renseignements supplémentaires
Connu auparavant pour son rôle de batteur et percussionniste dans les formations Canailles et Bon Enfant, Étienne Côté est derrière le projet LUMIÈRE depuis plusieurs années. L’univers musical du Québécois est immersif, déjanté, poétique et se dévoile comme un véritable hommage à la musique d’ici. Afin d’arriver à un tel résultat, LUMIÈRE n’a d’yeux que pour sa musique lorsqu’il crée. « Ça peut paraître drôle et intense, mais c’est comme si la musique des autres ne m’intéresse plus lorsque je crée. Je réfléchis beaucoup et je lis sur l’histoire de nombreux artistes visuels, d’écrivains, de poètes ou même de romancier afin de m’inspirer », soutient l’artiste.
En 2020, il a lancé A.M.I.E.S.A.M.O.U.R., un album pop progressif folk qui suit l’évolution des trois personnages : LUMIÈRE lui-même, CRISTALE (Naomie de Lorimier) et BRIQUETTE (Daphné Brissette). L’histoire de l’album se déroule en 1971 et explore les relations interpersonnelles des trois protagonistes. D’ailleurs, Étienne Côté souhaite que les trois acteurs soient de retour dans son prochain projet. « C’est certain qu’ils vont avoir évolué avec moi, mais ils vont être présents », indique-t-il.
Pan M 360 a jasé avec LUMIÈRE de ses inspirations, de son plus récent projet et de sa participation à Coup de cœur francophone cette année.
PAN M 360 : Quelles sont vos inspirations?
LUMIÈRE : Pendant mes périodes d’écriture, je n’écoute pas vraiment de musique. Ça peut paraître drôle et intense, mais c’est comme si la musique des autres ne m’intéresse plus lorsque je crée. Dans ces moments de créations, je vais réfléchir beaucoup et lire sur l’histoire de nombreux artistes visuels, d’écrivains, de poètes ou même de romanciers. C’est dans mes réflexions et mes lectures que je puise mon inspiration.
PAN M 360 : Que représente pour vous le festival Coup de cœur francophone?
LUMIÈRE : Le CDCF est un festival très important pour moi. C’est l’un des premiers qui m’a permis de présenter LUMIÈRE à Montréal, en 2007. Je m’en souviens très bien, c’était une soirée inoubliable. De plus, plusieurs de mes amis et collègues participent au festival. Chaque année, j’adore aller voir les spectacles que propose Coup de cœur francophone.
PAN M 360 : Qu’en est-il de LUMIÈRE, CRISTALE et BRIQUETTE, les trois personnages de ton album A.M.I.E.S.A.M.O.U.R? Quel est leur avenir?
LUMIÈRE : Ils vont fort probablement être encore présents dans mon prochain opus. C’est certain qu’ils vont évoluer avec moi. Je compte aussi sur leurs interprètes Daphné Brissette et Naomie de Lorimier pour le futur.
PAN M 360 : Comment transposez-vous A.M.I.E.S.A.M.O.U.R sur scène?
LUMIÈRE : Les différents personnages de mon album expriment leurs relations avec moi. CRISTALE est une amie très sensible et spirituelle. D’un autre côté, Briquette a le rôle d’une sœur pour LUMIÈRE. Elle est brutale et directe. Les deux personnes ont des chansons distinctes, donc c’est facile de bien les représenter sur scène.
PAN M 360 : À quoi doit-on s’attendre lors de votre spectacle dans le cadre de Coup de cœur francophone?
LUMIÈRE : En quelque sorte, ça va être un spectacle très théâtral. Il y aura plusieurs costumes et la mise en scène est très travaillée. Aussi, j’aime beaucoup interagir avec le public. J’ai aussi envie de jouer des chansons inédites qui vont faire partie de mon prochain album. Dans ces nouveaux titres, j’explore de nouveaux horizons et j’ai envie de les partager avec mon public.
Photo : Bonsound.
À L’OCCASION DE COUP DE CŒUR FRANCOPHONE, LUMIÈRE FOULERA LA SCÈNE DE LA SALA ROSSA ACCOMPAGNÉ D’ALLÔ FANTÔME, LE 8 NOVEMBRE PROCHAIN À 20 H. INFO ET BILLETS ICI.