aussitôt entrés en studio. Après environ une heure à développer l’idée, nous étions confiants, nous avons donc appris chacun nos parties et étions prêts à enregistrer le lendemain. »

Le premier extrait du mini-album de quatre chansons était une contribution colombienne, qui a bien sûr profité d’une bonne injection de saveur japonaise.

« C’est un classique enregistré à l’origine par Pero Laza y sus Pelayeros, explique Galeano, un groupe culte des années 60 dont les très belles cumbias sont aujourd’hui des classiques. Le titre originel est Cumbia del Monte, il était donc dans l’ordre des choses de le changer pour Cumbia del Monte Fuji. »

Le titre le plus rapide et énergique du EP est Tora Joe, qui est en fait une chanson de datant de plusieurs siècles.

« L’histoire de Tora Joe remonte à il y a très longtemps, raconte Tanaka, et il existe diverses théories à son sujet, de l’origine de la chanson jusqu’à son contenu. On dit que c’est la plus ancienne chanson pour danser du Japon. Son titre original est Na-nya-do-yala. “Nanyadoyala, nanyad nasalete, nanyadoyala”, qui est répété dans la chanson, n’a pas de sens en japonais moderne. Ce sont des mots lancés comme pour une incantation.

« Certains croient qu’elle a été transformée par les dialectes locaux. Les paroles encouragent les gens qui ont du mal à joindre les deux bouts en disant “faisons tout ce que nous pouvons”, et expriment la misère des gens ordinaires par “je ne sais pas ce qui se passe dans le monde”. Selon certaines théories, la chanson parle d’une femme qui séduit un homme en lui disant “fais ce que tu veux”. Il existe même une théorie selon laquelle il s’agirait d’une chanson sur Jéhovah et David, en hébreu. Dans certaines régions du nord du Japon, où cette chanson festive est devenue populaire, on danse autour d’une croix, qu’on appelle “le tombeau du Christ”. C’est une chanson très mystérieuse.

« Lorsque vous examinez les paroles, vous y retrouvez des expressions comme « Tono-sama (seigneur) », « la plus belle femme de la ville », « nourriture de fête » et « parapluie lumineux », des expressions souvent utilisées dans les chansons japonaises qui racontent des histoires sur des personnalités, des incidents célèbres, les désirs des gens ordinaires, la richesse, du point de vue des gens ordinaires. On dit que des gens de professions diverses, qui n’avaient pas l’habitude d’interagir, pouvaient participer ensemble aux festivals nocturnes. Les paroles servaient de déclencheur, c’était l’occasion pour ces gens d’être tous ensemble et de se libérer de leurs tracas quotidiens. Les paroles ont donc changé selon la situation, et la façon de jouer avec les mots a changé selon les époques. Dans le minyo, il y a beaucoup de chansons dont les paroles se sont accumulées au fil des ans jusqu’à une 100e version. »

Opekepe, quant à elle, est le prototype de la chanson rap. La version de Minyo Cumbiero va encore plus loin, dans un style dub.

« La chanson n’est pas exactement du minyo, précise Tanaka. Elle a été écrite à la fin des années 1800 pour que le comédien Otojiro Kawakami l’interprète sur scène. Il a alors utilisé comme nom de scène Jiyudoshi, qui signifie « Enfant de la liberté », comme pseudonyme pour son art anarchique et politiquement chargé. Et à une époque où la répression était sévère, il a chanté ce qu’il voulait dire dans les paroles de Oppekepe. Il s’est retrouvé en prison des dizaines de fois.

« La chanson n’a pas de mélodie, le rythme et le tempo de la narration sont importants, et les paroles étaient semble-t-il improvisées et modifiées, une forme similaire au rap. Comme « nanyadoyala » dans « Tora Joe », « opekepe » est également inintelligible, c’est un mot étrange, comme une incantation. Selon certains, il signifie « jeter » ou « laisser aller ». ».

Le projet Minyo Cumbiero illustre l’augmentation subtile mais convaincante, ces dernières années, de la curiosité culturelle mutuelle entre l’Asie et l’Amérique latine.

« Après la Seconde Guerre mondiale, poursuit Tanaka, le Japon a essayé d’intégrer les cultures du monde entier au fur et à mesure que son économie se développait. Dans les années 50 et 60, seules certaines personnes avaient accès à la culture étrangère. Même les musiciens japonais instruits n’avaient pas d’autre choix pour savoir ce qui se faisait comme musique à l’étranger que d’écouter les stations de radio militaires américaines et les disques qu’ils pouvaient se procurer auprès des soldats. Ils avaient une excellente éducation musicale et jouaient de la musique latine avec une grande dextérité, mais avec un accès aussi limité, chaque groupe latino japonais devait intégrer Besame Mucho à son répertoire. L’Amérique latine était vraiment loin.

« On a présenté la culture étrangère comme une marchandise à la population japonaise, mais je pense qu’on a oublié de faire connaître la culture japonaise à l’extérieur du pays. Avec l’essor de l’économie japonaise, le commerce intérieur suffisait sans doute. »

Ci-dessus : Minyo Crusaders à Bogotá (photo : Yuji Moriwaki)

Tanaka remarque cependant avec joie que les temps ont changé.

« Désormais, il n’y a pas que les gens fortunés, mais aussi le grand public qui peut instantanément faire des échanges culturels avec des gens à l’étranger et leur faire part de ce qu’il vit grâce aux réseaux sociaux. Le Japon devrait se plonger dans sa propre culture et la présenter au monde entier. Je pense que le fait de partager les mêmes émotions et les mêmes sentiments, plutôt que cela se fasse à sens unique, créera une nouvelle culture. Le travail du Frente Cumbiero à cet égard en est un excellent exemple. »

M. Galeano est enthousiaste à l’idée d’une augmentation des échanges entre les deux continents.

« Ce serait formidable, dit-il, parce que nous avons dû, au cours des siècles passés, faire passer nos relations avec l’Asie par l’Europe, donc plus nous pouvons avoir de connexions directes, le mieux c’est. Il existe un lien souterrain, invisible et spirituel assez important entre l’Asie et l’Amérique latine, comme je l’ai dit, en raison de notre lien du sang. De nombreuses mélodies chantées aujourd’hui par les indigènes américains sont originaires du nord-est de l’Asie et de la Mongolie. Il semble aussi que des navires chinois sont venus jusque sur la côte du Pérou. La musique du Pérou et celle de la Chine sont les deux revers d’une même médaille. »

Il semble qu’on puisse dire la même chose de la Colombie et du Japon !

PAN M 360 remercie Megumi Furihata pour son aide à la traduction.

Ci-dessus : Fredy Tsukamoto et Mario Galeano. Photo : Yuji Moriwaki
Inscrivez-vous à l'infolettre