renseignements supplémentaires
FYEAR est un octuor de puissance mené par le compositeur, producteur électronique et multi-saxophoniste Jason Sharp et le poète/écrivain Kaie Kellough. Depuis le début de leur collaboration, avant qu’elle ne prenne la forme de cet ensemble, ils fusionnent la déclamation poétique (Kaie Kellough et Tawhida Tanya Evanson) et la création sonore multigenres incluant électracoustique, deux batteurs (Tommy Crane et Stefan Schneider), des saxophones traités (Jason Sharp), guitare pedal steel (Joe Grass) et une paire de violons (Jesse et Josh Zubot). Pour magnifier le tout, un environnement visuel immersif composé d’images, de vidéos et de lumières a été imaginé par Kevin Yuen Kit Lo.
Drone, dark ambient doom metal, post-hardcore, free-jazz ou électroacoustique se fondent ainsi dans nos oreilles à travers une esthétique composite et cohérente. Kellough et Evanson y transmettent des thèmes politico-existentiels de l’heure et y jouent des rôles « instrumentaux/sémiotiques élémentaires et découpés ». Les multiples crises simultanées du capitalisme, de la démocratie et de l’environnement terrestre y sont évoqués avec sensibilité par les poètes, tandis que les musiciens tracent les pistes musicales de ce qui est signifié ou exprimé par les mots.
Sharp et Kellough ont construit de tels projets sonores depuis de nombreuses années jusqu’en 2016, puis le projet FYEAR a émergé et fut présenté quelques fois à travers le Canada. En avril dernier, l’ensemble a sorti un excellent album éponyme sous étiquette Constellation, le groupe s’apprête à jouer ce répertoire au Centre PHI, le mercredi 16 octobre. Pour PAN M 360, Alain Brunet a rencontré Kaie Kellough et Jason Sharp, peu avant leur expérience immersive à MTL.
,