PAN M 360 au FIJM 2024 I Kurt Vile se mettrait au post hardcore ?

par Stephan Boissonneault

La notoriété de Kurt Viles n’est plus tout à fait ce qu’elle était il y a 10 ans lorsqu’il a sorti Wakin On A Pretty Daze, presque le summum du rock psychédélique slacker des années 2010. Depuis, il a sorti plusieurs projets, dont un album en duo avec Courtney Barnett, Lotta Sea Lice, qui est un bon album mais qui ne tient pas la route.

En fait, plusieurs de ses albums depuis 2015, b’lieve I’m going down…, n’ont pas une grande capacité de rétention. Les riffs sont très KV et bien qu’accrocheurs, l’homme ne sait pas comment terminer une chanson après 5 minutes. Ses paroles ne sont pas non plus à la hauteur, toujours en train de riffer sur les mots classiques « man, down and tiiiimme », comme un Tom Petty défoncé.

Je ne m’attendais donc pas à être époustouflé par Kurt lors de son concert au FIJM, joué dans une salle remplie à 75 %. Et… bien que ce ne soit pas le cas, il m’a surpris.

Il y a eu des moments dans le set où il a carrément crié les paroles, apportant une vibe plus punk rock/post-hardcore à des chansons comme « Pretty Pimpin », et quelques unes des plus récentes de l’album Back To Moon Beach et (watch my moves).

J’ai été complètement pris au dépourvu, mais j’en voulais davantage. Kurt est un magicien de la guitare, c’est indéniable (c’est pourquoi certaines de ses chansons atteignent les 9 minutes et qu’il a 12 guitares), mais sa voix a toujours été un peu en retrait, trop pour moi. Mais quand il criait, j’écoutais !

Aujourd’hui, en tout cas, je pense que je suis plus fan de Kurt Vile en concert que de ses récents albums.

Mais je me demande si Kurt Vile sait exactement ce qu’il fait. Se lasse-t-il d’utiliser le même style d’écriture depuis presque 20 ans avec les mêmes vieux « riffs recyclés » qui « ne n’iront nulle part de sitôt » ? Ce sont ses mots, pas les miens. A-t-il besoin d’évoluer ou peut-il continuer à le faire pendant encore 20 ans ?

Tant qu’il a un groupe qui accepte qu’il joue en solo pendant six minutes, rien ne peut l’arrêter.

Tout le contenu 360

PAN M 360 au FIJM 2024 | Georgia Anne Muldrow, créature de l’au-delà

PAN M 360 au FIJM 2024 | Georgia Anne Muldrow, créature de l’au-delà

PAN M 360 au FIJM | Ana Moura – Casa Guilhermina 

PAN M 360 au FIJM | Ana Moura – Casa Guilhermina 

PAN M 360 au FIJM 2024 | Chiquita Magic, de Montréal à toute la planète jazz

PAN M 360 au FIJM 2024 | Chiquita Magic, de Montréal à toute la planète jazz

PAN M 360 au FIJM 2024 | Norah Jones,  femme de rêves

PAN M 360 au FIJM 2024 | Norah Jones, femme de rêves

PAN M 360 au FIJM 2024 | Baby Volcano en pleine éruption

PAN M 360 au FIJM 2024 | Baby Volcano en pleine éruption

PAN M 360 au FIJM 2024 | Theo Croker nourrit le corps et l’esprit

PAN M 360 au FIJM 2024 | Theo Croker nourrit le corps et l’esprit

PAN M 360 au FIJM 2024 | KROY – BLOODMOON

PAN M 360 au FIJM 2024 | KROY – BLOODMOON

PAN M 360 au FIJM 2024 | Où sommes-nous ? Joshua et Gabrielle nous l’indiquent

PAN M 360 au FIJM 2024 | Où sommes-nous ? Joshua et Gabrielle nous l’indiquent

PAN M 360 au FIJM 2024 | Apashe – Antagonist

PAN M 360 au FIJM 2024 | Apashe – Antagonist

PAN M 360 au FIJM 2024 | Jason Moran, pianiste historien

PAN M 360 au FIJM 2024 | Jason Moran, pianiste historien

PAN M 360 au FIJM 2024  Joep Beving remplit ses salles et voici pourquoi

PAN M 360 au FIJM 2024 Joep Beving remplit ses salles et voici pourquoi

PAN M 360 au FIJM 2024 | Robert Glasper et Black Radio ? Concert acceptable, spectacle mal ficelé

PAN M 360 au FIJM 2024 | Robert Glasper et Black Radio ? Concert acceptable, spectacle mal ficelé

PAN M 360 au FIJM 2024 | Norah Jones – Visions

PAN M 360 au FIJM 2024 | Norah Jones – Visions

PAN M 360 au FIJM 2024 | Keyon Harrold, artiste prioritaire à MTL

PAN M 360 au FIJM 2024 | Keyon Harrold, artiste prioritaire à MTL

PAN M 360 au FIJM 2024 | Profondeur et émotions avec Melissa Aldana

PAN M 360 au FIJM 2024 | Profondeur et émotions avec Melissa Aldana

PAN M 360 au FIJM 2024 | Audrey Ochoa Quartet, du groove convaincant

PAN M 360 au FIJM 2024 | Audrey Ochoa Quartet, du groove convaincant

PAN M 360 au FIJM 2024 I Kurt Vile se mettrait au post hardcore ?

PAN M 360 au FIJM 2024 I Kurt Vile se mettrait au post hardcore ?

PAN M 360 au FIJM 2024 I Freddie Gibbs déteste la police

PAN M 360 au FIJM 2024 I Freddie Gibbs déteste la police

PAN M 360 au FIJM 2024 | Marvin Caleb – Love, Engage

PAN M 360 au FIJM 2024 | Marvin Caleb – Love, Engage

DJ Karaba aux platines : ambiance assurée !

DJ Karaba aux platines : ambiance assurée !

PAN M 360 au FIJM 2024 | André 3000 aux frontières de la fumisterie

PAN M 360 au FIJM 2024 | André 3000 aux frontières de la fumisterie

PAN M 360 au FIJM 2024 | Adi Oasis, en feu !

PAN M 360 au FIJM 2024 | Adi Oasis, en feu !

PAN M 360 AU FIJM 2024 | Lakecia Benjamin – Phoenix

PAN M 360 AU FIJM 2024 | Lakecia Benjamin – Phoenix

PAN M 360 au FIJM 2024 | Ekep Nkwelle, une étoile pas encore née mais…

PAN M 360 au FIJM 2024 | Ekep Nkwelle, une étoile pas encore née mais…

Inscrivez-vous à l'infolettre