renseignements supplémentaires
Irina Krasnyanskaya, directrice artistique de la société de concerts Pro Musica, a eu l’excellente idée de jumeler la violoncelliste Marion Portelance et le pianiste Emmanuel Laforest pour la série Mélodînes, se consacrant aux artistes émergents. Ils ont choisi Beethoven et Brahms pour unir leurs forces et faire valoir leurs potentialités musicales. L’occasion est belle de faire connaissance avec ces artistes québécois à l’aube de leur carrière professionnelle. Alain Brunet a mené l’interview pour PAN M 360.
Questions à Marion Portelance:
“Nommée en 2023, par la CBC, parmi les 30 jeunes musiciens les plus prometteurs au Canada, Marion Portelance, violoncelliste, se produit comme soliste avec des orchestres à Montréal, Londres et en France. Chambriste active, elle performe au Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada ainsi qu’en Suisse. Ayant reçu divers prix de concours canadiens et britanniques, elle a l’honneur de jouer en 2023 sur le violoncelle du Roi Charles III pour le concert du Couronnement au Château de Windsor, diffusé par la BBC.”
PAN M 360 : Marion, plusieurs mélomanes vous ont découverte au couronnement du Roi Charles III, plutôt qu’à vos véritables exploits vous menant vers une carrière internationale, notamment avoir été nommée parmi les 30 meilleurs jeunes musiciens canadiens par la CBC. Alors? Quelles ont été les retombées de ces faits d’armes?
Marion Portelance: Je suis vraiment reconnaissante de la visibilité que m’a apportée cet événement hors du commun. Le couronnement m’a certainement fait connaitre d’un plus grand public et m’a donc apporté une certaine notoriété. Toutefois mon cheminement comme musicienne ne s’y limite pas et je dirais en fait que les magnifiques opportunités qui se sont présentées à moi par la suite n’avaient pas nécessairement ou concrètement de lien avec cet événement. Elles découlent plutôt de mes auditions et des précieuses rencontres que j’ai pu faire à Londres au cours de mes dernières années d’études.
PAN M 360: Quels ont été vos professeurs les plus marquants?
Marion Portelance: Mes 3 professeures qui m’ont accompagnée pendant plusieurs années! J’ai eu la chance d’étudier auprès de 3 femmes exceptionnelles qui ont su m’inspirer, me transmettre leur passion et leur savoir-faire, et me permettre de me découvrir et m’épanouir comme jeune musicienne. J’ai commencé mon apprentissage du violoncelle avec Janick Simard jusqu’à mon entrée au Conservatoire, où j’ai poursuivi mes études auprès de Carole Sirois. Ce n’est qu’après mon baccalauréat que je suis allée à Londres afin d’étudier sous la tutelle de Melissa Phelps au Royal College of Music.
PAN M 360 : Vos violoncellistes préférés?
Marion Portelance: Il y en a tellement, c’est difficile de choisir, mais je dirais certainement Jacqueline du Pré. Elle était d’ailleurs une amie très proche de ma professeure Melissa Phelps. Je suis encore davantage touchée lorsque j’écoute ses performances, connaissant maintenant son parcours personnel grâce à ma professeure.
PAN M 360 : Quels sont vos objectifs professionnels? Orchestre? Musique de chambre? Soliste? Un mélange de tout ça?
Marion Portelance: Pour le moment, un mélange de tout ça! Je suis tombée en amour avec la musique orchestrale et l’expérience de jouer dans un orchestre symphonique lorsque j’étais au secondaire. J’ai toujours rêvé de faire partie d’un orchestre. Je suis actuellement en essai avec le London Philharmonic Orchestra, c’est donc un rêve qui devient réalité. J’ai aussi eu l’opportunité de me joindre au Chamber Orchestra of Europe et j’ai fait quelques projets d’orchestre de chambre sans chef d’orchestre, ce qui fut absolument révélateur!
J’ai découvert une passion pour la musique de chambre il y a quelques années avec mon Quatuor Vatra (quatuor avec piano, Montréal) et j’ai eu le privilège de faire énormément de musique de chambre depuis mon arrivée à Londres. Je viens de rejoindre le Fiora Quartet, quatuor à cordes londonien, et je suis très excitée des projets futurs avec eux. Je suis bien sûr toujours aussi passionnée du répertoire pour violoncelle et piano. C’est pour moi le plus grand des privilèges de revenir jouer à Montréal et faire ces concerts cette semaine aux côtés d’Emmanuel!
PAN M 360: Quels répertoires aimez-vous explorer en tant que violoncelliste?
Marion Portelance: J’aime faire de tout! Mon parcours à date a majoritairement gravité autour du large répertoire classique, mais j’adore explorer la musique contemporaine et je suis également toujours heureuse de participer à des projets qui sortent du cadre classique.
Questions à Emmanuel Laforest:
“Emmanuel Laforest se distingue par les nombreux prix qu’il a reçus, notamment en 2022 et 2024 : prix de la Fondation du Conservatoire, 1er prix du concours de concerto du Conservatoire de Montréal, Grands prix au Concours de musique du Canada, Concours de musique de la Capitale et au Concours Classival de Valleyfield. En 2021, il gagnait le 1er et le grand prix, volet concerto, du concours de Sorel. En tant que soliste, il a joué avec plusieurs orchestres canadiens.”
PAN M 360: Vous voyez-vous comme un pianiste volontairement polyvalent ou l’êtes-vous par la force des choses? Ou un peu des deux?
Emmanuel Laforest : Je suis un musicien avant tout. J’aime être pianiste de concert, j’aime la direction d’orchestre, l’accompagnement, la musique de chambre, le jazz, etc. J’adore pouvoir explorer toutes ces différentes branches, qui me permettent de me développer en tant qu’artiste complet et me font découvrir différentes façons de partager mon amour de la musique.
