OFF Jazz | Mark Nelson : la tête dans les étoiles

par Frédéric Cardin

Le batteur montréalais Mark Nelson a voulu illustrer musicalement toutes « les choses bizarres » qui existent au-delà de l’atmosphère terrestre, bien au-delà, c’est-à-dire jusque dans d’autres systèmes solaires et mêmes d’autres galaxies. C’est donc cette idée qui sous-tend tout le contenu conceptuel de Postcards From the Cosmos, une collection jazz d’impressions venues de très loin et présentée hier soir au Dièse Onze, dans le cadre de l’OFF Jazz 2023. Un jazz interstellaire, philosophiquement parlant, mais très peu solaire dans son architecture harmonique. On se retrouve en effet dans un univers sonore sérieux et complexe, bien que supporté par une rythmique souvent insistante et bien propulsée par Nelson lui-même, bien sûr, et le discret mais élaboré Levi Dover à la contrebasse. C’est au piano, en vérité, que ça se passe. Andrew Boudreau, excellent, construit toute une constellation sophistiquée qui oscille entre l’atonal webernien et le chromatisme raisonnable. 

Dans ce voyage, on se pose quelque part sur une planète ou il « neige » de la crème solaire (Kepler 13Ab – oui, oui, c’est  vrai), on admire la galaxie dite du Sombrero (l’une des plus belles capturées par les téléscopes) en essayant de percevoir les échos ténus et très abstraits de la chanson Mexican Hat Dance dans la trame instrumentale, et on entend un « blues bizarre » définir l’astéroïde Oumouamoua (que certains ont pris pour un vaisseau alien) et un funk vaguement schoenbergien doublé d’accords pianistiques rappelant un peu Messiaen nous parle d’une planète à deux soleils, telle Tatooine dans Star Wars. Il y a même Pluton, saluée nostalgiquement comme ancienne planète (elle est désormais une « planète naine »). Nelson s’y connaît, de toute évidence. 

On aurait cependant aimé un peu plus de « sense of wonder » dans cette musique de haut niveau, pour éviter parfois l’impression de cérébralité. La pièce titre, Postcards From the Cosmos, arrivée vers la toute fin, nous en a donné un brin. Il était un peu tard. Les étoiles, les galaxies, les nébuleuses colorées, les exoplanètes excentriques, tout cela est empreint d’une sorte de magie visuelle et spirituelle qu’on aurait souhaité plus fidèlement répliquée dans les constructions musicales. Néanmoins, le résultat final est férocement intelligent, savamment tissé en plusieurs couches de discours harmonique et rythmique, et réalisé avec des musiciens en très grande forme technique (encore une fois, Boudreau, impressionnant. Le collègue pianiste Félix Stüssi était présent, il a dit la même chose). On n’a peut-être pas été émerveillé, mais pour sûr, impressionné et jazzistiquement satisfait. 

Tout le contenu 360

Christopher Pravdica de Swans (We Owe) présente son propre spectacle

Christopher Pravdica de Swans (We Owe) présente son propre spectacle

Le Vent du Nord à la rencontre de Kent Nagano et l’OSM / champ droit !

Le Vent du Nord à la rencontre de Kent Nagano et l’OSM / champ droit !

Le Prix du violon d’or raconté par David Montreuil

Le Prix du violon d’or raconté par David Montreuil

Dans le labyrinthe Mothland  avec Yoo Doo Right + Victime + We Owe

Dans le labyrinthe Mothland avec Yoo Doo Right + Victime + We Owe

L’OM et YNS choisissent l’immersion du Messie à la Basilique Notre-Dame

L’OM et YNS choisissent l’immersion du Messie à la Basilique Notre-Dame

Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord

Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord

Un Noël baroque avec Arion | Quand la vielle à roue réveille l’esprit des fêtes

Un Noël baroque avec Arion | Quand la vielle à roue réveille l’esprit des fêtes

Dear Criminals au théâtre Outremont | Rallumer la flamme

Dear Criminals au théâtre Outremont | Rallumer la flamme

Rau_Ze au Club Soda | La voix d’une jeunesse montréalaise

Rau_Ze au Club Soda | La voix d’une jeunesse montréalaise

Montréal / Nouvelles Musiques 2025: tout sur la programmation

Montréal / Nouvelles Musiques 2025: tout sur la programmation

Joé Dwèt Filé a enflammé l’Olympia

Joé Dwèt Filé a enflammé l’Olympia

Bond symphonique, d’abord un festival des chansons-thèmes

Bond symphonique, d’abord un festival des chansons-thèmes

Scintillante magie de Noël, de l’OM… et d’Antoine Gratton!

Scintillante magie de Noël, de l’OM… et d’Antoine Gratton!

Schulich | Horatio Quartet remporte le Concours de musique de chambre 2024-2025

Schulich | Horatio Quartet remporte le Concours de musique de chambre 2024-2025

Schulich | Classiques de Noël avec l’Orchestre jazz de McGill

Schulich | Classiques de Noël avec l’Orchestre jazz de McGill

Schulich | Jouez dans la neige avec l’Ensemble de musique contemporaine

Schulich | Jouez dans la neige avec l’Ensemble de musique contemporaine

Festival de Jazz – La Brésilienne Luedji Luna attire la neige à Montréal

Festival de Jazz – La Brésilienne Luedji Luna attire la neige à Montréal

René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques

René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques

L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore

L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore

Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album

Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album

Tyler, The Creator – Chromakopia

Tyler, The Creator – Chromakopia

Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz

Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz

Joel Jeschke – Time & Place

Joel Jeschke – Time & Place

Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album

Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album

Inscrivez-vous à l'infolettre