La journée de samedi 17 août débute par un quiz musical animé par Katherine Verebely de Radio-Canada à l’Espace Georges-Émile Lapalme. Cette activité ludique est faite pour amuser, redécouvrir et se cultiver sur les grands classiques de la musique classique. On ne compte pas les points, mais trois participants sont invités sur scène pour avoir le privilège de répondre en premier par rapport au reste du public. Le quiz comporte plusieurs catégories : Qui suis-je ? De quelle œuvre s’agit-il ? ou encore trouver l’intrus, avec et sans choix de réponses.
Si, du propre aveu de l’animatrice, la plupart des questions sont faciles et réussies par la majorité des participants, quelques-unes sont plus corsées, et une seule participante identifie correctement que c’est Mozart qui a composé le Trio des quilles, écrit après une partie de quilles entre le compositeur et ses amis. Car oui, les quilles existaient à son époque, ayant été inventées « il y a plus de 5000 ans », dixit la maitresse de jeu.
La valeur ajoutée de ce quiz est le fait que Katherine Verebely ajoute des blagues et donne des compléments sur les différents éléments de réponse. Par exemple, il est intéressant de savoir que le cor anglais s’appelle ainsi non pas par sa nationalité, mais plutôt parce qu’il est anglé, et que l’appellation cor français est erronée et que l’on devrait l’appeler juste cor. Ou encore de savoir que l’Aquarium de Camille Saint-Saëns est joué systématiquement avant chaque projection du Festival de Cannes.