PAN M 360 : Vous vous êtes démarqué dans d’importantes compétitions canadiennes, comptez-vous vous mesurer dans des compétitions internationales?
Emmanuel Laforest : J’aimerais bien, éventuellement, participer à divers concours à l’étranger. Participer à de tels concours n’est pas obligatoire pour faire carrière comme pianiste, mais il s’agit d’une belle carte de visite. Cela permet aussi de vivre des expériences enrichissantes : les concours internationaux sont des lieux où l’on rencontre les étoiles montantes du monde musical de demain.
PAN M 360: Comment décririez-vous les principaux traits de votre personnalité pianistique?
Emmanuel Laforest : Je pense être un musicien sensible, et ma musicalité semble toucher le public, selon les commentaires que je reçois. Ma passion sincère pour la musique et le respect du texte sont des valeurs essentielles à ma démarche !
PAN M 360 : Avez-vous des influences marquées dans votre jeu?
Emmanuel Laforest : J’ai eu la chance de travailler avec plusieurs grands maîtres : Richard Raymond, Serhiy Salov, Mathieu Gaudet, Charles Richard-Hamelin, qui m’ont beaucoup façonné comme pianiste. À l’international, j’ai eu la chance de jouer pour Louis Lortie et Benedetto Lupo, et leurs conseils ont profondément influencé mon jeu. J’ai d’ailleurs été de nouveau invité cet été par ces deux maîtres dans le cadre de plusieurs stages à Charlevoix et en Italie, où je pourrai me perfectionner à leurs côtés.
PAN M 360: Avez-vous des compositeurs de prédilection?
Emmanuel Laforest : Sergueï Rachmaninov est mon compositeur fétiche (on vous réserve une surprise à la fin du récital !). J’adore également la musique des grands compositeurs comme Chopin, Jacques Hétu, Beethoven, Brahms…
PAN M 360. Questions au sujet du programme et de votre relation professionnelle :
Emmanuel Laforest : : Comment avez-vous décidé de jouer ensemble?
Marion et moi sommes collègues de longue date. On s’est rencontrés pour la première fois quand je suis entré au Conservatoire de Montréal, il y a cinq ans. On s’est croisés à de multiples reprises lors de concours régionaux auxquels on participait en même temps, on suivait les mêmes cours au Conservatoire, etc. Puis elle a terminé son diplôme et est partie étudier à Londres.
C’est la directrice artistique de Pro Musica, Irina Krasnyanskaya, qui nous a jumelés et proposé ce concert. On était super heureux de travailler ensemble. Avant même qu’on nous propose ce concert, j’avais déjà contacté Marion dans l’optique de collaborer. Je suis donc très heureux que ce projet se réalise enfin.
PAN M 360 : Quels sont les répertoires explorés à deux jusqu’à maintenant?
Emmanuel Laforest : Nous avons seulement exploré le répertoire du concert de demain, mais nous vous avons préparé quelques surprises. Nous espérons collaborer de nouveau prochainement dans un programme différent, basé autour de la Sonate de Rachmaninov.
Questions sur le programme
PAN M 360 : Pourriez-vous commenter sommairement les œuvres au programme, soit deux duos entrecoupés de 4 mazurkas de Chopin ?
Emmanuel Laforest : Le programme que nous vous proposons est à la fois riche en émotions et en contrastes, basé sur trois grands compositeurs, qui ont en commun le romantisme et l’aspect virtuose de leur musique.
La Sonate pour violoncelle et piano no 3 en la majeur, op. 69 de Beethoven ouvre le concert avec toute la vivacité et la noblesse propres au style classique. Cette œuvre met en valeur le dialogue égal entre les deux instruments, dans un esprit presque concertant, élégant, et rafiné.
Suivra la Fantaisie op. 49 de Chopin, une œuvre pour piano solo empreinte de lyrisme et de passion. Cette pièce, que j’interpréterai seul, représente un moment introspectif et profondément romantique au cœur du programme.
En deuxième partie, nous vous offrons la Sonate pour violoncelle et piano no 1 en mi mineur, op. 38 de Brahms, une œuvre majestueuse, dense et émotive, où la richesse harmonique se conjugue à une grande expressivité mélodique. C’est un véritable voyage intérieur que nous clôturons sur une note d’intensité dramatique et de profondeur.
Ludwig Van BEETHOVEN, Sonate pour violoncelle et piano No. 3 en la majeur, op. 69
I. Allegro, ma non tanto
II. Scherzo. Allegro molto – Trio
III. Adagio cantabile – Allegro vivace
Frédéric CHOPIN, 4 Mazurkas, op. 17
Johannes BRAHMS, Sonate pour violoncelle et piano no.1 en mi mineur, op. 38
I.Allegro non troppo
II. Allegretto quasi minuetto
II. Allegro
PAN M 360 : Quels sont vos projets en duo et/ou autres?
Marion Portelance : Nous espérons pouvoir rejouer ensemble bientôt, mais pour le moment je repars à Londres pour LPO et mon quatuor majoritairement. J’ai particulièrement hâte de rejouer pour les BBC Proms au Royal Albert Hall en septembre!
Emmanuel Laforest : Je termine ma maîtrise en piano au Conservatoire de Montréal le 4 mai prochain. Je participerai à trois stages en Italie et au Québec. Parallèlement à des études en direction d’orchestre, je jouerai, à titre de soliste, la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov avec la Sinfonia de Lanaudière en février 2026. Je donnerai également un récital solo à Lanaudière lors de la saison 2025-2026. Je me prépare aussi à divers concours internationaux. Beaucoup de projets stimulants à venir !