×

Charlie Christian, pioneer of modern jazz guitar in the center of an opera

Interview réalisé par Alain Brunet

renseignements supplémentaires

With Le Vivier, Chants Libres and Bradyworks present Backstage at Carnegie Hall, a chamber opera about “racism and the electric guitar” on Friday and Saturday. Premiered at the Centaur Theatre, the work is the first in a series of four by composer and guitarist Tim Brady, founder of Bradyworks and leader of various groups including the electric guitar ensemble Instruments of Happiness. 

Socially engaged, this upcoming tetralogy is entitled Hope (and the Dark Matter of History) and intends to explore the themes of racism, de-formation, abortion rights, space colonization, artificial intelligence and climate change.

But first things first: in addition to performing in Backstage at Carnegie Hall, Tim Brady has written the music, while actress and author Audrey Dwyer has written the libretto.

Tenor Ruben Brutus plays the lead role of Charlie Christian, a guitarist who pioneered modern jazz like Django Reinhardt. Sopranos Alicia Ault and Frédéricka Petit-Homme as well as baritones Clayton Kennedy and Justin Welsh will give him the lead.

Musical direction is by Véronique Lussier and staging is by Cherissa Richards. Apart from Tim Brady, the instrumentalists involved in the performance of the work will be Pamela Reimer, keyboards, Ryan Truby, violin and Charlotte Layec, bass clarinet.

With the composer and lead singer of Backstage at Carnegie Hall, let’s see how it all came together. 

PAN M 360: “Meet Charlie Christian, a jazz guitar pioneer, backstage at his now legendary December 24, 1939 concert at Carnegie Hall, as a panic attack takes hold of the 23-year-old” says the  synopsis. Why this particular event?

TIM BRADY: This imaginary opera based on real historical figures and events allows me and my librettist to explore the depth of human experience with a certain liberty that, we hope, might get us to a deeper truth than “just the facts”.  But, to be clear – most of the story is fiction – Time Travellers do not exist, Charlie Christian ever met Rufus Rockhead or Orville Gibson, for example.  Call it artistic licence.

In concert with Le Vivier, Chants Libres and Bradyworks present Backstage at Carnegie Hall, a chamber opera about “racism and the electric guitar” on Friday and Saturday. Premiered at the Centaur Theatre, the work is the first in a series of four by composer and guitarist Tim Brady, founder of Bradyworks and leader of various groups including the electric guitar ensemble Instruments of Happiness. 

Socially engaged, this upcoming tetralogy is entitled Hope (and the Dark Matter of History) and intends to explore the themes of racism, de-formation, abortion rights, space colonization, artificial intelligence and climate change.

But first things first: in addition to performing in Backstage at Carnegie Hall, Tim Brady has written the music, while actress and author Audrey Dwyer has written the libretto.

Tenor Ruben Brutus plays the lead role of Charlie Christian, a guitarist who pioneered modern jazz like Django Reinhardt. Sopranos Alicia Ault and Frédéricka Petit-Homme as well as baritones Clayton Kennedy and Justin Welsh will give him the lead.

Musical direction is by Véronique Lussier and staging is by Cherissa Richards. Apart from Tim Brady, the instrumentalists involved in the performance of the work will be Pamela Reimer, keyboards, Ryan Truby, violin and Charlotte Layec, bass clarinet.

With the composer and lead singer of Backstage at Carnegie Hall, let’s see how it all came together. 

PAN M 360: “In his delirium, he is projected in time and space, between dream and reality.” Where is the reality in the opera ? Where is the fiction?

TIM BRADY : In addition to Charlie Christian, the other main character is a Time Traveller.  So this is clearly fiction!  So the Time Traveller helps Charlie move among several different times – 1939, 1932, 1926, 1902, 2014 – each scene being rooted in the reality of that era.  But Time Travel is pure fiction – a theatrical device, which my librettist Audrey Dwyer uses to great effect.

PAN M 360: Why this theme “racism and electric guitar” ?

TIM  BRADY: The electric guitar has a history of moving across the race line: Charlie Christian/Django Reinhardt, Chuck Berry/Scotty Moore, Jimi Hendrix/Eric Clapton, to mention 3 historical pairs of players who developed jazz, rock‘n roll, and modern rock.  So the electric guitar is a potentially powerful metaphor for the evolution of race relations in Western civilisation.

