POP Montréal est sans conteste un des événements majeurs de l’automne pour les vrais fans de musique. Du mercredi 27 septembre au dimanche 1er octobre, des dizaines et des dizaines de découvertes et acclamations d’artistes nichés dans la pop se produisent à Montréal. Suivez l’équipe de PAN M 360 jusqu’à dimanche !
Un mercredi soir au Rialto
Charlotte et Boris
crédit photos: Sarah ODriscoll
Le clou de la première soirée Pop MTL, c’était de 23h à minuit dans la salle principale du Rialto. Le tandem que forment la chanteuse Charlotte Adigery et le compositeur, producteur et multi-instrumentiste Bolis Pupul, c’est du béton!
Deux artistes de Gand, Belgique, occupent pleinement la scène. Charlotte Adigéry est dotée d’un charisme tout simplement irrésistible. Elle s’amuse follement, elle nous amuse follement tout en offrant une performance des stars les plus rutilantes du showbiz. Voix puissante d’alto, maîtrise parfaite, aisance, sensualité, humour, énergie totale.
Son partenaire la jouxte avec ses claviers, bidules et guitare électrique. De son gear, il tire une variété de références électroniques, pop ou rock. Ses accroches sont redoutables, ses riffs sont futés, ses choix de sons d’un goût indiscutable. Il y mêle électro-pop, IDM, house, techno, big beat, krautrock, sons industriels, de manière à propulser très haut sa partenaire devant une foule jubilatoire.
Impossible de refuser cette communion nocturne, crescendo de plaisir culminant lorsque les protagonistes s’amènent sur le parquet et s’entourent de leurs fans nouvellement conquis, puisque c’est une toute première fois à MTL. Ce ne sera pas la dernière, car nous avons fait la rencontre d’artistes top niveau dont le rayonnement devrait se décupler dans un avenir proche. Des bombes, je vous assure.
Martyn Bootyspoon
Précédemment, la salle fut chauffée par le fort bon DJ et producteur montréalais Martyn Bootyspoon, que l’on sait actif depuis (au moins) 2017. Son affaire, c’est plus que de la musique de danse conforme aux tendances maîtresses de l’électro, house et (surtout), ghetto tech, footwork, techno. Bootyspoon ne déteste pas les aspérités sonores, entrelardant ses beats d’une rugosité industrielle et une acidité texturale qui lui confèrent une personnalité bien affirmée. On aura aussi reconnu une reprise de Work It, signée Marie Davidson.
Xela Edna & Eius Echo
En première partie de programme, Xela Edna , Eius Echo et leurs collègues montréalais nous ont mis au parfum d’une synth pop encline à l’exploration. La chanteuse s’efforce de donner un spectacle sensuel, elle sait bouger et se mettre en valeur pendant que la musique se déploie derrière elle. Les références sont multiples, pop, krautrock, prog rock, ambient… les fondements sont clairement électroniques, des instruments (violoncelle et guitare) en complètent le portrait. La maturité est à venir mais les fondements de l’approche séduisent d’entrée de jeu.