Madison McFerrin: A story of family, community, and self-awareness

Interview by Anne-Sophie Rasolo
Genres and styles : House / Pop / soul-pop / Soul/R&B

Additional Information

Madison McFerrin turned 31 a few days ago and she also ended her European Tour. Her soft voice and her sense of humour go with a thoughtful and kind spirit, turned towards people, the belief of music as a healer and the importance of being part of a community. Pan M 360 asked her some questions about her last few projects and her personal growth since the pandemic.


Pan M 360: In 2018, you were cited as a rising independent artist. Where are you now in this process?

Madison McFerrin: I am still independent, which I think is great. We are in a day and age where you can actually have a viable career and stay independent, so I really have been trying to build this in a sustainable manner, that’s where I am. The team has expanded, and new music is coming, so it’s definitely building wax.

Pan M 360: Alright, that’s great. Where and when did you learn to produce on your own?

Madison McFerrin: I really just started in the pandemic, so 2020 is really when it started. I was producing my acapella stuff but in terms of adding different instrumentation that really started during the pandemic, in my living room. Since we weren’t going out or anything, I was like “alright, here we are”.

Pan M 360: The EP “You+I” was made with your brother.

Madison McFerrin: Yes, he produced No Room, Try, Unwise, and Fallin, and I did Re:intro and Know you better.

Pan M 360: What did the collaboration with your brother bring you?

Madison McFerrin: Working with my brother is something I really wanted to do. I look up to him and I think he is incredible, you know, just sibling love. I appreciated.

Pan M 360: Speaking about Know you better, we talk about your vocal dexterity. How do you build your harmonies? Where do you pick your inspirations?

Madison McFerrin: I think my biggest inspiration is just life in general. I always start with chords first and whatever melodies I come up with are definitely also an inspiration. They kind of motivate what the topic is going to be about because since I write my melodies first, I really find the words that fit with the melody and that reveals what the song is from a lyrical standpoint when I write.

Pan M 360: About the song Stay Away, which came out recently, this is a mix of soul and house music. What are your current tastes and influences?

Madison McFerrin: A friend of mine who goes by the name L’rain. She is really incredible. I wrote the song before Beyonce’s album came out, but in terms of dance house music, this has been big for me at this moment. I think it is really fantastic. I am a big fan of Jamila Woods, and Nick Hakim. I am grateful that a lot of people that inspire me are also my friends.


Pan M 360: This song’s musical mood is contrasting with the topic. I saw you were very involved in mental health promotion. How much is this subject important to you?

Madison McFerrin: It’s majorly important to me, especially now. In this time, we are still living through a pandemic, there’s a lot of collective grief and trauma and I don’t think a lot of us have been able to process, especially in the United States, you know there’s been a big emphasis on just getting back to work and getting back to life as usual without allowing people the space to really process what we have gone through. I mean over a million people have died in the United States and people have lost their entire families you know the idea that we are just supposed to move on is pretty sick in my opinion. For me, music helps contribute to my positive mental health and I recognize that it is true for so many other people and so I really see myself and my music as a conduit through which people can find healing in happy songs or sad songs, or songs about anxiety, I am taping into what I feel understanding that so many other people feel them as well and maybe my music can put words to their feelings that they have been unable to articulate.

Pan M 360: Does that help you?

Madison McFerrin: Oh, totally!

Pan M 360: How easy is it to show yourself and your feelings?

Madison McFerrin: For me, showing it in music is probably the easiest way. I write in a journal just about every day and that is helpful, but I think in terms of really getting all of the expression out, music is definitely the place where I feel I can flow the most freely with my feelings. Music is the best place for me to be able to do that.

Pan M 360: You said in your song “undefined is a reminder I ain’t done so stay away,” what does that mean?

Madison McFerrin: I have been spending these last few years trying to define myself and my art and trying to figure out who I am, and not just as an artist but as a person. So the idea is that like if you are undefined, if you haven’t figured out what it is, it just means that you are not finished yet and it doesn’t mean that this is the end and so the “stay away from me”, what I am speaking to is that anxiety, that pressure of like “you don’t know who you are,” it’s like “you can stay away from me” because I am figuring myself out and I recognize that I am still on this journey and being on the journey is okay.

Pan M 360: You named two of your EPs “Finding Foundation,” did you find yours?

Madison McFerrin: Yeah, I think so. The meaning behind those titles was, I had taken some time to really figure out how I want to express myself as an artist and as a solo artist specifically because I have done some stuff in other groups. I come from a rich legacy of vocal music and even the first song I wrote in college was one where I couldn’t figure out the chords on the piano so I’d sing them and I ended up writing an acapella song and kind of getting back to that original root of my songwriting and that coupled with my familial roots, that’s what “finding foundation” was really about.