Racism is an ongoing major problem in the world, and I am interested in writing operas that touch on complex social and historical issues. This might not be easy, but I and my librettist are interested in the challenge.  “Opéra engage” – we might call it.

The opera is also very much built around my use of the guitar in chamber music.  So, from a purely musical perspective, it is an opera “about the electric guitar”.

PAN M 360: “His journey takes him from the slaveholding United States to Little Burgundy in Montreal. A gallery of characters crosses his path, including his ancestors, his father, the founder of the Montreal jazz club Rockhead’s Paradise, Rufus Rockhead, the luthier Orville Gibson, the clarinetist and bandleader Benny Goodman, and the singer Marian Anderson, emblematic figure of the American civil rights movement of the 1930s.”

Here we have a mixture of historical references between the United States and Montreal. Was this the will of the librettist or the composer or a common agreement between the librettist and the composer?

TIM BRADY : I (as composer) had a basic idea of what the opera should be about – I had the basic characters in mind when I approached Audrey about this collaboration.  But Audrey (Dwyer) developed this very simple outline into a full-fledged, powerful story with characters with deep, complex interior lives.  It was a real collaboration.

PAN M 360: What is your relationship with opera?  What are your favorite operas?

TIM BRADY: I like contemporary opera because of the theatrical and musical ideas that are explored – a real linking of music, text and theatre. It is a big challenge for a composer, but working with a great libretto like “Backstage” makes me find other ways to use and expand my musical language.


I am not that interested in traditional 19th century “grand opera” – the stories are often quite simplistic, the characters are often more like caricatures, and the singing style generally obscures the words.  So my interest in opera is much more linked to a contemporary approach.

PAN M 360: What are you trying to exploit in this opera as a composer?

TIM BRADY: This libretto has made me explore the full range of my musical experience.  There are pretty melodies, dramatic arias, chaotic noise improvisations, minimalist grooves, with different kinds of harmonic and contrapuntal variations.  The music follows the story, and the story goes to so many fascinating places that I found all sorts of musical inspiration in the libretto.

PAN M 360: If this is a chamber opera, what is the instrumentation of this Bradyworks version?

TIM BRADY: The band is electric guitar (with some pedals), digital keyboard, violin and bass clarinet. We can sound very calm and transparent like chamber music, or almost like a rock band, or anything in between. The electric guitar references Charlie Christian, the bass clarinet references (in a slightly more oblique manner) Benny Goodman, the piano comes from both jazz and classical, and the violon references the “classical” world that is Carnegie Hall. It also is just a great sound with great players.  It’s really fun being in the band.

PAN M 360: What is the composer’s intention here to support the theatrical narrative ?

TIM BRADY: It is very important for me to accomplish two things when writing opera: first – to express the interior life, the psychological and emotional depth, of the character and – second – to make sure the listener can actually hear the words and understand them (at least most of the time). So I have to understand the motivation of each character, and of each scene, and find a music that sustains and builds on that perspective.The I have to find note and rhythms that convey these experiences in a way that the singers have something great to sing, and that makes the text as clear as possible. A challenge.

PAN M 360: How were the soloists chosen and involved in this multidisciplinary production?


TIM BRADY: We have been doing workshops for the opera since 2019, working with a range of partners from Montréal, Toronto and Winnipeg. This process helps the production slowly build a strong team.  We’ve also collaborated with other companies – Tapestry Opera in Toronto and Black Theatre Workshop in Montréal, as two examples – to find the best artists for each role in the project. Opera is a very demanding art form – you are basically mounting a very complex piece of theatre on top of a very complex piece of music. So it requires folks who are very talented, experienced, focussed and have a generous spirit.  We have a great cast, a great director – on all levels, a great team.

Alicia Ault et Ruben Brutus / photo crédit : Pierre-Étienne Bergeron

WHAT RUBEN BRUTUS SAYS

PAN M 360: Where were you trained as a classical tenor?

