Ensemble Paramirabo: Couleur et lumière sur la clôture de MNM 2021

Entrevue réalisée par Alain Brunet

La clôture du festival Montréal Nouvelles Musiques s’annonce kaléidoscopique! L’ensemble Paramirabo pilote la conversion du spectre lumineux en spectre sonore.

Genres et styles : musique contemporaine

renseignements supplémentaires

Dans le décor récent de la musique contemporaine, la formation montréalaise Paramirabo s’est taillé une place essentielle.  Flûtiste et actuel directeur artistique de l’ensemble, Jeffrey Stonehouse nous cause du dernier concert au programme du festival Montréal Nouvelles Musiques, sous le thème Couleur et lumière. Des mois interminables de pénombre dans le confinement imposent un retour en force de la clarté lumineuse et des couleurs locales qui y sont assorties, telle est la mission de Paramirabo avant que le rideau tombe sur MNM 2021… en direct de la Salle Pierre-Mercure et en différé pour les mois à venir sur le site de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ).

https://vimeo.com/508489230

PAN M 360 : Pouvez-vous nous expliquer d’abord la thématique de ce programme?

JEFFREY STONEHOUSE : Le concept se trouve dans le titre, c’est-à-dire que tout se fonde sur des œuvres inspirées des couleurs et des lumières. Il y a cette pièce Treize couleurs du soleil couchant de Tristan Murail, une œuvre en 13 parties pour quintette et traitement électronique.

Aux côtés de cette pièce, nous avons choisi de jouer Flashbacks de Mario Davidovsky, Américain originaire d’Argentine décédé récemment.

Nous avons également u programme Sept couleurs de Linda Bouchard, compositrice québécoise qui vit aujourd’hui aux États-Unis et avec qui nous allons travailler l’été prochain au Domaine Forget dans le contexte d’un stage de musique nouvelle.

Nous jouons Finito ogni gesto de Francesco Filidei, une belle découverte pour nous grâce à Walter Boudreau; à certains moments de la pièce, les instrumentistes y utilisent des apeaux et autres objet sonores, le traitement percussion y est presque bruitiste, ce qui donne un univers intéressant et qui mène très loin du fait que nous sommes en train de jouer des instruments acoustiques.

Aussi au programme nous avons deux créations. La première s’intitule In My Twenties, est de Ivana Quehl, compositrice Kitchener Waterloo; cette pièce autobiograpĥique se consacre aux années de sa vingtaine et se divise en parties spécifiques. Zone V de Vincent Collard, consacrée au sonorités incluant la lettre v, aussi un clin d’oeil à notre violoncelliste Viviana Gosselin car cette œuvre se veut presque une pièce pour violoncelle solo avec accompagnement d’ensemble.

PAN M 360 : L’instrumentation de Paramirabo peut varier d’un programme à l’autre. Qu’en est-il de Couleur et lumière?

JEFFREY STONEHOUSE : Le noyau reste le même, c’est-à dire notre ensemble de 6 musiciens auquel s’ajoute la corniste Laurence Latreille-Gagné pour le concert Couleurs et Lumières de MNM 2021, soit pour une des pièces au programme. Souvent, des chanteurs se greffent à Paramirabo, on a produit plusieurs opéras de chambre et souvent nous mettons en œuvre des collaborations avec d’autres ensembles.

PAN M 360 : Quelle est la dynamique entre la direction artistique et l’ensemble Paramirabo?

JEFFREY STONEHOUSE : Je suis le directeur artistique, mais les instrumentistes de l’ensemble ont absolument leur mot à dire sur le choix des œuvres et leur exécution. Nos membres n’ont peur de rien, ils sont chacun des techniciens hors-pair et font preuve d’une grande ouverture. Nous ne craignons pas d’aller ailleurs, d’explorer des zones qui nous sont inconnues. Nous existons depuis 10 ans et commençons à investir le circuit international. Nous verrons bien après la pandémie!

PAN M 360 : Ce programme de MNM s’inscrit dans une démarche pluri-stylistique, n’est-ce pas aussi le cas de l’ensemble Paramirabo?

JEFFREY STONEHOUSE : Oui absolument Au niveau de l’approche esthétique, on essaie de ne pas se limiter, nous sommes ouverts à tout, de l’improvisation à la partition graphique. Nous aimons beaucoup travailler dans des contextes de musiques mixtes (instrumentales et électroniques), nous avons d’ailleurs bientôt un projet constitué de quatre créations de musiques mixtes. Pour nous, c’est important d’inclure l’électroacoustique car les sons y représente notre quotidien traversé par technologie. Cela doit aussi se refléter dans la musique de concert, et l’électroacoustique peut fort bien se marier à la musique instrumentale. Nous couvrons donc le plus large possible dans le répertoire contemporain et puisons aussi dans la création pour les compositeurs émergents, ce qui représente une part très importante de notre mandat.

Participants

Programme

Tout le contenu 360

Le Vent du Nord et sa Veillée de l’avant-Veille: champ centre !

Le Vent du Nord et sa Veillée de l’avant-Veille: champ centre !

Souvenirs de Noël: un trio active sa mémoire lyrique au temps des Fêtes

Souvenirs de Noël: un trio active sa mémoire lyrique au temps des Fêtes

Fêtes et célébrations du temps de Noël avec l’OSL et Thomas Le  Duc-Moreau

Fêtes et célébrations du temps de Noël avec l’OSL et Thomas Le Duc-Moreau

Nouvel album d’Esca : le défi pop d’un quatuor à cordes

Nouvel album d’Esca : le défi pop d’un quatuor à cordes

Emmanuel Vukovich: un violon pour la résilience humaine et terrestre

Emmanuel Vukovich: un violon pour la résilience humaine et terrestre

Yoo Doo Right s’exprime en profondeur et donne une rare interview vidéo

Yoo Doo Right s’exprime en profondeur et donne une rare interview vidéo

Christopher Pravdica de Swans (We Owe) présente son propre spectacle

Christopher Pravdica de Swans (We Owe) présente son propre spectacle

Le Vent du Nord à la rencontre de Kent Nagano et l’OSM / champ droit !

Le Vent du Nord à la rencontre de Kent Nagano et l’OSM / champ droit !

Le Prix du violon d’or raconté par David Montreuil

Le Prix du violon d’or raconté par David Montreuil

Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord

Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord

Montréal / Nouvelles Musiques 2025: tout sur la programmation

Montréal / Nouvelles Musiques 2025: tout sur la programmation

René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques

René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques

L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore

L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore

Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album

Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album

Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz

Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz

Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album

Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album

Emilie-Claire Barlow offre sa totale de Noël

Emilie-Claire Barlow offre sa totale de Noël

Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec 2024 | Où en sommes-nous au 19e rendez-vous ?

Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec 2024 | Où en sommes-nous au 19e rendez-vous ?

Le Vivier | Paramirabo & Thin Edge New Music Collective, rencontre au sommet MTL-TO

Le Vivier | Paramirabo & Thin Edge New Music Collective, rencontre au sommet MTL-TO

L’ascension de la très douée Hawa B se poursuit avec l’album better sad than sorry

L’ascension de la très douée Hawa B se poursuit avec l’album better sad than sorry

Joyce N’Sana lance l’album Télama, à la rencontre du Congo, du blues, du rock et du funk

Joyce N’Sana lance l’album Télama, à la rencontre du Congo, du blues, du rock et du funk

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Inscrivez-vous à l'infolettre