Pan M 360: Can you tell me more about your familial roots?

Madison McFerrin: My grandfather was the first African-American to sign a contract [editor’s note: Robert McFerrin was a baritone singer who sang negro spirituals] to the Metropolitan Opera. His wife, my grandmother was a renowned vocal teacher who was recognized by the state of California. My father is obviously a ten-time-grammy-winning vocalist, my oldest brother Taylor is a producer, and my middle brother, he’s an actor but he can sing too, he played Hamilton on Broadway. I am sure that it goes even further back than that. The musical legacy is incredibly rich in ways that tap into my familial roots.

Pan M 360: So finally, how do we learn to get true to ourselves?

Madison McFerrin: That’s a good question! If I could answer that, I think I would be a much more fortified human being [laugh], but ultimately, I think it comes down to really tapping into yourself, taking time for yourself, meditating, and journaling. I think also community is really important to that. Self-discovery doesn’t only come through yourself, it also comes through the dynamics that you have with the people around you and how they motivate you, how they push you because we are kind of told that we are supposed to be highly individual when, really, we are supposed to be communal, so I think that all that self-discovery comes through having a positive community.

Pan M 360: About composing, you said that you first sing before you play?

Madison McFerrin: I always start with the chords whether that’s me singing them in loop fashion or playing on the piano. Interestingly enough sometimes with production now I start with a drum beat and then I add chords to it but I definitely need some chords in there to be able to sack the melody and ultimately write the lyrics.

Pan M 360: Do you have some new projects coming or any projects aside?

Madison McFerrin: Some new music is on the way. Stay tuned.

Pan M 360: Is there something else you would like to add?

Madison McFerrin: I am just grateful to be back on the road and if anybody wants to connect with me, shoot me a DM, I am always down to connect with my fans. I am really looking for to be back in front of audiences.

Pan M 360: Have you already played with fans?

Madison McFerrin: I have done some lessons and I also have people joining for soundchecks. People will send me stuff in DMs and I do my best to listen to everything, give some advice, and I also have like a texting number where people can text me and we can chat that way, that has been useful during the pandemic.

Pan M 360: Thank you very much!

Latest 360 Content

Anderson & Roe, piano duo great innovators

Anderson & Roe, piano duo great innovators

Hawa B or not Hawa B ? “sadder but better” EP answers the question !

Hawa B or not Hawa B ? “sadder but better” EP answers the question !

Shades of Bowie, composed for the man behind Blackstar

Shades of Bowie, composed for the man behind Blackstar

Isabella D’Éloize Perron – Conquering America with Vivaldi and Piazzolla

Isabella D’Éloize Perron – Conquering America with Vivaldi and Piazzolla

Shaina Hayes and her Kindergarten Heart

Shaina Hayes and her Kindergarten Heart

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

In Pursuit Of Repetitive Beats Experience Strives for Human Connection through VR

In Pursuit Of Repetitive Beats Experience Strives for Human Connection through VR

Martha Wainwright about her new jazz festival

Martha Wainwright about her new jazz festival

Semaine du Neuf | There Is No Music Without the Wind. L’être contre le vent by Matthias Krüger

Semaine du Neuf | There Is No Music Without the Wind. L’être contre le vent by Matthias Krüger

Deena Abdelwahed’s Swana electro: syncretism, commitment, a new standard

Deena Abdelwahed’s Swana electro: syncretism, commitment, a new standard

The Cool Trad of Nicolas Boulerice and Frédéric Samson

The Cool Trad of Nicolas Boulerice and Frédéric Samson

Semaine du Neuf | Psychedelic Afghanistan by Sam Shalabi and Shaista Latif

Semaine du Neuf | Psychedelic Afghanistan by Sam Shalabi and Shaista Latif

Semaine du Neuf | Sixtrum: the magic of… aquatic percussion!

Semaine du Neuf | Sixtrum: the magic of… aquatic percussion!