RUBEN BRUTUS: I was trained in classical singing at the Faculty of Music of the University of Montreal. I have done a little bit of contemporary music, I have worked with Chants libres then led by Pauline Vaillancourt but that is not exactly my bag. I usually stick to the classical repertoire but also to the popular or jazz repertoire when I sing in corporate events or private parties – weddings, etc. So I sing with both techniques and it has helped me a lot with Tim’s music. Before I seriously studied voice, by the way, I did a B.A. in jazz at Concordia University – with Jeri Brown.

PAN M 360: Because your Haitian roots and culture, you probably did some choral singing, right?

RUBEN BRUTUS: Totally. I grew up singing gospel music in church, that was my first musical experience and then I participated in the Jireh Gospel Choir under the direction of Carol Bernard and then I realized that I would really like to go further in music and become professional.

PAN M 360: You have had several roles in operas since your professional debut?

RUBEN BRUTUS: Yes, several roles, including the title role in The Gypsy Baron in 2017, I’ve often found myself in the choirs of the Montreal Opera, the OSM.

PAN M 360: You find yourself in a contemporary context, how do you feel about it?

RUBEN BRUTUS: It’s a far cry from A Midsummer Night’s Dream! (laughs). What’s great about Tim’s (Brady) work is that he’s been able to incorporate spoken word into his music, it’s more than just sprechgesang or recitative. I also like his stylistic evocations on the guitar, he can reproduce Charlie Christian’s playing very well for example. The rhythm is not regular like in opera, it moves a lot. I told Tim that playing his music is like memorizing Modus Novus (study of atonal melodies) or singing to Steve Reich’s music (laughs). We are in another language, in another universe where words have a beautiful place, a real importance. I like the composition of the ensemble, the original use of the bass clarinet and the violin… It is sure that it makes the workload and the learning almost impossible but we can count on an extraordinary team. Seriously we have a great team of artists, the director managed to do a very good job.

PAN M 360: How do you see your character evolving in the dramatic framework?

RUBEN BRUTUS: Throughout the opera, the character is in reality. Charlie had both feet on the ground and he’s capering. We are in his head during several scenes, but we don’t have to overact because we are in realism, a panic attack is quite common in humans especially in a context of racism and also of obligation of performance of a young black man. It is therefore close to me this role, I love this role. And I will tell you that anxiety attacks do not really exist in Haitian culture, we are told to go calm down and have a tea… The performing arts can be anxiety-provoking and it must be remembered that kindness was not omnipresent in Charlie Christian’s time. Today, we admit the reality of stress and anxiety, fortunately, we work with the friendly people rather than the unpleasant ones regardless of their talent.

PAN M 360: As an Afro-descendant and classical musician, how do you see an opera about a jazz guitarist?

RUBEN BRUTUS: I’ve asked Tim before, “Why an opera? We’re into jazz and black music, we’re into electric guitar, so why opera? I don’t remember exactly what his answer was (laughs), but I think opera is an elitist art form, you never hear about racism or electric guitar in opera. Opera was not originally accessible to the disadvantaged or marginalized. Of course, it has evolved and such an opera can have a social impact and Tim is doing the right thing in that sense, especially since he allows us to go outside the operatic voice sometimes, we can also sing in a musical way. Tim prioritizes sharing the story. I regularly tell him that his music is really messed up but that I am committed to telling the story to the best of my ability.

MAIN PHOTO CREDIT (RUBEN BRUTUS AND JUSTIN WELSH): PIERRE-ÉTIENNE BERGERON

BACKSTAGE AT CARNEGIE HALL IS PRESENTED FRIDAY SEPTEMBER 23 AND SATURDAY SEPTEMBER 24, 7:30 PM, AT THE CENTAUR THEATER. FOR INFO AND TICKETS, IT’S HERE

Inscrivez-vous à l'infolettre

Charlie Christian, guitariste pionnier du jazz moderne, personnage central d’un opéra montréalais

Entrevue réalisée par Alain Brunet

renseignements supplémentaires

De concert avec Le Vivier, Chants Libres et Bradyworks présentent  vendredi et samedi Backstage at Carnegie Hall, un opéra de chambre sur  “ le racisme et la guitare électrique”. Créée au Théâtre Centaur, l’œuvre se veut la première d’une série de quatre, imaginées par le compositeur et guitariste Tim Brady,  fondateur de Bradyworks et leader de différentes formations dont l’ensemble de guitares électriques Instruments of Happiness. 

