électronique / expérimental / contemporain

MUTEK 2024 | Après la pole position…

par Alain Brunet

Il arrive que des créateurs avérés et reconnus n’aient plus grand-chose à dire après que leur « heure de pointe » soit passée. Dans plusieurs cas, c’est vrai et dans d’autres, c’est faux. Dans le cas de POLE, c’est faux. Voilà un artiste encore fervent, ayant atteint son maximum de coolitude au tournant des années 2000, et qui n’a pas cessé de chercher depuis lors.

Invité à se produire dans le contexte de Nocturne 6, soit le dernier programme au menu de MUTEK Montréal 2024, l’artiste allemand est parmi les concepteurs du glitch, une alternative germanique au dub, un sous-genre électro alors plongé dans une perspective électroacoustique et une inclination pour le minimalisme dans l’expression. Comme POLE le souligne en interview, le glitch fut une influence importante des artistes fondateurs du dubstep, tel l’Écossais Kode 9 qui succédait à POLE à la SAT, dans la nuit de dimanche à lundi.

Pour faire une histoire courte, il n’y avait rien de nostalgique au programme de POLE , le matériel récent l’emportait largement sur les sons anciens et la redite formelle n’était pas au rendez-vous. Les basses fréquences étaient volontairement exacerbées, au point de générer des vibrations sur tous les plexus rapprochés de la scène. Des problèmes techniques ont un peu cassé le rythme de la prestation mais POLE a repris les choses en mains et conduit son set à bon port. Hormis l’exploitation spéciale des infragraves, on aura aussi décelé plein de menus détails dans sa quête sonore et une réelle expertise du rythme et de la percussion synthétique qui l’engendre – notamment ces effets de cymbales plutôt jazz.

En somme? Les phénomènes de mode et les crispations générationnelles sont les ennemis de la création, en voilà le contre-exemple. Après la pole position, il y a une vie et il fait bon la vivre.

Crédit photo: Bruno Aiello Destombes

Publicité panam

Tout le contenu 360

Mundial Montréal | Magdala, le nouveau standard du konpa montréalais ?

Mundial Montréal | Magdala, le nouveau standard du konpa montréalais ?

Festival Bach | La Messe en si mineur, un épisode fondamentalement puissant

Festival Bach | La Messe en si mineur, un épisode fondamentalement puissant

Émile Proulx-Cloutier symphonique, lancée d’un cycle pérenne

Émile Proulx-Cloutier symphonique, lancée d’un cycle pérenne

Marathon | P’tit Belliveau au MTELUS,  baptême du feu

Marathon | P’tit Belliveau au MTELUS, baptême du feu

Mundial Montréal |  Zale Seck et les percussions qui chantent

Mundial Montréal |  Zale Seck et les percussions qui chantent

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil

Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil

Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !

Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !

Mundial Montréal | Viik, bourrasque polaire !

Mundial Montréal | Viik, bourrasque polaire !

Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !

Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !

André Leroux – Échanges Synaptiques

André Leroux – Échanges Synaptiques

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique subsaharienne

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique subsaharienne

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose

Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose

Culture Cible en très mauvaise posture

Culture Cible en très mauvaise posture

Tryptique

Tryptique

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Inscrivez-vous à l'infolettre