Semaine du Neuf | Haptic and Interdisciplinary Experiments by Jimmie Leblanc and Fareena Chanda

Semaine du Neuf | Haptic and Interdisciplinary Experiments by Jimmie Leblanc and Fareena Chanda

The country chaos of Nora Kelly

The country chaos of Nora Kelly

Matana Roberts explores radically different musical settings

Matana Roberts explores radically different musical settings

Gueuleuses: a web directory of extreme female vocalists

Gueuleuses: a web directory of extreme female vocalists

Semaine du Neuf: Les Percussions de Strasbourg… Ghostland of another kind

Semaine du Neuf: Les Percussions de Strasbourg… Ghostland of another kind

Ëda Diaz: a Colombian “French touch”

Ëda Diaz: a Colombian “French touch”

The Asadun Alay label: independent rhymes with the Levant

The Asadun Alay label: independent rhymes with the Levant

Erika Angell and The Obsession With Her Voice

Erika Angell and The Obsession With Her Voice

Game ON!: the FILMharmonic conducted by a pioneer of symphonic music for video games

Game ON!: the FILMharmonic conducted by a pioneer of symphonic music for video games

OPCM: Wallis Giunta becomes Carmen

OPCM: Wallis Giunta becomes Carmen

All Quiet On The Western Front Composer comes to Montreal as Hauschka

All Quiet On The Western Front Composer comes to Montreal as Hauschka

Subscribe to our newsletter

Madison McFerrin : une histoire de famille, de communauté et de conscience de soi

Entrevue réalisée par Anne-Sophie Rasolo
Genres et styles : house / pop / soul-pop / soul/R&B

renseignements supplémentaires

Il y a quelques jours, Madison McFerrin a eu 31 ans et a achevé sa tournée européenne. Sa voix douce et son sens de l’humour vont de pair avec un esprit tendre et réfléchi, tourné vers les gens, une croyance en la musique comme thérapie et l’importance de faire partie d’une communauté. Pan M 360 lui a posé quelques questions à propos de ses projets les plus récents et de son évolution personnelle, depuis la pandémie.



Pan M 360 : En 2018, on parlait de toi en tant qu’artiste indépendante et montante. Où en es-tu?

Madison McFerrin : Je suis toujours indépendante, ce que je trouve super. Nous sommes dans une période où nous pouvons en réalité avoir une carrière viable et rester indépendants, alors j’ai vraiment essayé de construire cela de façon durable, voilà où j’en suis. L’équipe s’est agrandie, de nouveaux morceaux vont voir le jour, ça permet d’être soudé.

Pan M 360 : Où et quand as-tu appris à produire seule?

Madison McFerrin : J’ai réellement commencé durant la pandémie donc en 2020. Je produisais déjà des choses a capella, mais pour ce qui est d’ajouter de l’instrumentation, cela a vraiment commencé là, dans mon salon. Puisque nous ne pouvions pas sortir ou faire quoi que ce soit, je me suis « OK, nous y sommes ».

Pan M 360 : L’EP You+I a été réalisé avec ton frère (NDLR : Taylor McFerrin).

Madison McFerrin : Oui, il a produit No Room, Try, Unwise et Fallin, et j’ai fait Re:intro et You know better.


Pan M 360 : Que t’a apporté cette collaboration avec ton frère?

Madison McFerrin : Travailler avec mon frère est une chose que je voulais vraiment faire. Je l’admire et je le trouve incroyable, tu sais, c’est de l’amour fraternel! J’ai apprécié.

Pan M 360 : Au sujet du morceau You Know Better, on parle de ta dextérité vocale. Comment construis-tu tes harmonies? De quoi t’inspires-tu?

Madison McFerrin : Je pense que ma plus grande inspiration vient de la vie en général. Je commence toujours avec les accords ; les mélodies que je trouve sont aussi une source d’inspiration. Elles vont plutôt orienter le sujet que je vais aborder, puisque comme j’écris mes mélodies d’abord, je trouve vraiment les mots qui s’accordent avec la mélodie, qui révèle la chanson d’un point de vue lyrique.

Pan M 360 : À propos du morceau Stay Away, sorti récemment, c’est un mélange de musique soul et house. Quels sont tes influences et goûts actuels?

Madison McFerrin : Une amie à moi qui s’appelle L’Rain. Elle est vraiment incroyable. J’ai écrit ce morceau avant que l’album de Beyonce sorte, mais en termes de musique house, cela a été un grand moment pour moi. Cet album est fantastique. Je suis aussi une grande fan de Jamila Woods, de Nick Hakim. Je ressens de la gratitude du fait que ces personnes qui m’inspirent soient aussi mes amis.


Pan M 360 : L’ambiance de ce morceau contraste avec le sujet. J’ai vu que tu étais très engagée dans la promotion de la santé mentale. À quel point ce sujet est-il important pour toi?

