O Patro Vys est une petite salle située au-dessus du Billy Kun, un bar célèbre pour ses diverses têtes d’autruche sur les murs. En réalité, O Patro Vys n’a pas beaucoup de têtes d’autruche, mais les mauvaises vibrations de salopes ne manquaient pas en ce vendredi soir enneigé, lors du deuxième jour de la tournée des tavernes de Montréal. Public Appeal, Franki, Los3r et Ura Star & Fireball Kid ont enflammé la piste de danse et fait hurler de nombreuses filles (et moi). Je suppose que c’est ce que FKA Twigs voulait dire par « Eusexua ».
Public Appeal, un DJ et musicien français, détruit les salles de danse et les pistes de rave de Montréal depuis six ans. Ce soir-là, ils ont enflammé O Patro Vys avec un set pop sans étiquette qui mélangeait des rythmes électroclash robustes et des sons indie sulfureux. C’était de l’énergie pure, alimentée par des influences allant de Charli XCX à la techno underground – les gens sur le dancefloor autour de moi sautaient et chantaient, profondément accrochés à la présence confiante de Public Appeal et à sa pop à la limite du dystopique.
![](https://panm360.com/wp-content/uploads/2025/02/public-appeal.jpg)
Public Appeal
Franki, le projet de l’auteure-compositrice-interprète Helena Palmer, a présenté à O Patro Vys un spectacle pop inspiré du denim, bouillonnant autour de rythmes percutants et d’une nostalgie insolente de l’été brat . Sa guitare douce et ses paroles intimes étaient soutenues par Julia Mela (de Gondola) à la basse et par DJ Wiltbarn, un jeune artiste local adepte du juke, du footwork et de l’électronique girly-pop – un trio parfait pour accompagner des chansons joyeuses sur le tissu, la mode et le chaos de tous les jours. La chanson « You Look Good in Your Jeans » est encore dans ma tête alors que j’écris cette chronique un jour plus tard. Et je ne porte même pas de jeans.
![](https://panm360.com/wp-content/uploads/2025/02/franki.jpg)
Franki
Je suis sorti fumer une cigarette et, à mon retour, j’ai constaté que les trois filles pétillantes sur la scène s’étaient transformées en trois garçons munis d’ordinateurs portables, prêts à montrer leurs talents d’informaticiens. Les voix sucrées, le mélange de paroles mélancoliques et de rythmes électroniques effrontés n’étaient pas très éloignés de l’énergie féminine qui a dominé la soirée à O Patro Vys. Los3r, un trio électronique d’Ottawa formé fin 2022 par des amis de longue date, Noah Perkins (Geunf), Thomas Khalil (User) et Julien Martinet (dulien), a absolument tout déchiré.
![](https://panm360.com/wp-content/uploads/2025/02/los3r.jpg)
La soirée s’est terminée avec les instruments réels de Ura Star & Fireball Kid, une présence sonore de six membres, décrite sur leur Bandcamp comme « de la musique pour les bons moments, les fêtes de cuisine, les feux de grange et les trajets nocturnes ». À l’époque, les jeunes appelaient ça du « easycore » – beaucoup de sauts, beaucoup de guitares ; des textures brillantes et mélodiques et des chants comme « I love going out – we always have a good time / cold beer in my mouth reminds me of summertime, oh ya » ; ses accroches pop, punk, axées sur le synthé et, honnêtement, je m’en tape les couilles. Les garçons sont arrivés à la fête d’été de Brat et ont trouvé un moyen de s’intégrer à l’ambiance. Rien que du respect.
![](https://panm360.com/wp-content/uploads/2025/02/fireballkid.jpg)