Socialement engagée, cette tétralogie à venir s’intitule Hope (and the Dark Matter of History) et compte parcourir les thèmes du racisme, de la désiformation, du droit à  l’avortement, de la colonisation spatiale, de l’intelligence artificielle et des changements climatiques.

Mais commençons par le commencement: en plus de jouer dans Backstage at Carnegie Hall , Tim Brady en a conçu la musique, pendant que l’actrice et autrice Audrey Dwyer en a signé le livret.

Le ténor Ruben Brutus campe le rôle principal,  soit le Charlie Christian,  guitariste pionnier du jazz moderne au même titre que Django Reinhardt. Lui donneront la répartie les sopranos Alicia Ault et Frédéricka Petit-Homme ainsi que les barytons Clayton Kennedy et Justin Welsh.

La direction musicale est signée Véronique Lussier et la mise en scène est  de Cherissa Richards. Hormis Tim Brady, les instrumentistes impliqués dans l’exécution de l’œuvre seront Pamela Reimer, claviers, Ryan Truby, violon et Charlotte Layec, clarinette basse.

Avec le compositeur et le chanteur principal de Backstage at Carnegie Hall, voyons voir comment tout ça s’est érigé. 

PAN M 360  : “Faites la rencontre de Charlie Christian, pionnier de la guitare jazz, dans les coulisses de son désormais légendaire concert du 24 décembre 1939 au Carnegie Hall, alors qu’une crise de panique s’empare du jeune homme de 23 ans.”, dit le synopsis de l’opéra. Pourquoi cet événement précis?

TIM BRADY: Cet opéra imaginaire basé sur des personnages et des événements historiques réels nous permet, à moi et à ma librettiste, d’explorer la profondeur de l’expérience humaine avec une certaine liberté qui, nous l’espérons, pourrait nous amener à une vérité plus profonde que les « simples faits ».  Mais, pour être clair, la majeure partie de l’histoire est une fiction – les Voyageurs du temps n’existent pas, Charlie Christian n’a jamais rencontré Rufus Rockhead ou Orville Gibson, par exemple. Appelez cela une licence artistique.

PAN M 360 : “Dans son délire, Charlie Christian  est projeté dans le temps et l’espace, entre rêve et réalité” . Quelle est la réalité? Quelle est la fiction?

TIM BRADY: L’autre personnage principal est un “voyageur du temps”, qui  aide Charlie à se déplacer entre plusieurs époques différentes – 1939, 1932, 1926, 1902, 2014 – chaque scène étant ancrée dans la réalité de cette époque.  Ce voyage dans le temps est une pure fiction – un procédé  théâtral que ma librettiste Audrey Dwyer exploite à merveille.

PAN M 360 : “Son voyage le mène des États-Unis esclavagistes à la Petite Bourgogne à Montréal. Une galerie de personnages croise sa route, dont ses ancêtres, son père, le fondateur du club de jazz montréalais Rockhead’s Paradise, Rufus Rockhead, le luthier Orville Gibson, le clarinettiste et chef d’orchestre Benny Goodman, et la chanteuse Marian Anderson, figure emblématique du mouvement américain pour les droits civiques des années 1930.” 

 Nous avons ici un mélange de références historiques entre les États-Unis et Montréal. Était-ce la volonté de la librettiste ou du compositeur ou encore un commun accord entre la librettiste et le compositeur?

TIM BRADY : J’avais (en tant que compositeur) une idée de base de ce que devait être l’opéra – j’avais les personnages de base en tête lorsque j’ai approché Audrey pour cette collaboration.  Mais Audrey a transformé cette idée très simple en une histoire à part entière, puissante, avec des personnages aux vies intérieures profondes et fascinantes.  Ce fut une véritable collaboration.

PAN M 360:  Pourquoi, au fait, cette thématique associant racisme et guitare électrique ?