Madison McFerrin : Ce sujet relève d’une importance majeure pour moi, surtout maintenant. À l’heure actuelle, nous vivons toujours une pandémie. Il y a beaucoup de chagrin et de traumatisme collectif et je ne pense pas que tout le monde ait pu s’en remettre, d’autant plus aux États-Unis. On a mis l’accent sur le retour au travail et à la vie normale, sans laisser aux gens l’espace nécessaire pour digérer ce qu’ils ont vécu. Je veux dire plus d’un million de personnes ont perdu la vie aux États-Unis et des gens ont perdu leur famille entière, et l’idée que nous soyons supposés passer à autre chose me paraît assez dingue. À mes yeux, la musique aide à contribuer à ma santé mentale et je reconnais que c’est vrai pour beaucoup d’autres, alors je me vois vraiment et perçois ma musique comme un canal à travers lequel les gens peuvent trouver une forme de guérison, dans des chansons joyeuses ou tristes, ou des chansons sur l’anxiété. J’exploite ce que je ressens en comprenant que beaucoup d’autres personnes les ressentent aussi et que ma musique peut peut-être mettre des mots sur leurs sentiments qu’elles n’ont pas pu exprimer.

Pan M 360 : Est-ce que ça t’aide?

Madison McFerrin : Oh, assurément!

Pan M 360 : À quel point est-ce facile de se montrer soi et ses ressentis?

Madison McFerrin : Pour moi, le montrer dans la musique est probablement la façon la plus simple. J’écris dans un journal au quotidien et cela m’aide, mais je pense qu’en termes d’expression, la musique est vraiment l’endroit où je peux exprimer le plus librement mes sentiments. La musique est le meilleur endroit pour pouvoir faire ça.

Pan M 360 : Dans ton morceau, tu dis « Undefined is a reminder I ain’t done so stay away from me » (Le fait d’être indéfini me rappelle que je n’ai pas fini, alors reste loin de moi). Qu’est-ce que ça veut dire?

Madison McFerrin : J’ai passé ces dernières années à essayer de me définir et de définir mon art, d’essayer de comprendre qui je suis, pas seulement en tant qu’artiste, mais aussi en tant que personne. Alors l’idée c’est que si tu n’es pas encore défini, si tu n’as pas encore trouvé ce que c’est pour toi, c’est que tu n’as pas terminé ton processus, et cela ne veut pas dire que c’est la fin, donc « reste loin de moi ». Je parle à l’anxiété, cette pression de ne pas savoir qui tu es. Je lui dis de rester loin, parce que je suis en train de me découvrir et je reconnais que je suis toujours sur ce chemin, et que c’est OK.

Pan M 360 : Tu as nommé deux de tes EP Finding Foundation (Trouver les fondations). Est-ce que tu as trouvé les tiennes?

Madison McFerrin : Oui, je pense. Le sens de ces titres était que j’avais pris le temps de réfléchir à la manière dont je voulais m’exprimer en tant qu’artiste solo surtout, puisque j’ai déjà fait d’autres choses dans des groupes. J’ai un héritage en musique vocale riche et même pour la première chanson que j’ai écrite à l’université, je ne savais pas construire les accords. Alors je les chantais, ce qui a fini par donner une chanson a capella, et je suis revenue à cette racine originelle dans l’écriture de mes chansons, qui s’est couplée à mes racines familiales. « Trouver ses fondations », c’était réellement ça.

Pan M 360 : Peux-tu m’en dire plus sur tes racines familiales?

Madison McFerrin : Mon grand-père est le premier noir américain à avoir signé un contrat (NDLR : Robert McFerrin était un chanteur baryton de negro spirituals) à l’Opéra Métropolitain. Sa femme, ma grand-mère, était une professeure de chant renommée reconnue par l’État de Californie. Mon père est évidemment un chanteur qui a remporté dix Grammy Awards. Mon frère le plus âgé, Taylor, réalise des albums et mon frère cadet est acteur, mais il chante aussi, il a joué Hamilton à Broadway. Je suis sûre que cela remonte plus loin que ça. L’héritage musical est incroyablement riche, d’une manière qui fait appel à mes racines familiales.

Pan M 360 : Finalement, comment apprend-on à devenir fidèle à soi-même?

Madison McFerrin : C’est une bonne question! Si je pouvais répondre à ça, je pense que je serais un être humain beaucoup plus fort (rire), mais en fin de compte, je pense que tout se résume à puiser en soi, à prendre du temps pour soi, méditer, tenir un journal. Je pense aussi que la communauté est vraiment importante pour ça. La découverte de soi ne vient pas seulement à travers soi, cela passe aussi par des dynamiques que l’on a avec notre entourage, la façon dont il nous motive, nous pousse, parce qu’on nous dit que nous sommes censés être très individuels, alors qu’en réalité, nous sommes censés être en communauté, et je pense que cette découverte de soi passe par le fait de faire partie d’une communauté positive.

Pan M 360 : En ce qui concerne la composition, tu as dit que tu chantais avant de jouer?

