Behind the Self with Everly Lux

Interview by Varun Swarup
Genres and styles : Americana / Indie Folk

Additional Information

‘Selfhood’ is the debut EP from Montreal DIY artist Everly Lux. Recorded and produced with a women/non-binary-only team, this 7-song journey is an ode to becoming and belonging to yourself. Using poetic lyrics, each song is a story that aims to dig deep into the dichotomies of love, grief, violence and reality.

PAN M 360 : Hey Everly, thanks for being here. Congratulations on the release of Selfhood. For your first release you already have such a strong artistic persona. Maybe you could tell us how it all came to be.

Everly Lux: Well this has all been really interesting to me because I wasn’t necessarily planning on releasing acoustic folk music. I wasn’t even listening to that much folk. I have always been a part of a lot of other projects, more pop sort of stuff. I played in an indie-rock band for a while but none of none of these projects really worked out, and then while I was studying music for about six years, I was kind of too busy to really think about an artistic identity and all that. Finally I hit some sort of crossroads and I said, okay, I’m going to try and get myself some grants and focus on my music for a year and in that time Everly Lux was created.

 

PAN M 360 : So was this folk style a new direction or something you’ve explored for a while by yourself? 

Everly Lux: It’s sort of a recent thing. I think it was like in early 2021 that I wrote “Is it True” which is the one song that I’ve written that was different from anything else I had done. It felt like a new project, a new sound, a new identity. Soon after I went on a huge road trip.  I drove to LA for three months and it was during this time that selfhood kind of began to take shape. This word just stuck to me, and then when I came back with all of this baggage I wrote all the other songs.

PAN M 360 : It’s interesting you call your album Selfhood when you took on a whole new persona of Everly Lux. How do you reconcile these two identities? Do you see Everly as your alter-ego or more your true self?

Everly Lux: Yeah, well, good question. I mean one of the themes of this album is truth, like there’s a lot of mentions of that and I think my take is that there are many truths and I feel Everly is just one of my true selves. Selfhood is not only about being your static self but it’s a behaviour, it’s an action, it’s an act of becoming yourself. So it implies change, it implies that it’s a process and something that will always need to be done.

PAN M 360 : Of course a big part of the Everly identity seems to be this weird and wonderful sort of aesthetic. So where does your draw to the surreal come from?

Everly Lux : I think I have always felt like an alien and I think that comes across musically too. I wanted to make something different and more experimental than most of the pop music I was hearing. I have a bachelor’s in contemporary music composition too, so I was exposed to super dissonant super weird stuff, but then that stuff was not very accessible because people don’t relate to it. So I wanted to like take that kind of dissonance and edge and put it into something more digestible and also beautiful. One of the most important things for me is originality, so I care a lot about doing something different. 

PAN M 360 : How do you go about writing your songs? Do you have a process or not really?

Everly Lux : Yeah, I have many, like, different approaches, but I work a lot with titles. I will brainstorm until I arrive at some sort of word or concept. And then musically there’s always things I want to explore like oh I want to explore this key or this style. Sometimes I’ll get obsessed with one track from another artist and be like I want to do something like that. I feel melodies come naturally to me and chords is like the easy part, so I spend a lot of time on the lyrics and the poetry. It’s very important to me, I hope people read them. That’s why I make these booklets.

PAN M 360 : Did you have any qualms about writing in English versus French or anything like that?

 

Everly Lux : My first solo project was more bilingual for sure. I’ve always been into languages. I lived in Germany and I speak German and have even made some German music too. I think when I created Everly Lux there was some notion of like trying to make it financially sustainable and you know how the market is. But also just thinking about the artists I listen to and what languages they sing in, not too many of them are singing in French. The industry in Quebec too is just all the same dudes plugged into like three labels. I wanted to get away from that and so a big part of my vision is to work with female and non-binary artists.

PAN M 360 : We all know how dire the industry is these days. As a newly independent artist who do you see as an exemplar of what the independent musician can do in 2023?

