Léonie Pernet : Circus Maximus

Entrevue réalisée par Luc Marchessault
Genres et styles : électro-pop / électro-rock / new wave / pop / synthwave

renseignements supplémentaires

En deux albums – Crave paru en 2018 et Le Cirque de Consolation tout juste lancé –, une bande-son de série télé intitulée H24 et une petite poignée de microalbums, la multi-instrumentiste, DJ et auteure-compositrice-interprète Léonie Pernet a distinctement tracé sa signature sonore. Elle se révèle comme l’une des voix les plus fortes et prometteuses du créneau électro-pop-rock élégiaque qu’occupent déjà ses compatriotes Regina Demina, Halo Maud, Arman Méliès et Malik Djoudi. Dans les onze pièces qu’elle a créées pour Le Cirque de Consolation, l’électro-rock croise brillamment la synthwave en évitant tous les écueils de la nostalgie des années 1980. Léonie Pernet maîtrise un art exigeant. Pan M 360 s’est renseigné auprès d’elle sur certains des procédés et concepts qui le caractérisent.


Pan M 360 : Merci de nous accorder cette entrevue et bravo pour Le Cirque de Consolation! Les percussions revêtent beaucoup d’importance dans vos chansons, notamment dans Les chants de Maldoror. On pourrait dire que c’est normal puisque vous jouez de la batterie, mais cet intérêt semble ancré encore plus profondément.

Léonie Pernet : Merci à vous! J’ai eu envie de plus de percussions dans cet album, c’est vrai. Qu’elles soient jouées ou écoutées, les percussions font appel à une certaine corporalité, ce sont des instruments terriens qui ont à voir avec la danse, c’est la quintessence du rythme!

Pan M 360 : Dans votre page Bandcamp on peut lire ceci : « Le Cirque de Consolation : un monde où les frontières se dissolvent et où chacun crée sa propre utopie. L’album s’interroge sur les liens entre la musique pop, les cultures africaines et la musique électronique, la musique néo-classique ou la place de la voix, qu’elle soit humaine ou synthétique. » Croyez-vous qu’il règne en ce moment un équilibre sain entre l’humain et le synthétique, en musique?

Léonie Pernet : Je ne suis pas sûre que l’idée d’un équilibre sain ait vraiment sa place en musique; j’aime les propositions radicales, franches, j’aime aussi les mélanges savamment dosés. Qu’elle soit purement électronique ou totalement acoustique, c’est la qualité de la musique qui compte et la sincérité avec laquelle elle est faite.

Pan M 360 : Certaines des pièces de l’album sont mélancoliques, notamment Dandelion. Ça me renvoie à mon adolescence, dans les années 1980, avec New Order, Ultravox, Bauhaus. Vous vous inspirez de ces ancêtres synthpop quelque peu sombres?

Léonie Pernet : J’étais gothique quand j’étais adolescente, j’étais très fan de Bauhaus en effet, de certains morceaux des Cure, Siouxsie and the Banshees, etc. Il y’a beaucoup d’artistes d’aujourd’hui qui sont dans cette veine synthwave que j’adore, comme John Maus et Martial Canterel, pour ne citer qu’eux. 

Pan M 360 : Vous composez, écrivez, jouez, chantez et réalisez vos pièces… ou les coréalisez avec le musicien et réalisateur rennais Jean-Sylvain Le Gouic. C’est collaborateur précieux pour vous?

Léonie Pernet : C’est un collaborateur très précieux oui, car il comprend ma musique, il sait où je veux aller. C’est un être humain très doux par ailleurs, et extrêmement doué.

Pan M 360 : Dans vos pièces, vous faites se côtoyer des mélodies fortes et des rythmes ou des sons propices à la transe. C’est un équilibre fragile et difficile à atteindre. Ça vient facilement ou ça exige beaucoup de travail?

Léonie Pernet : L’aspect transe de ma musique n’est pas celui qui demande le plus de travail, c’est quelque chose d’instinctif, un état dans lequel je me mets lorsque je suis au studio. Le travail c’est plutôt d’apprendre à ne pas se censurer.

