renseignements supplémentaires
Transplantée à New York où sa carrière progresse au même titre que ses études supérieures à l’Université Columbia, la compositrice et commissaire artistitique Corie Rose Soumah est retour chez elle à Montréal pour s’y produire une deuxième fois depuis le début 2025, puisqu’elle y fut invitée dans le contexte de Montréal/Nouvelles Musiques, alors que l’ensemble vocal Ekmeles a interprété sa musique – visionnez l’interview de Frédéric Cardin. La revoilà pour cette invitation du Vivier, alors que ses œuvres seront mises en évidence avec celles de ses collègues d’Hypercube. Puisque PAN M 360 a cette artiste en haute estime, Alain Brunet vous propose cet autre entretien, cette fois en amont du programme présenté à la Salle Bleue de l’édifice Wilder, ce mercredi 30 avril: Aptitudes Matérielles.
« Corie Rose Soumah invite les artistes sonores de Hypercube, Erin Rogers, Antoine Goudreau et Antonin Bourgault pour un concert où se rencontrent nouvelles technologies, arts visuels et spatialisation sonore. »
PAN M 360: Comment êtes-vous entrée en relation artistique avec Hypercube?
Corie Rose Soumah: J’ai eu la chance de collaborer avec Hypercube pour la première fois en 2022 durant la saison 2021-2022 de Columbia Composers, une organisation étudiante développant une série de concerts professionnels ayant lieu à New York. C’est à ce moment-là que j’ai découvert le potentiel riche et la qualité incroyable d’improvisation et d’interprétation que chaque membre de l’ensemble (Erin Rogers, Andrea Lodges, Jay Sorce et Chris Graham) apporte à sa manière très personnelle. La collaboration a abouti à l’écriture de ma pièce “SPINNING, TOUCHED, UNDREAMT; SNOW-”, qui explore plusieurs palettes sonores entre sons acoustiques et synthétiseurs analogues. Depuis, l’ensemble a fait voyagé la pièce dans plusieurs salles de concert aux États-Unis et un projet d’enregistrement d’album de cette dernière est en cours. Dans le cadre du concert “Aptitudes matérielles”, je souhaitais apporter cette sensibilité sonore new yorkaise à la scène montréalaise, tout en y entremêlant la richesse artistique unique de Montréal.
PAN M 360 : Quelles sont vos affinités professionnelles avec vos trois collègues, Erin Rogers, Antoine Goudreau et Antonin Bourgault?
Corie Rose Soumah: En tant que saxophoniste, Erin Rogers est membre de Hypercube et est également une compositrice et improvisatrice accomplie. En plus d’avoir travaillé avec elle sur SPINNING, j’ai eu le privilège ces dernières années de l’entendre jouer en concert à plusieurs reprises, au travers de multiples esthétiques variées. Le concert présentera une nouvelle pièce écrite par Erin pour l’ensemble et électronique.
J’ai découvert le travail d’Antoine Goudreau plus récemment, à la fin de 2023. J’ai été frappé par son usage créatif de la technologie dans son processus artistique ainsi que la particularité sonore qui en découle, une touche très unique à lui. Son travail représente pour moi un bel exemple de la richesse montréalaise présente dans la nouvelle génération de créateurs.trices. Je suis très heureuse d’avoir eu l’occasion de lui commander une nouvelle pièce mixte pour Hypercube.
Quant à Antonin Bourgault, nous avons tous les deux étudié au Conservatoire de musique de Montréal en 2015. Antonin a été l’un des premiers étudiants à jouer ma musique et depuis nous avons eu l’occasion de collaborer sur de nouvelles pièces, dont une création qui aura lieu lors de ce concert. Il est également un compositeur et improvisateur doué, jouant dans les salles expérimentales de Montréal. Je lui dois en grande partie mon aisance et ma maîtrise de l’écriture pour saxophone grâce à tous ses conseils et son souci du détail.
