POP Montréal Jour 3 | Élan multigénérationnel au Rialto

par Jacob Langlois-Pelletier

POP Montréal est sans conteste un des événements majeurs de l’automne pour les vrais fans de musique. Du mercredi 27 septembre au dimanche 1er octobre, des dizaines et des dizaines de découvertes et acclamations d’artistes nichés dans la pop se produisent à Montréal. Suivez l’équipe de PAN M 360 jusqu’à dimanche ! 

Candi Staton: la forme à 83 ans !

À chaque édition, POP Montréal nous réserve de superbes surprises en puisant dans le grand bassin des vétérans oubliés mais toujours actifs, cette fois au théâtre Rialto:  la venue de Candi Staton, célèbre chanteuse de soul et gospel derrière le succès Young Hearts Run Free. Après 60 ans de carrière et une trentaine d’albums, l’Américaine crée toujours et se prépare à la sortie de Earth Roots en octobre prochain. Il s’agissait vendredi soir de sa première visite à Montréal depuis 1977.

Vers 21h, une foule importante de nostalgiques et de curieux attendaient avec impatience son arrivée. Dès son entrée en scène, Candi Staton était débordante d’énergie et d’assurance. « Ça fait tellement du bien d’être de retour à Montréal », a-t-elle lancé. Maintenant âgée de 83 ans (oui, oui vous avez bien lu), la chanteuse danse avec aisance et sa voix magnifique est toujours au rendez-vous. Chose certaine, Candi Staton ne fait pas du tout son âge! 

Sur scène, Staton est accompagné de deux claviéristes, deux choristes, deux guitaristes et un batteur. Parmi ceux-ci, la légende de la soul peut compter sur deux de ses fils, Marcus Williams à la batterie ainsi que Clarence Carter Jr à la guitare. Pendant la majorité de son spectacle, elle a interprété à sa manière différents succès intemporels tels que Suspicious Minds d’Elvis Presley et Stand by Me de Ben E. King. Tout au long les gens répondaient présents et étaient en véritable communion avec l’artiste. 

À mi-parcours, Staton a montré de légers signes de fatigue, elle s’est assise alors et nous a raconté différentes anecdotes. Ces différents moments plus calmes entre les chansons ont rendu le tout encore plus intime et l’on ne s’en plaint pas. Après plus de 75 minutes de spectacle, l’Américaine a conclu avec ses titres les plus populaires, Young Hearts Run Free et You Got the Love, entrecoupé d’un jam de plusieurs minutes où chacun des artistes sur scène avait leur moment pour briller. L’ambiance était à la fête et l’on se sentait en pleine messe gospel!

Du haut de ses 83 ans, Candi Staton a offert une prestation chaleureuse au Rialto, comme quoi il n’y a pas d’âge pour être une diva!

Janette King, le R&B à l’état pur

Avant Candi Staton, les gens présents au Rialto ont eu le droit à deux autres prestations, dont celle de la chanteuse, multi-instrumentiste et DJ, Janette King. Installée à Montréal depuis quelques années, la Britanno-Colombienne s’est démarquée en 2021 avec son excellent album What We Lost.

Sous les projecteurs, Janette King brille d’une aisance remarquable et d’une voix sublime. Un batteur et un claviériste l’accompagnent avec une trame sonore aux allures jazz et soul. La chanteuse slalome entre sensualité et aplomb; la foule est hypnotisée par ses différentes propositions. Ses rythmes sont accrocheurs et donnent envie de se lever et de danser, ce que plusieurs spectateurs ont fait tout au long de son spectacle. Nul doute, Janette King est promise à un bel avenir!

THEHONESTGUY, une proposition douce et sensible

Pour débuter la soirée au Rialto, la foule a fait la rencontre du chanteur THEHONESTGUY. Originaire du Nigera et installé à Toronto, Mubarak Adeyemi de son vrai nom propose un son R&B et pop, teinté d’inspirations funk et soul. En 2023, il a été nommé au JUNO Awards dans la catégorie du « Meilleur projet R&B/soul traditionnel de l’année » avec son EP intitulé HOW TO MAKE LOVE.

Vêtu d’une tenue mauve, THEHONESTGUY a une voix sensible et interagit beaucoup avec la foule. Accompagné d’un guitariste, il a proposé de nombreux morceaux inédits. Plus le concert avançait, plus les gens étaient engagés et réceptifs aux différents morceaux de l’artiste, signe que sa musique était appréciée. 

Certes, THEHONESTGUY ne réinvente pas la formule R&B, mais il offre des mélodies sincères et honnêtes qui sauront certainement plaire à plusieurs. 

Tout le contenu 360

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Inscrivez-vous à l'infolettre