TIM BRADY: La guitare électrique porte une histoire de franchissement de la ligne raciale : Charlie Christian/Django Reinhardt, Chuck Berry/Scotty Moore, Jimi Hendrix/Eric Clapton, pour ne citer que trois paires historiques de joueurs qui ont développé le jazz, le rock’n roll et le rock moderne.  La guitare électrique est donc une métaphore potentiellement puissante de l’évolution des relations raciales dans la civilisation occidentale.

Le racisme est un problème majeur et permanent dans le monde, et je souhaite écrire des opéras qui abordent des questions sociales et historiques complexes. Cela ne sera peut-être pas facile, mais mon librettiste et moi-même sommes intéressés par ce défi.  On peut dire que l’opéra est engagé.

L’œuvre s’articule également autour de mon utilisation de la guitare en musique de chambre.  D’un point de vue purement musical, c’est donc un opéra « sur la guitare électrique ».

PAN M 360 : Quel est votre rapport à l’opéra?  

TIM BRADY : J’aime l’opéra contemporain pour les idées théâtrales et musicales qu’il explore – un véritable lien entre la musique, le texte et le théâtre. C’est un grand défi pour un compositeur, mais travailler avec un grand livret comme Backstage me fait trouver d’autres façons d’utiliser et d’élargir mon langage musical.

Je ne suis pas très intéressé par le « grand opéra » traditionnel du XIXe siècle – les histoires sont souvent assez simplistes, les personnages ressemblent souvent à des caricatures et le style de chant occulte généralement le texte.  Mon intérêt pour l’opéra est donc beaucoup plus lié à une approche contemporaine.

PAN M 360 : Que cherchez-vous à exploiter dans cet opéra en tant que compositeur?

TIM BRADY : Ce livret m’a fait explorer toute la gamme de mon expérience musicale.  Il y a de jolies mélodies, des arias dramatiques, des improvisations bruitistes chaotiques, des grooves minimalistes, avec différents types de variations harmoniques et contrapuntiques.  La musique suit l’histoire, et l’histoire se déroule dans tellement d’endroits fascinants que j’ai trouvé toutes sortes d’inspirations musicales dans le livret.

PAN M 360 : S’il s’agit d’un opéra de chambre, comment en déterminer l’instrumentation ?

TIM BRADY: Nous pouvons nous exprimer de manière très calme et transparente comme de la musique de chambre, ou presque comme un groupe de rock, ou n’importe quoi entre les deux. La guitare électrique fait référence à Charlie Christian, la clarinette basse fait référence (de manière un peu plus oblique) à Benny Goodman, le piano vient à la fois du jazz et du classique, et le violon fait référence au monde « classique » que représente Carnegie Hall. Ill s’agit également d’un son formidable avec de grands musiciens.  C’est vraiment plaisant de faire partie du groupe.

PAN M 360 : Quelle est l’intention du compositeur ici pour soutenir la trame dramatique?

TIM BRADY : Il est très important pour moi d’accomplir deux choses lorsque j’écris un opéra : premièrement, exprimer la vie intérieure, la profondeur psychologique et émotionnelle du personnage et, deuxièmement, m’assurer que l’auditeur peut réellement entendre les mots et les comprendre (du moins la plupart du temps).

Je dois donc comprendre la motivation de chaque personnage, et de chaque scène, et trouver une musique qui soutient et développe cette perspective.  Je dois ensuite trouver des notes et des rythmes qui transmettent ces expériences de manière à ce que les chanteurs aient quelque chose de formidable à chanter, et qui rendent le texte aussi clair que possible.  Un défi.

PAN M 360 : Comment les solistes ont-ils été choisis et impliqués dans cette production multidisciplinaire?

TIM BRADY : Nous faisons des ateliers pour l’opéra depuis 2019, en travaillant avec une série de partenaires de Montréal, Toronto et Winnipeg. Ce processus aide la production à construire lentement une équipe solide.  Nous avons également collaboré avec d’autres compagnies – Tapestry Opera à Toronto et Black Theatre Workshop à Montréal, pour ne citer que deux exemples – afin de trouver les meilleurs artistes pour chaque rôle du projet. L’opéra est une forme d’art très exigeante – il s’agit en fait de monter une pièce de théâtre très complexe sur un morceau de musique très complexe. Il faut donc des gens très talentueux, expérimentés, concentrés et dotés d’un esprit généreux.  Nous avons une excellente distribution, un excellent metteur en scène – à tous les niveaux, une équipe formidable.