 

Everly Lux : I think every artist has their preferences. Some artists really love studio recording and working on albums and others prefer to play live as much as possible. One artist I really like is Aldous Harding and she plays so much, I mean she tours like insane. And that’s kind of what I’d like to do, play shows like all the fucking time. A lot of artists I like are based in the UK, like Anna B Savage. She just released an album and it’s really amazing. Lisa O’Neil too, she’s in Ireland. And here, of course there’s Helena Deland. I admire what she’s achieved and she also tours a lot, she’s going on tour right now. 

PAN M 360 : How did you feel about distributing your music?  Did you have your reservations about putting it on streaming services?

Everly Lux :  I don’t support Spotify, but everyone else uses that, so I put my music on there.

I think at this point I need to be visible, so the exposure is worth more than anything. It’s kind of like how it goes. You have to play shows. 

PAN M 360 : And you have a show coming up soon?

Everly Lux : Yes, I have a show on Monday at Ursa with William Duval. His music is very touching and heartbreaking. And Holly McLachlan. It’s going be really lovely, we named the show ‘Folk-Arc in Three Acts’.

 

PAN M 360 : Will you be playing songs mostly off of Selfhood then? 

Everly Lux : Yeah, but actually I’m going to play a new song that I just wrote this week. It’s really exciting for me right now because I’m going back into the creation phase of writing more music and I’m grateful that I’m not despising music after releasing my album. I’m just excited and enthusiastic in spite of everything, in spite of the industry, I’m glad. 

PAN M 360 : We’re glad too. Thanks, Everly. 

Latest 360 Content

Game ON!: the FILMharmonic conducted by a pioneer of symphonic music for video games

Game ON!: the FILMharmonic conducted by a pioneer of symphonic music for video games

OPCM: Wallis Giunta becomes Carmen

OPCM: Wallis Giunta becomes Carmen

All Quiet On The Western Front Composer comes to Montreal as Hauschka

All Quiet On The Western Front Composer comes to Montreal as Hauschka

What a time to be alive! A conversation with Sarah Rossy

What a time to be alive! A conversation with Sarah Rossy

Igloofest backstage: VJs, a behind-the-scenes profession… in the spotlight

Igloofest backstage: VJs, a behind-the-scenes profession… in the spotlight

Ducks Ltd.: Catchy jangle pop about human follies

Ducks Ltd.: Catchy jangle pop about human follies

Barbara Hannigan: double duty with the MSO

Barbara Hannigan: double duty with the MSO

Jon Spencer has another new band and is ready to rock

Jon Spencer has another new band and is ready to rock

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Laurence-Anne: visit the endless labyrinth

Laurence-Anne: visit the endless labyrinth

Deli Girls: Experimental rave punk queercore to rock your world

Deli Girls: Experimental rave punk queercore to rock your world

India Gailey’s Non-binary Cello

India Gailey’s Non-binary Cello

Cendrillon at McGill | Staging a Beloved Tale

Cendrillon at McGill | Staging a Beloved Tale

Googoosh is Eternal

Googoosh is Eternal

On Dreams with Hank’s Dream

On Dreams with Hank’s Dream

“Balivernes” with BLAMM

“Balivernes” with BLAMM

Soledad Barrio & Noche Flamenca : “Searching for Goya” with Martin Santangelo

Soledad Barrio & Noche Flamenca : “Searching for Goya” with Martin Santangelo

“Mon coeur bat la chamade” – Talking with Gabrielle Cloutier

“Mon coeur bat la chamade” – Talking with Gabrielle Cloutier

Final Fantasy | Immersive and symphonic video games series

Final Fantasy | Immersive and symphonic video games series

On the Record with ROM1

On the Record with ROM1

M for Montréal | H for Hippie Hourrah!

M for Montréal | H for Hippie Hourrah!