« Cette convergence de deux métropoles au formidable dynamisme créatif, New York et Montréal, offre un prétexte idéal pour la rencontre entre nouvelles technologies, arts visuels, théâtralité et spatialisation sonore. »
PAN M 360: On sait que vous étudiez actuellement à Columbia, les notes de programme nous parlent d’une convergence New-York/Montréal, mais encore? Parle-t-on en fait de New York où vous étudiez actuellement et Hypercube de Montréal?
Corie Rose Soumah: Mon intérêt dans ce projet était de créer des relations entre des artistes de New York et de Montréal, deux villes qui me tiennent grandement à cœur. Le projet a d’abord commencé par un atelier extensif sur plusieurs jours avec Hypercube à New York, invitant Antoine et Antonin à participer en personne. Le concert à Montréal est l’aboutissement de cette recherche sonore initiale et présentera, ce mercredi, trois nouvelles pièces ainsi que deux œuvres composées en 2020 et 2022.
La scène montréalaise est, selon moi, l’une des scènes musicales les plus riches d’Amérique du Nord, tout comme celle de New York. On trouve de tous les styles et un écosystème de musique expérimentale très fort. Certaines directions artistiques new yorkaises amplifient déjà les ressemblances entre ces deux métropoles en invitant des ensembles montréalais établis dans de grands festivals de musiques nouvelles, tels que TIME:SPANS. Je souhaitais dans le cadre de Aptitudes matérielles inviter New York à Montréal et rendre cette musique accessible à un autre public.
PAN M 360 : Puisqu’il est question de Columbia, comment avez-vous vécu les menaces de la présidence actuelle sur votre université? Préférez-vous ne pas en parler au cas où vous seriez victime de répression? Sentez-vous bien à l’aise avec cette question.
Corie Rose Soumah: Je ne me prononcerai pas sur cette question.
« Mettant en scène instruments analogiques et une myriade de paysages graphiques et acousmatiques, le programme du concert convoque des univers pluriels représentatifs de la diversité sonore contemporaine. »
PAN M 360 : Pourriez-vous circonscrire le fil conducteur de ce programme via son esthétique et le choix des outils d’expression, si l’on s’en tient à la description officielle des notes de programme?
Corie Rose Soumah: Cette idée d’aptitudes matérielles est de démontrer la capacité des artistes impliqué.es à manipuler les matériaux riches en textures et gestes. La programmation du concert s’appuie entièrement sur des musiques mixtes ou électroacoustiques. L’un des avantages de la salle bleue à l’Agora de la danse est la possibilité de créer une disposition scénique différente du concert classique Ce sera le cas ce mercredi, où huit haut-parleurs seront placés autour des spectateurs.trices et l’ensemble sera situé au milieu de la salle, offrant une expérience totalement immersive.
Chaque pièce emploie des nouvelles technologies et des mouvements de spatialisation propres à elle, comme la transformation de sons par des traitements en temps réel ou encore des instruments analogiques construits spécialement pour l’occasion. La plupart des pièces utilisent également des éléments de notations à l’extérieur de la notation classique, soit des partitions graphiques ou hybrides, invitant les interprètes à développer des matériaux sous improvisations guidées. C’est le cas avec le travail d’Antoine qui utilise une partition défilante en plus d’éléments électroniques.
Il était également important pour moi de démanteler cette division stricte entre compositeur et interprète. Il y a cette fâcheuse tendance à croire qu’une fois qu’on se spécialise dans une pratique artistique de composition, que l’on n’a pas les capacités d’être un.e excellent.e interprète – ce qui est complètement faux bien sûr! Tous les membres de ce projet travaillent au travers de ces deux pratiques. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai choisi de présenter le travail compositionnel d’Antoine et d’Erin en plus de leurs pratiques d’interprétation.
PAN M 360: Pourriez-vous SVP nous donner un aperçu sommaire de chaque œuvre au programme?