Alicia Ault et Ruben Brutus / crédit photo Pierre-Étienne Bergeron

CE QU’EN DIT RUBEN BRUTUS

PAN M 360:  Où avez-vous été formé en tant que ténor classique ?

RUBEN BRUTUS: J’ai été formé en chant classique à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. J’ai fait un peu de musique contemporaine, j’ai déjà travaillé avec Chants libres sous la direction de Pauline Vaillancourt mais ce n’est pas exactement mon bag. Je m’en tiens généralement au répertoire classique mais aussi au répertoire populaire ou au répertoire jazz lorsque je chante dans des événements corporatifs ou des fêtes privées – mariages, etc. Je chante donc avec les deux techniques et ça m’a beaucoup aidé pour la musique de Tim. Avant d’étudier sérieusement le chant, d’ailleurs, j’ai fait un bacc en jazz à l’Université Concordia – avec Jeri Brown. 

PAN M 360: Puisque vous êtes issu de la communauté haïtienne, vous avez probablement fait du chant choral n’est-ce pas ?

RUBEN BRUTUS:  Totalement. J’ai grandi en chantant du gospel à l’église, ce fut ma première expérience musicale Puis j’ai participé au Jireh Gospel Choir sous la direction de Carol Bernard et puis j’ai réalisé que j’aimerais vraiment aller plus loin dans la musique et devenir professionnel.

PAN M 360: Vous avez tenu plusieurs rôles dans des opéras depuis vos débuts professionnels ?

RUBEN BRUTUS: Oui, plusieurs rôles, dont le rôle-titre du Baron tzigane en 2017, je me suis souvent retrouvé dans les chœurs de l’opéra de Montréal, de l’OSM. 

PAN M 360: Vous vous retrouvez dans un contexte contemporain, comment vous y sentez-vous ?

RUBEN BRUTUS: On est loin du Songe d’une nuit d’été ! (rires). Ce qui est bien dans le travail de Tim (Brady), c’est qu’il a réussi à intégrer le chant parlé dans sa musique, c’est plus que du sprechgesang  ou récitatif. J’aime aussi ses évocations stylistiques à la guitare, il peut fort bien reproduire le jeu de Charlie Christian par exemple. Le rythme n’y est pas régulier comme dans l’opéra, ça bouge beaucoup. J’ai dit à Tim que jouer sa musique c’était comme apprendre par coeur le Modus Novus (étude des mélodies atonal) ou chanter sur la musique de Steve Reich (rire). On est dans une autre langue, dans un autre univers où les mots ont une belle place, une réelle importance.  J’aime d’ailleurs la composition de l’ensemble, l’usage original de la clarinette basse et du violon… C’est sûr que ça rend la charge de travail et l’apprentissage quasi impossible mais nous pouvons compter sur une équipe extraordinaire. Sérieusement on a une belle équipe d’artistes, la metteure en scène a réussi à faire un très bon travail.

PAN M 360: Comment voyez-vous votre personnage évoluer dans la trame dramatique ?

RUBEN BRUTUS: Tout le long de l’opéra, le personnage est dans la réalité. Charlie avait les deux pieds sur terre et il capote. On se trouve dans sa tête durant plusieurs scènes, mais  n’ai donc à surjouer car on est dans le réalisme, une crise de panique est assez courante chez l’humain surtout dans un contexte de racisme et aussi d’obligation de performance d’un jeune homme noir. C’est donc quand même proche de moi ce rôle-là, j’adore ce rôle.  Et je vous dirai que les crises d’anxiété n’existent pas vraiment dans la culture haïtienne, on nous dit d’aller se calmer et prendre un thé… Les arts de la scène peuvent être anxiogènes et il faut rappeler que la  gentillesse n’était pas omniprésente à l’époque de Charlie Christian. Aujourd’hui, on admet la réalité du stress et de l’anxiété, heureusement, on travaille avec les personnes conviviales plutôt qu’avec les désagréables quel que soit leur talent.

