Andrew Wan et Bryan Cheng au service de Ravel… en Amérique

Entrevue réalisée par Alain Brunet

renseignements supplémentaires

Le lauréat du Concours OSM 2019, le violoncelliste canadien Bryan Cheng et le violon solo de l’OSM Andrew Wan font équipe dans un programme de la Virée classique. Composée en hommage à Claude Debussy, la Sonate pour violon et violoncelle en la mineur, M. 73 de Maurice Ravel est le plat de résistance d’un menu intimiste où l’on pourra découvrir des œuvres de la compositrice et altiste britanno-américaine Rebecca Clarke, du violoniste américain Mark O’Connor et du violoncelliste américain Mark Summer,  sans compter un extrait du Double Concerto du célébrissime Philip Glass.

PAN M 360 : Pour ce dialogue violon-violoncelle, comment le choix de Bryan Cheng a-t-il été effectué ?

ANDREW WAN : On m’a mentionné, vous savez, quelques propositions différentes de musiciens avec qui je pourrais travailler. Et quand il a mentionné la possibilité de travailler avec Bryan Cheng , j’ai sauté sur l’occasion, car j’aime vraiment la façon dont Bryan joue.  La Sonate de Ravel un morceau que j’ai joué assez souvent. Et je sais qu’il l’a jouée aussi. Et c’est un violoncelliste formidable. C’était donc pour moi une évidence. Et puis le reste du programme s’est mis en place assez facilement. Je n’avais jamais joué la pièce de Rebecca Clarke et de Philip Glass, donc j’étais heureux de les apprendre. Mais le plus important, c’est de trouver des gens avec qui j’aime jouer et vous savez, j’ai entendu parler de Bryan pour la première fois lorsqu’il a fait un solo avec l’OSM. Et c’était exceptionnel. Et j’ai juste réalisé que je voulais jouer avec quelqu’un comme lui, si généreux et authentique, un grand violoncelliste canadien. Et, en plus de cela, il semble être une très bonne personne. Je suis donc très motivé!

PAN M 360 : Parlons de la pièce principale, soit la Sonate pour violon et violoncelle en la mineur, M. 73 de Maurice Ravel.

ANDREW WAN : Avant la période de Debussy et Ravel, les compositeurs français essayaient de sonner très germanique. Et puis ils ont commencé à développer des identités distinctes en s’inspirant des musiques de partout, de l’Asie, l’Afrique du Nord et bien sûr de l’Amérique. Ils ne voulaient donc pas nécessairement sonner, entre guillemets, français. Alors cette pièce en duo  est en fait, plus j’y pense, similaire au trio de Ravel avec piano en termes de portée. Et ce qui me stupéfie, c’est que le compositeur était capable de créer autant de tension et de virtuosité, mais avec seulement deux instruments. Ainsi, chaque fois que je joue cette pièce, je m’étonne de ma propre impression de me trouver avec un ensemble beaucoup plus grand. Je sais, par ailleurs, que c’est extrêmement difficile pour le violoncelle, encore plus que pour le violon, mais le résultat demeure toujours très délicat à atteindre.

PAN M 360 : Nous avons donc au programme trois pièces en duo et deux en solo pour violoncelle.

ANDREW WAN : Oui je pense que le programme fonctionne de cette façon. Outre le fait que Bryan soit l’invité et que nous devions l’entendre dans deux pièces solos, je devais aussi préparer une somme colossale de partitions pour la Virée classique, sans compter  les autres festivals auxquels je participerai après la Virée. C’est fou!  Ce sont mes Jeux Olympiques! Alors je ne cesse de répéter avec mon iPad, je peux même pas dire combien de temps j’ai passé. Tu penses avoir attaqué  correctement la pile de partitions et il y en a encore et encore. Et j’ai aussi envie d’apprécier le jeu de Bryan sans le stress de jouer tout le concert avec lui.

Et, vous savez, je n’ai pas joué une seule note avec lui avant. Donc je ne veux pas me précipiter. Comme pour Ravel, plus tu creuses, plus ça rapporte. Juste une sorte d’interprétation excitante, pas très réfléchie, ne me semble pas destinée au genre de joueur qu’est Bryan. C’est pourquoi je veux creuser profondément cette pièce avec lui. Donc je suis reconnaissant que nous ne soyons pas en train de devenir fous et d’essayer de programmer trop de pièces.

AU THÉÂTRE MAISONNEUVE, SAMEDI 13 AOÛT, 13H30

ARTISTES ET OEUVRES

Bryan Cheng, violoncelle 

Andrew Wan, violon 

Glass, Duos pour violon et violoncelle, tirés du Double Concerto (5 min)

Rebecca Clarke, Deux pièces pour violon et violoncelle (6 min)

Mark O’ConnorAppalachia Waltz, pour violoncelle seul (4 min)

Mark SummerJulie-O, pour violoncelle seul (5 min)

Ravel, Sonate pour violon et violoncelle en la mineur, M. 73 (20 min)

Tout le contenu 360

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Coup de cœur francophone | Sarahmée remonte sur le trône

Coup de cœur francophone | Sarahmée remonte sur le trône

Francis Choinière et l’OPCM : 10 saisons et encore plus à l’horizon

Francis Choinière et l’OPCM : 10 saisons et encore plus à l’horizon

Coup de cœur francophone | Mônica Freire : quand le Brésil rencontre le Proche-Orient,… en français.

Coup de cœur francophone | Mônica Freire : quand le Brésil rencontre le Proche-Orient,… en français.

Centre PHI | GeminiCrab… GémeauxCancer… Malika Tirolien… Caulder Nash… signes des temps !

Centre PHI | GeminiCrab… GémeauxCancer… Malika Tirolien… Caulder Nash… signes des temps !

Coup de cœur francophone | Nicolet lance Orées, suggestions de l’inconscient

Coup de cœur francophone | Nicolet lance Orées, suggestions de l’inconscient

Albertine en cinq temps, l’angle de la conception et de la mise en scène

Albertine en cinq temps, l’angle de la conception et de la mise en scène

Festival du Monde Arabe 2024 | Rencontre avec l’opérette libanaise

Festival du Monde Arabe 2024 | Rencontre avec l’opérette libanaise

ArtChoral joue dans Les feuilles mortes

ArtChoral joue dans Les feuilles mortes

Coup de cœur francophone | Daran loge au Grand Hôtel Apocalypse

Coup de cœur francophone | Daran loge au Grand Hôtel Apocalypse

Malasartes | RadioTango conclut avec une Gran Milonga Gran

Malasartes | RadioTango conclut avec une Gran Milonga Gran

Arion Orchestre Baroque| Leila Schayegh joue et dirige… couteau suisse côté baroque !

Arion Orchestre Baroque| Leila Schayegh joue et dirige… couteau suisse côté baroque !

ONJ | Miho Hazama, de Tokyo à NYC

ONJ | Miho Hazama, de Tokyo à NYC

Festival du monde arabe | Nesraf, une plongée dans les nuits du chaâbi algérien

Festival du monde arabe | Nesraf, une plongée dans les nuits du chaâbi algérien

38e Coup de cœur francophone | Noémie Laniel nous explique sa programmation

38e Coup de cœur francophone | Noémie Laniel nous explique sa programmation

Inscrivez-vous à l'infolettre