renseignements supplémentaires
Violoncelliste reconnue internationalement et lauréate de plusieurs prix, Elinor Frey présentera le concert Go Baroque! dans le cadre du Festival de musique de chambre de Montréal. Son programme sera consacré entièrement à la musique de Giuseppe Dall’Abaco. Ce compositeur italien de la seconde moitié du 18e siècle, violoncelliste lui aussi, est relativement peu connu, mais gagne à être découvert.
À l’occasion de ce concert, Octavie Dostaler-Lalonde (violoncelle), Mélisande McNabney (clavecin) et Michel Angers (théorbe) joueront également les œuvres de Dall’Abaco. Pour donner un avant-goût de ce concert, Elinor Frey a répondu aux questions de PAN M 360.
PAN M 360 : Ça fait maintenant plusieurs années que vous vous intéressez à Giuseppe Dall’Abaco, n’est-ce pas?
Elinor Frey : Oui. En fait, la semaine dernière, j’ai enregistré mon troisième disque consacré à ce compositeur. J’ai édité ses œuvres pour violoncelle, et j’ai terminé le travail de cette première édition l’année dernière. Il y a 40 œuvres réparties dans 7 volumes, dont 35 sonates, 3 duos et 2 trios.
PAN M 360 : Qu’est-ce qui distingue le style de Giuseppe Dall’Abaco?
Elinor Frey : C’est un compositeur très intéressant, de style galant. Il mélange les styles nationaux italiens, français et allemands avec une très belle compétence. Sa musique est virtuose, les mélodies sont belles et le continuo est très bien écrit. J’ai très hâte de partager cette belle musique avec le public, je suis absolument certaine qu’il va aimer!
PAN M 360 : Qu’y a-t-il de particulier avec les œuvres choisies pour le concert que vous présenterez bientôt?
Elinor Frey : J’ai choisi ce répertoire pour deux raisons. La première, c’est pour la variété du répertoire. Je vais jouer en solo, en duo avec un deuxième violoncelle, et il y aura aussi des sonates. J’ai choisi ces pièces pour faire entendre une variété de genres. La deuxième raison est que je voulais proposer des pièces avec thème et variations. Dans un menuet que je vais jouer, il est écrit variation ad libitum. Ce qui signifie que le violoncelliste peut ajouter des variations lui-même.
PAN M 360 : Alors, vous jouerez de vos propres compositions ?
Elinor Frey : Oui, j’ai écrit mes propres variations. Pendant le concert, je vais jouer, bien sûr du Dell’Abaco, mais aussi des variations que j’ai écrites dans le style de ce compositeur. Mais il y a aussi une part de moi dans ces compositions. C’est un côté intéressant pour moi à présenter au public, c’est la première fois que je présenterai mes variations.
PAN M 360 : Quel parcours d’écoute proposez-vous au public avec ce concert?
Elinor Frey : Je dirais un parcours de découverte. Quelques-unes des pièces que je vais jouer ont déjà été enregistrées, alors peut-être que le public les connaît déjà. Mais pour le reste, ce sera nouveau. J’adore penser que le public nous donne leur confiance, qu’il vient nous entendre parce qu’il nous croit, qu’il a confiance que nous allons lui livrer une belle expérience. Et je suis ravie quand un membre du public vient me voir et me dit « je n’ai jamais entendu cette pièce, mais j’adore »! Je pense qu’on peut avoir une expérience live qui apporte des émotions, de bons feelings, des excitations, tout ça, sans nécessairement jouer des œuvres déjà très, très connues. Et ça, c’est un côté de ma vie, de ma recherche, que j’aime beaucoup : avoir l’opportunité de donner une nouvelle expérience au public,
PAN M 360 : Justement, parlant du contact avec le public : vous avez présenté un petit concert-conférence le 8 juin en lien avec le concert Go Baroque! Pourquoi était-ce important pour vous de proposer ce format au public?
Elinor Frey : Pour moi, c’est super divertissant de prendre les questions du public, de piquer sa curiosité, de changer un peu les idées sur mon instrument. J’aime enseigner ce que c’est que le violoncelle, le répertoire important, les détails historiques importants… Et je peux permettre au public de mieux comprendre l’histoire, et par le fait même de comprendre mes choix d’interprétation. Je pratique l’interprétation historiquement informée, mais aussi l’interprétation culturellement informée. Par exemple, Dall’Abaco était italien, donc était influencé par cette culture, mais il a vécu en Allemagne. Comment la vie autour de lui a influencé sa musique? Si je peux partager ça avec le public, il écoute avec des oreilles différentes, il est attentif d’une manière différente. Le public a la chance de mieux suivre mes intentions et toutes les complexités de la musique, et je trouve ça généralement très intéressant.
PAN M 360 : Et vous ne serez pas seule sur scène! Parlez-nous de vos collaborateurs.
Elinor Frey : Ce sont des musiciens que j’adore! Ils sont excellents, je m’attends à un très beau concert. J’ai d’ailleurs sorti un album tout récemment avec Octavie Dostaler-Lalonde et Mélisande McNabney. Ce concert sera l’occasion d’entendre des musiciens qui sont connus internationalement, mais qui ont un lien très fort avec Montréal, c’est une bonne occasion de célébrer le talent local.
PAN M 360 : Finalement, quelle expérience de concert proposez-vous avec Go Baroque?
Elinor Frey : Je pense que c’est une chance de profiter de la beauté du violoncelle baroque avec un compositeur qui est très naturel, mais aussi surprenant à la fois. C’est relaxant, je dirais. Et profiter aussi de la beauté des couleurs, de la combinaison du violoncelle, du clavecin, c’est une beauté pour les oreilles. C’est aussi une chance de voir quatre excellents musiciens en action. Ce concert permet de découvrir un compositeur qui, dans les prochaines années, va devenir de plus en plus important. J’ai déjà vu le changement en ce sens, il est devenu très connu parmi les violoncellistes. Chaque génération participe au changement du répertoire, qui change d’année en année, et on peut participer à cette évolution intéressante.
Go Baroque! sera présenté le 12 juin 2023 à 19h30 dans le cadre du Festival de musique de chambre de Montréal. Avec Elinor Frey et Octavie Dostaler-Lalonde (violoncelles), Mélisande McNabney (clavecin) et Michel Angers (théorbe). Le concert aura lieu à la Salle Bourgie. INFOS ET BILLETS ICI