Pan M 360 : Vous jouez du piano, entre autres. Vous vous servez de cet instrument pour composer, ou avez plutôt recours aux outils informatiques? Ou les deux?

Léonie Pernet : J’ai recours tantôt à l’un, tantôt à l’autre.

Pan M 360 : Merci beaucoup, Léonie Pernet, d’avoir répondu à questions!Léonie Pernet : Merci à vous! Longue vie à Pan M 360!

Photo : Jean-François Robert.

Tout le contenu 360

Mois de l’histoire des Noirs | Elida Almeida chante Evora

Mois de l’histoire des Noirs | Elida Almeida chante Evora

M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées

M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées

COPE LAND, profonde expiration!

COPE LAND, profonde expiration!

Mulchulation II | Synergie locale !

Mulchulation II | Synergie locale !

Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines

Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines

Jonathan Hultén et les conseils de la nuit

Jonathan Hultén et les conseils de la nuit

La mère de Dieu… qui est au ciel

La mère de Dieu… qui est au ciel

Mois de l’histoire des Noirs | Ric’key Pageot, claviériste de Madonna,  passionné de musique classique… noire!

Mois de l’histoire des Noirs | Ric’key Pageot, claviériste de Madonna, passionné de musique classique… noire!

Mois de l’histoire des Noirs | Madou Sidiki Diabaté rend hommage à son frère

Mois de l’histoire des Noirs | Madou Sidiki Diabaté rend hommage à son frère

Ensemble Caprice et ArtChoral : De l’ombre du de profundis à la lumière de Beethoven

Ensemble Caprice et ArtChoral : De l’ombre du de profundis à la lumière de Beethoven

Jean-Marc Vallée: Mixtape au Centre PHI | Redécouvrir le réalisateur à travers sa passion pour la musique

Jean-Marc Vallée: Mixtape au Centre PHI | Redécouvrir le réalisateur à travers sa passion pour la musique

Kelly-Marie Murphy et le sens de la perte dans la musique

Kelly-Marie Murphy et le sens de la perte dans la musique

Kerson Leong et un violon hors du temps

Kerson Leong et un violon hors du temps

Les Violons du Roy jouent l’intemporalité avec Kerson Leong : Entretien avec Laurent Patenaude

Les Violons du Roy jouent l’intemporalité avec Kerson Leong : Entretien avec Laurent Patenaude

M/NM | Les voix à suivre de Corie Rose Soumah

M/NM | Les voix à suivre de Corie Rose Soumah

Centre PHI | Cymatiques III, soirée annuelle de Kohlenstoff, sommet musique-vidéo

Centre PHI | Cymatiques III, soirée annuelle de Kohlenstoff, sommet musique-vidéo

Mois de l’histoire des Noirs | Place à la célébration pour Naya Ali

Mois de l’histoire des Noirs | Place à la célébration pour Naya Ali

Trois jours historiques avec Franghiz Ali Zadeh et le Quatuor Molinari à Montréal!

Trois jours historiques avec Franghiz Ali Zadeh et le Quatuor Molinari à Montréal!

PRO MUSICA | Sophia Shuya Liu, prochaine supravirtuose du piano à émerger de Montréal ?

PRO MUSICA | Sophia Shuya Liu, prochaine supravirtuose du piano à émerger de Montréal ?

M/NM | Il teatro rosso, un hommage au Red Light montréalais

M/NM | Il teatro rosso, un hommage au Red Light montréalais

M/NM | Éclats sur le geste… et le Karlax!

M/NM | Éclats sur le geste… et le Karlax!

ONJM | Malika Tirolien réinvente HIGHER avec un orchestre complet

ONJM | Malika Tirolien réinvente HIGHER avec un orchestre complet

TAVERNE TOUR | Ada Lea retrouve ses complices à la Sala Rossa

TAVERNE TOUR | Ada Lea retrouve ses complices à la Sala Rossa

FILMharmonique rend hommage à Morricone : Francis Choinière nous en cause

FILMharmonique rend hommage à Morricone : Francis Choinière nous en cause

Inscrivez-vous à l'infolettre