M For Montreal | Winona Forever Reveals Details on Their Upcoming Album and DIY Beginnings

M For Montreal | Winona Forever Reveals Details on Their Upcoming Album and DIY Beginnings

Mundial Montréal | “Who Are We?” with Al-Qasar

Mundial Montréal | “Who Are We?” with Al-Qasar

Behind the Self with Everly Lux

Behind the Self with Everly Lux

Subscribe to our newsletter

Derrière le moi avec Everly Lux

Entrevue réalisée par Varun Swarup
Genres et styles : americana / indie folk

renseignements supplémentaires

Selfhood est le premier EP de l’artiste DIY montréalaise Everly Lux. Enregistré et produit par une équipe composée exclusivement de femmes, ce parcours de 7 chansons est une ode au devenir et à l’appartenance de soi. En usant de paroles poétiques, chaque chanson est une histoire qui vise à creuser profondément les dichotomies de l’amour, du chagrin, de la violence et de la réalité.

PAN M 360: Pour votre premier mini-album, on constate que avez déjà une personnalité artistique très forte. Peut-être pourriez-vous nous raconter comment tout cela est né ?

Every Lux : Et bien tout cela a été très intéressant pour moi parce que je n’avais pas nécessairement l’intention de sortir de la musique folk acoustique. Je n’écoutais même pas beaucoup de folk. J’ai toujours fait partie de beaucoup d’autres projets, plus pop. J’ai joué dans un groupe indie-rock pendant un certain temps, mais aucun de ces projets n’a vraiment fonctionné, et ensuite, pendant que j’étudiais la musique pendant environ six ans, j’étais un peu trop occupée pour vraiment penser à une identité artistique et tout ça. Finalement, j’ai atteint une sorte de carrefour et je me suis dit, ok, je vais essayer d’obtenir des subventions et de me concentrer sur ma musique pendant un an, et c’est à ce moment-là qu’Everly Lux a été créé.

 

PAN M 360 : Ce style folklorique était-il une nouvelle direction ou quelque chose que vous avez exploré pendant un certain temps ?

 

Everly Lux : C’est assez récent. Je pense que c’est au début de l’année 2021 que j’ai écrit Is it True, qui est la seule chanson que j’ai écrite qui était différente de tout ce que j’avais fait auparavant. C’était comme un nouveau projet, un nouveau son, une nouvelle identité. Peu de temps après, j’ai fait un énorme voyage en voiture jusqu’à Los Angeles pendant trois mois, et c’est à ce moment-là que l’identité a commencé à prendre forme. Ce mot m’est resté en tête, et c’est en revenant avec tout ce bagage que j’ai écrit toutes les autres chansons.

PAN M 360 : Il est intéressant que vous appeliez votre album Selfhood alors que vous avez adopté une toute nouvelle identité, celle d’Everly Lux. Comment conciliez-vous ces deux identités ? Considérez-vous Everly comme votre alter ego ou plutôt comme votre véritable moi ?

Everly Lux : Bonne question ! Je veux dire que l’un des thèmes de cet album est la vérité, il y a beaucoup de mentions sur ce sujet et je pense que mon point de vue est qu’il y a beaucoup de vérités et je sens qu’Everly est l’un de mes vrais moi. L’égoïsme ne consiste pas seulement à être son moi statique, mais c’est un comportement, c’est une action, c’est un acte de devenir soi-même. Cela implique donc un changement, un processus et quelque chose qui devra toujours être fait.

PAN M 360 : Bien sûr, une grande partie de l’identité des Everly semble être cette sorte d’esthétique bizarre et merveilleuse. D’où vient votre attirance pour le surréel ?

Every Lux: Je pense que je me suis toujours sentie comme une extraterrestre et je pense que cela se ressent également au niveau musical. Je voulais faire quelque chose de différent et de plus expérimental que la plupart des musiques pop que j’entendais. J’ai aussi un premier niveau universitaire en composition de musique contemporaine, donc j’ai été exposée à des choses super dissonantes et super bizarres, mais ces choses n’étaient pas très accessibles parce que les gens ne s’y reconnaissaient pas. J’ai donc voulu prendre ce genre de dissonance et de tranchant et en faire quelque chose de plus digeste et de plus beau. L’une des choses les plus importantes pour moi est l’originalité, donc je tiens beaucoup à faire quelque chose de différent. 

