renseignements supplémentaires
Dans le décor récent de la musique contemporaine, la formation montréalaise Paramirabo s’est taillé une place essentielle. Flûtiste et actuel directeur artistique de l’ensemble, Jeffrey Stonehouse nous cause du dernier concert au programme du festival Montréal Nouvelles Musiques, sous le thème Couleur et lumière. Des mois interminables de pénombre dans le confinement imposent un retour en force de la clarté lumineuse et des couleurs locales qui y sont assorties, telle est la mission de Paramirabo avant que le rideau tombe sur MNM 2021… en direct de la Salle Pierre-Mercure et en différé pour les mois à venir sur le site de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ).
PAN M 360 : Pouvez-vous nous expliquer d’abord la thématique de ce programme?
JEFFREY STONEHOUSE : Le concept se trouve dans le titre, c’est-à-dire que tout se fonde sur des œuvres inspirées des couleurs et des lumières. Il y a cette pièce Treize couleurs du soleil couchant de Tristan Murail, une œuvre en 13 parties pour quintette et traitement électronique.
Aux côtés de cette pièce, nous avons choisi de jouer Flashbacks de Mario Davidovsky, Américain originaire d’Argentine décédé récemment.
Nous avons également u programme Sept couleurs de Linda Bouchard, compositrice québécoise qui vit aujourd’hui aux États-Unis et avec qui nous allons travailler l’été prochain au Domaine Forget dans le contexte d’un stage de musique nouvelle.
Nous jouons Finito ogni gesto de Francesco Filidei, une belle découverte pour nous grâce à Walter Boudreau; à certains moments de la pièce, les instrumentistes y utilisent des apeaux et autres objet sonores, le traitement percussion y est presque bruitiste, ce qui donne un univers intéressant et qui mène très loin du fait que nous sommes en train de jouer des instruments acoustiques.
Aussi au programme nous avons deux créations. La première s’intitule In My Twenties, est de Ivana Quehl, compositrice Kitchener Waterloo; cette pièce autobiograpĥique se consacre aux années de sa vingtaine et se divise en parties spécifiques. Zone V de Vincent Collard, consacrée au sonorités incluant la lettre v, aussi un clin d’oeil à notre violoncelliste Viviana Gosselin car cette œuvre se veut presque une pièce pour violoncelle solo avec accompagnement d’ensemble.
PAN M 360 : L’instrumentation de Paramirabo peut varier d’un programme à l’autre. Qu’en est-il de Couleur et lumière?
JEFFREY STONEHOUSE : Le noyau reste le même, c’est-à dire notre ensemble de 6 musiciens auquel s’ajoute la corniste Laurence Latreille-Gagné pour le concert Couleurs et Lumières de MNM 2021, soit pour une des pièces au programme. Souvent, des chanteurs se greffent à Paramirabo, on a produit plusieurs opéras de chambre et souvent nous mettons en œuvre des collaborations avec d’autres ensembles.
PAN M 360 : Quelle est la dynamique entre la direction artistique et l’ensemble Paramirabo?
JEFFREY STONEHOUSE : Je suis le directeur artistique, mais les instrumentistes de l’ensemble ont absolument leur mot à dire sur le choix des œuvres et leur exécution. Nos membres n’ont peur de rien, ils sont chacun des techniciens hors-pair et font preuve d’une grande ouverture. Nous ne craignons pas d’aller ailleurs, d’explorer des zones qui nous sont inconnues. Nous existons depuis 10 ans et commençons à investir le circuit international. Nous verrons bien après la pandémie!
PAN M 360 : Ce programme de MNM s’inscrit dans une démarche pluri-stylistique, n’est-ce pas aussi le cas de l’ensemble Paramirabo?
JEFFREY STONEHOUSE : Oui absolument Au niveau de l’approche esthétique, on essaie de ne pas se limiter, nous sommes ouverts à tout, de l’improvisation à la partition graphique. Nous aimons beaucoup travailler dans des contextes de musiques mixtes (instrumentales et électroniques), nous avons d’ailleurs bientôt un projet constitué de quatre créations de musiques mixtes. Pour nous, c’est important d’inclure l’électroacoustique car les sons y représente notre quotidien traversé par technologie. Cela doit aussi se refléter dans la musique de concert, et l’électroacoustique peut fort bien se marier à la musique instrumentale. Nous couvrons donc le plus large possible dans le répertoire contemporain et puisons aussi dans la création pour les compositeurs émergents, ce qui représente une part très importante de notre mandat.
Participants
- Ensemble ParamiraboJeffrey Stonehouse, flûtes; Victor Alibert, clarinettes; Hubert Brizard, violon; Viviana Gosselin, violoncelle; Daniel Áñez, piano; David Therrien Brongo, percussions; Laurence Latreille-Gagné, cor
- Frédéric Le Bel, traitement
- Georges Nicholson, animateur
Programme
- Sept couleurs (1994), 12:20Linda Bouchardflûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et percussions
- In My Twenties (2020), 11:00Ivana QuehlCréationflûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et vibraphone (tom)
- Flashbacks (1995), 11:15Mario Davidovskyflûte, clarinette, piano, violon, violoncelle et percussions
- Zone V (2020), 12:00Vincent CollardCréationflûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et percussions
- Finito ogni gesto (2008), 13:00Francesco Filideiflûte, clarinette, cor, percussions, violon et violoncelle
- Treize couleurs du soleil couchant (1978), 12:30Tristan Murailflûte, clarinette, piano, violon, violoncelle et traitement