Chanson francophone / indie pop / indie rock / prog

Philippe Brach aux Francos : party caniculaire sur la Place des Festivals

par Alain Brunet

En ce mercredi 19 juin aux Francos, Philippe Brach n’en était pas à son premier événement majeur sur la Place des Festivals; il a déjà fait l’expérience d’un public de masse et ça paraissait en ce soir de canicule, devant un parterre bien garni – quoiqu’un peu moins en fin de prestation.

Arborant une tunique d’inspiration hippie et psychédélique,  ainsi qu’un chapeau pour le moins spectaculaire, sorte de design composite inspiré des couvre-chefs de Jean Leloup, de Pharell Williams ou du Grand Schtroumph, l’artiste keb a offert un spectacle un tantinet hirsute, ébouriffé, néanmoins efficace malgré les poils qui dépassaient de tous bords tous côtés. 

Ses acolytes réunis en formation pop-rock (et non pop orchestrale comme c’est souvent le cas dans ses enregistrements), Gabriel Desjardins (claviers, direction musicale, arrangements), Marie-Anne Tessier (percussions), Simon Trottier (Fender Jaguar), Guillaume Bourque (guitares), Lisandre Bourdages (batterie) et Étienne Dupré (basse) ont bellement servi les chansons de leur employeur, dont celles tirées de son plus récent album paru l’an dernier, Les gens qu’on aime- Last call, Soleils d’automne, Tic tac, Un peu de magie, Révolution, ou OK Canada,  reprise hallucinogène et réharmonisée de l’hymne canadien. Encore en 2024, on carbure encore à ce type d’insolence, autre preuve que la question nationale est encore loin d’être réglée… Ben coudon.

En bon Keb tributaire de notre culture prog rock, post rock ou même métal,  notre hôte a fait une belle place sur scène au groupe Population II, dont parle PAN M 360 avec un enthousiasme consommé depuis quelques années déjà. Les fans de rock plus exigeants étaient ravis, inutile de le souligner, devant l’interprétation musclée de leur pièce C.Q.T.S. Dans un autre ordre d’idée et de divertissement, Lisa LeBlanc s’est aussi présentée sur scène aux côtés de Brach, Gibson SG en bandoulière, pour une version adaptée de Gossip, tirée de son excellent Chiac Disco.

Le reste du répertoire au programme, vous vous en doutez bien, était constitué  de chansons connues La peur est avalanche, Nos bleus désir, Né pour être sauvage, Le bonheur tousse moins qu’avant, Alice, Héroïne, C’est tout oublié, Mes mains blanches, Dans ma tête et Bonne journée, écrite il y a 9 ans et qui évoque une pluie de cendres sur Gaza, question de conclure sur un contraste frappant entre la tragédie moyen-orientale et cette température exceptionnellement chaude et clémente dont bénéficient  les Francos de MTL. Comme si de rien n’était…

Tout le contenu 360

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

Racine commune, en parfaite harmonie

Racine commune, en parfaite harmonie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel  !

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Laura Cahen – De l’autre côté

Laura Cahen – De l’autre côté

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Inscrivez-vous à l'infolettre