renseignements supplémentaires
La 59e saison de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) met en lumière trois grandes « compositrices boréales », soit feue Kaija Saariaho (Finlande), Nicole Lizée (Québec) et feue Jocelyn Morlock (Canada), jouées dans le cadre de trois programmes des plus éclectiques. Hormis une sélection de huit pièces de ces créatrices visionnaires, la saison 2024-25 portera des œuvres de Hans Martin, Keiko Devaux, Margareta Jeric, Philippe Macnab-Séguin, Samy Moussa, Tanya Tagaq et Rita Ueda. Parmi ces pièces figurent cinq nouvelles commandes de la SMCQ.
Pour interpréter toutes ces musiques, l’exécution a été confiée à l’Ensemble de la SMCQ (Cristian Gort, chef), Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, Voces Boreales (Andrew Gray, chef) et le Trio Kalysta (Emily Belvedere, harpe, Lara Deutsch, flûte, Marina Thibeault, alto) avec les solistes Pamela Reimer (piano), Marie-Hélène Breault (flûte), Chloé Dominguez (violoncelle) et Mélanie Harel (hautbois et cor anglais).
La 59e saison de la SMCQ sera également celle de la 12e présentation du festival international Montréal/Nouvelles Musiques (MNM) présentée du 14 février au 2 mars 2025 dont la programmation éclectique et explosive, qui explore les diverses facettes de la relation entre musique et images, est dévoilée à l’automne 2024.
L’intensification des aurores boréales cette année a motivé une thématique générale, question d’évoquer le » spectre multicolore des musiques de créations »
Directeur artistique de la SMCQ, le compositeur Simon Bertrand nous explique ses orientations pour la nouvelle saison… et dévoilera plus tard cet automne la programmation du festival MNM.