PAN M 360: En tant que personne afro-descendante et musicien classique, comment voyez-vous un opéra portant sur un guitariste de jazz ?


RUBEN BRUTUS: J’ai déjà demandé à Tim ‘pourquoi un opéra’ ? On est dans le jazz et la musique noire, on est dans la guitare électrique, alors pourquoi l’opéra ? Je ne me souviens plus exactement de sa réponse (rires), je pense néanmoins que l’opéra est un art élitiste, on ne parle jamais de racisme ou de guitare électrique à l’opéra. À la base, l’opéra n’est pas accessible aux gens défavorisés ou marginalisés. C’est sûr que ça a évolué et un tel opéra peut avoir un impact social et Tim fait les bons choix en ce sens, d’autant plus qu’il nous autorise à sortir parfois de la voix lyrique, on peut aussi chanter à la manière d’un musical. Tim donne la priorité au partage de l’histoire. Je lui dis régulièrement que sa musique est vraiment capotée mais que je m’engage à en raconter l’histoire au meilleur de mes compétences.

CRÉDIT PHOTO PRINCIPALE (RUBEN BRUTUS ET JUSTIN WELSH): PIERRE-ÉTIENNE BERGERON

BACKSTAGE AT CARNEGIE HALL EST PRÉSENTÉ VENDREDI 23 SEPTEMBRE ET SAMEDI 24 SEPTEMBRE, 19H30, AU THÉÂTRE CENTAUR. POUR INFOS ET BILLETERIE, C’EST ICI

Tout le contenu 360

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

Isabella D’Éloize Perron – à la conquête de l’Amérique avec Vivaldi et Piazzolla

Isabella D’Éloize Perron – à la conquête de l’Amérique avec Vivaldi et Piazzolla

Shaina Hayes et son Kindergarten Heart

Shaina Hayes et son Kindergarten Heart

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

La recette de « l’acclimatisation » de Jean Jean Roosevelt? Produire un album à Montréal!

La recette de « l’acclimatisation » de Jean Jean Roosevelt? Produire un album à Montréal!

In Pursuit Of Repetitive Beats : connexion humaine via la RV

In Pursuit Of Repetitive Beats : connexion humaine via la RV

Un nouveau festival de jazz fondé par Martha Wainwright

Un nouveau festival de jazz fondé par Martha Wainwright

La grande transition d’Anton Webern par le Quatuor Molinari

La grande transition d’Anton Webern par le Quatuor Molinari

Semaine du Neuf | Il n’y a pas de musique sans vent. L’être contre le vent de Matthias Krüger

Semaine du Neuf | Il n’y a pas de musique sans vent. L’être contre le vent de Matthias Krüger

L’électro swana de Deena Abdelwahed: syncrétisme, engagement, nouvelle norme

L’électro swana de Deena Abdelwahed: syncrétisme, engagement, nouvelle norme

Nicolas Boulerice et Frédéric Samson inaugurent le CoolTrad

Nicolas Boulerice et Frédéric Samson inaugurent le CoolTrad

Semaine du Neuf | L’Ensemble Hopper, fréquences liégeoises

Semaine du Neuf | L’Ensemble Hopper, fréquences liégeoises

Semaine du Neuf | Cléo Palacio-Quintin nous parle du Vivier Mix

Semaine du Neuf | Cléo Palacio-Quintin nous parle du Vivier Mix

Semaine du Neuf | Pierre Jodlowski et la « dramaturgie compositonnelle »

Semaine du Neuf | Pierre Jodlowski et la « dramaturgie compositonnelle »

Semaine du Neuf | Architek Percussion et  2 compositrices canadiennes: Sabrina Schroeder et Nicole Lizée

Semaine du Neuf | Architek Percussion et 2 compositrices canadiennes: Sabrina Schroeder et Nicole Lizée

Semaine du Neuf | L’Afghanistan psychédélique de Sam Shalabi et Shaista Latif

Semaine du Neuf | L’Afghanistan psychédélique de Sam Shalabi et Shaista Latif

Inscrivez-vous à l'infolettre