Corie Rose Soumah:
- Antonin Bourgault: Mydriase <–> Myosis , 2020 (7’28 ») : une pièce acousmatique qui sera diffusée sur huit haut-parleurs entourant les auditeurs et auditrices. La pièce s’intéresse à l’évolution de différents lieux fictifs au travers de multiples effets de profondeur.
- Antoine Goudreau: Fidelity in the Age of Plausibility, 2025 (8′ – création, composée pour Hypercube): une composition co-orchestrée avec Hypercube explorant des états de copies, de simulacrum, de dérivés, de sérialisation en échange d’approximations et d’exactitudes.
- Corie Rose Soumah: Limpidités VI, 2025 (8′ – création, composée pour Antonin Bourgault et Erin Rogers) : cette création met l’accent sur l’expertise improvisatrice des deux saxophonistes. Basée sur une miniature qui été écrite pour Antonin en 2022, cette nouvelle pièce présente la cohabitation de deux saxophones sous des sonorités en constante expansion. La pièce utilise également des instruments coquillages, soit des plaques en plexiglass avec des transducers qui font vibrer ces dernières, cohabitant avec les sons complexes des saxophones.
- Erin Rogers: Mirror to Fire, 2025 (10′ – création, composée pour Hypercube): inspirée par la deuxième chanson de l’album « Add Violence » de Nine Inch Nails, la pièce s’intéresse à la façon dont cette chanson reflète la profonde division politique et l’isolement croissant que nous vivons présentement dans notre société.
- Corie Rose Soumah : SPINNING, TOUCHED, UNDREAMT; SNOW- , 2022 (16′ – composée pour Hypercube): née d’une collaboration entre Hypercube et moi, “SPINNING…” s’intéresse à la complexité trouvée dans la condition de la femme, au travers de rêve et attentes falsifiées. La pièce mélange sons acoustiques et sons de synthétiseurs analogues qui ont été manipulés et transformés sous différentes approches techniques.
PAN M 360 : Pourriez-vous nous présenter l’ensemble consacré à l’exécution de ces œuvres et comment les interprètes sont-ils sollicités pour chaque exécution?
Corie Rose Soumah:
- CORIE ROSE SOUMAH : commissaire artistique, compositrice et créatrice d’instruments analogiques, deux pièces seront présentées dans le cadre du concert.
- ERIN ROGERS : saxophoniste de Hypercube, compositrice et improvisatrice, elle interprétera la pièce d’Antoine Goudreau, sa nouvelle composition et deux de mes pièces.
- ANTOINE GOUDREAU : compositeur et interprète de musique expérimental, il présentera une nouvelle pièce mixte pour Hypercube, tout en travaillant la spatialisation d’éléments électroniques à la console de mixage.
- ANTONIN BOURGAULT : saxophoniste, compositeur et improvisateur, il interprètera ma nouvelle composition et diffusera sa pièce acousmatique.
- CHRIS GRAHAM : percussionniste de Hypercube, il interprétera trois des pièces durant le concert.
- ANDREA LODGE : pianiste de Hypercube, elle interprétera trois des pièces durant le concert.
- JAY SORCE : guitariste de Hypercube, il interprétera trois des pièces durant le concert.
PAN M 360 : Vos projets à venir?
Corie Rose Soumah: De mon côté, des premières au Darmstadt Summer Course, TIME:SPANS festival ainsi qu’au festival Gaudeamus, en collaboration avec l’International Contemporary Ensemble et le quatuor Bozzini font partie de ma liste d’évènements à venir. Mon collaborateur Antoine s’envolera à Bali dans le cadre d’une résidence afin d’entamer une recherche sur la microtonalité auprès de luthiers balinais. On peut retrouver Antonin régulièrement à la casa del popo ou la Sala Rossa. Finalement, Hypercube fait partie de la liste des artistes invités au Queens New Music Festival qui aura lieu le 18 mai 2025.