Madison McFerrin : Je commence toujours avec les accords, que ce soit moi qui les chante en boucle ou les joues au piano. C’est intéressant de noter que parfois, en produisant, je commence par un rythme de batterie et j’y ajoute des accords, mais j’ai vraiment besoin d’accord pour pouvoir créer la mélodie et écrire les paroles.

Pan M 360 : As-tu de nouveaux projets à venir ou en parallèle?

Madison McFerrin : De nouvelles musiques s’en viennent. Restez à l’écoute!

Pan M 360 : Est-ce que tu voudrais ajouter autre chose?

Madison McFerrin : Je suis vraiment pleine de gratitude d’être de nouveau sur la route et si quelqu’un veut entrer en lien avec moi, envoyez-moi un DM (NDLR : message direct), je suis toujours prête à communiquer avec mes fans. Je suis vraiment impatiente d’être à nouveau devant le public.

Pan M 360 : As-tu déjà joué avec tes fans?

Madison McFerrin : J’ai donné quelques cours et des gens me rejoignent lors des balances de son. Les gens m’envoient des choses en messages privés et je fais de mon mieux pour tout écouter et donner quelques conseils. J’ai aussi un numéro auquel les gens peuvent m’envoyer des messages ; on peut se parler de cette façon, cela a été très utile durant la pandémie.

Pan M 360 : Merci beaucoup Madison!

Tout le contenu 360

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

Isabella D’Éloize Perron – à la conquête de l’Amérique avec Vivaldi et Piazzolla

Isabella D’Éloize Perron – à la conquête de l’Amérique avec Vivaldi et Piazzolla

Shaina Hayes et son Kindergarten Heart

Shaina Hayes et son Kindergarten Heart

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

La recette de « l’acclimatisation » de Jean Jean Roosevelt? Produire un album à Montréal!

La recette de « l’acclimatisation » de Jean Jean Roosevelt? Produire un album à Montréal!

In Pursuit Of Repetitive Beats : connexion humaine via la RV

In Pursuit Of Repetitive Beats : connexion humaine via la RV

Un nouveau festival de jazz fondé par Martha Wainwright

Un nouveau festival de jazz fondé par Martha Wainwright

La grande transition d’Anton Webern par le Quatuor Molinari

La grande transition d’Anton Webern par le Quatuor Molinari

Semaine du Neuf | Il n’y a pas de musique sans vent. L’être contre le vent de Matthias Krüger

Semaine du Neuf | Il n’y a pas de musique sans vent. L’être contre le vent de Matthias Krüger

L’électro swana de Deena Abdelwahed: syncrétisme, engagement, nouvelle norme

L’électro swana de Deena Abdelwahed: syncrétisme, engagement, nouvelle norme

Nicolas Boulerice et Frédéric Samson inaugurent le CoolTrad

Nicolas Boulerice et Frédéric Samson inaugurent le CoolTrad

Semaine du Neuf | L’Ensemble Hopper, fréquences liégeoises

Semaine du Neuf | L’Ensemble Hopper, fréquences liégeoises

Semaine du Neuf | Cléo Palacio-Quintin nous parle du Vivier Mix

Semaine du Neuf | Cléo Palacio-Quintin nous parle du Vivier Mix

Semaine du Neuf | Pierre Jodlowski et la « dramaturgie compositonnelle »

Semaine du Neuf | Pierre Jodlowski et la « dramaturgie compositonnelle »

Semaine du Neuf | Architek Percussion et  2 compositrices canadiennes: Sabrina Schroeder et Nicole Lizée

Semaine du Neuf | Architek Percussion et 2 compositrices canadiennes: Sabrina Schroeder et Nicole Lizée

Semaine du Neuf | L’Afghanistan psychédélique de Sam Shalabi et Shaista Latif

Semaine du Neuf | L’Afghanistan psychédélique de Sam Shalabi et Shaista Latif

Semaine du Neuf | Sixtrum : la magie des percussions… aquatiques!

Semaine du Neuf | Sixtrum : la magie des percussions… aquatiques!

Semaine du Neuf | Beethoven 3.0 par l’ensemble collectif9

Semaine du Neuf | Beethoven 3.0 par l’ensemble collectif9

Semaine du Neuf | Les expériences haptiques et interdisciplinaires de Jimmie Leblanc et Fareena Chanda

Semaine du Neuf | Les expériences haptiques et interdisciplinaires de Jimmie Leblanc et Fareena Chanda

The country chaos of Nora Kelly

The country chaos of Nora Kelly

Matana Roberts explore des contextes musicaux radicalement différents

Matana Roberts explore des contextes musicaux radicalement différents

Inscrivez-vous à l'infolettre