PAN M 360 : Comment vous y prenez-vous pour écrire vos chansons ? Avez-vous un processus ou pas vraiment ?

Everly Lux : Oui, j’ai différentes approches, mais je travaille beaucoup avec des titres. Je fais un remue-méninges jusqu’à ce que j’arrive à une sorte de mot ou de concept. Et puis, musicalement, il y a toujours des choses que je veux explorer, comme cette tonalité ou ce style. Parfois, je suis obsédée par un morceau d’un autre artiste et je me dis que je veux faire quelque chose comme ça. J’ai l’impression que les mélodies me viennent naturellement et que les accords sont la partie la plus facile, alors je passe beaucoup de temps sur la poésie du texte. C’est très important pour moi, j’espère que les gens les liront. C’est pourquoi je fais ces livrets.

PAN M 360 : Avez-vous eu des scrupules à écrire en anglais plutôt qu’en français ou quelque chose comme ça ?

 

Every Lux: Mon premier projet solo était plus bilingue, c’est certain. J’ai toujours été attirée par les langues. J’ai vécu en Allemagne, je parle allemand et j’ai même fait de la musique allemande. Je pense que lorsque j’ai créé Everly Lux, j’avais l’idée d’essayer de le rendre financièrement viable, et vous savez comment est le marché. Mais je pense aussi aux artistes que j’écoute et aux langues dans lesquelles ils chantent, il n’y en a pas beaucoup qui chantent en français. Au Québec aussi, l’industrie se résume à un certain nombre de gens branchés sur trois labels. Je voulais m’éloigner de cela et donc une grande partie de ma vision est de travailler avec des artistes féminins et non-binaires.

PAN M 360 : Nous savons tous à quel point l’industrie de la musique est un désastre de nos jours. En tant qu’artiste nouvellement indépendante, qui voyez-vous comme un exemple de ce que le musicien indépendant peut faire en 2023 ?

 

Every Lux: Je pense que chaque artiste a ses préférences. Certains artistes aiment vraiment l’enregistrement en studio et travailler sur des albums et d’autres préfèrent jouer en live autant que possible. Une artiste que j’aime beaucoup est Aldous Harding et elle joue tellement, je veux dire qu’elle tourne comme une folle. Et c’est un peu ce que j’aimerais faire, jouer tout le temps. Beaucoup d’artistes que j’aime sont basés au Royaume-Uni, comme Anna B Savage. Elle vient de sortir un album et il est vraiment génial. Lisa O’Neil aussi, elle est en Irlande. Et ici, il y a bien sûr Helena Deland. J’admire ce qu’elle a accompli et elle fait aussi beaucoup de tournées, elle part en tournée en ce moment même.  ;

PAN M 360 : Comment avez-vous vécu la distribution de votre musique?  ; Avez-vous eu des réserves avec les plateformes d’écoute en continu ?

Everly Lux : Je ne soutiens pas Spotify, mais tout le monde l’utilise, alors j’y mets ma musique. Je pense qu’à ce stade, j’ai besoin d’être visible, donc l’exposition vaut plus que tout. C’est un peu comme ça que ça se passe. Il faut faire des concerts.

PAN M 360 : Et vous avez un spectacle à venir bientôt ? .

Every Lux: Oui, j’ai un concert lundi à Ursa avec William Duval. Sa musique est très touchante et déchirante. Et Holly McLachlan. Ça va être très beau, on a appelé le spectacle « Folk-Arc en trois actes ».

 

PAN M 360 : Allez-vous jouer principalement des morceaux de Selfhood ?

Every Lux: Oui, mais en fait je vais jouer une nouvelle chanson que j’ai écrite cette semaine. C’est vraiment excitant pour moi en ce moment parce que je retourne à la phase de création pour écrire plus de musique et je suis reconnaissante de ne pas mépriser la musique après avoir sorti mon album. Je suis juste excitée et enthousiaste malgré tout, malgré l’industrie, je suis contente.  ;

PAN M 360 : Nous en sommes ravis. Merci, Everly. 

Tout le contenu 360

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Rutshelle Guillaume: la reine du konpa à la conquête de MTL !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Rutshelle Guillaume: la reine du konpa à la conquête de MTL !

Club Sagacité aux Nuits d’Afrique Sound System: San Farafina explique

Club Sagacité aux Nuits d’Afrique Sound System: San Farafina explique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Modeline Raymond « choisie par la musique »

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Modeline Raymond « choisie par la musique »

Piknic Elektronic | Jordan Gardner, de TO à MTL « pour l’esprit de l’art « 

Piknic Elektronic | Jordan Gardner, de TO à MTL « pour l’esprit de l’art « 

Domaine Forget 2024 | Paysage américain au domaine, Nicholas Walker nous en cause

Domaine Forget 2024 | Paysage américain au domaine, Nicholas Walker nous en cause

Dômesicle SAT | Kizi Garden + Isotone, 10 ans fêtés le 19 juillet

Dômesicle SAT | Kizi Garden + Isotone, 10 ans fêtés le 19 juillet

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Fredy Massamba, un Congolais (de Montréal) sur 3 continents

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Fredy Massamba, un Congolais (de Montréal) sur 3 continents

Étienne Dupuis et l’ICAV : toujours apprendre, et montrer comment

Étienne Dupuis et l’ICAV : toujours apprendre, et montrer comment

Festival de Lanaudière 2024 | Yoav Levanon, prodige en récital ou avec orchestre, ses débuts au Canada !

Festival de Lanaudière 2024 | Yoav Levanon, prodige en récital ou avec orchestre, ses débuts au Canada !

Nuits d’Afrique 2024 – Une discussion avec Eno Williams, la chanteuse d’Ibibio Sound Machine

Nuits d’Afrique 2024 – Une discussion avec Eno Williams, la chanteuse d’Ibibio Sound Machine

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Valérie Ekoumè et le Québec : amour réciproque sur rythmes jubilatoires

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Valérie Ekoumè et le Québec : amour réciproque sur rythmes jubilatoires

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Apprendre à chanter sans stress avec Claude Webster

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Apprendre à chanter sans stress avec Claude Webster

Festival de Lanaudière 2024 | Quatuor Diotima au Québec : dialogues musicaux d’hier et d’aujourd’hui

Festival de Lanaudière 2024 | Quatuor Diotima au Québec : dialogues musicaux d’hier et d’aujourd’hui

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, neuve sous le soleil mexicain

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, neuve sous le soleil mexicain

Le Festival d’Art Vocal de Montréal s’ouvre au grand public

Le Festival d’Art Vocal de Montréal s’ouvre au grand public

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Luiz Salgado et sa guitare « caipira »

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Luiz Salgado et sa guitare « caipira »

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Bombino : la chaleur humaine au rythme du désert

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Bombino : la chaleur humaine au rythme du désert

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega étend son royaume à MTL

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega étend son royaume à MTL

Domaine Forget 2024 | Brises capverdiennes dans Charlevoix avec Lucibela

Domaine Forget 2024 | Brises capverdiennes dans Charlevoix avec Lucibela

SAT X EAF : Heith, Orchestroll, Audréanne Filion

SAT X EAF : Heith, Orchestroll, Audréanne Filion

Présente ta chanson ! Queenie nous parle de Feels Good

Présente ta chanson ! Queenie nous parle de Feels Good

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Def Mama Def, le karma des femmes

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Def Mama Def, le karma des femmes

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | ALBERTO SALGADO : Embrasser les traditions et la modernité brésilienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | ALBERTO SALGADO : Embrasser les traditions et la modernité brésilienne

Inscrivez-vous à l'infolettre