improvisation libre / Indie / musique contemporaine

FLUX | Le violoncelle intime et intense de Lori Goldston

par Frédéric Cardin

Vous l’avez peut-être entendue aux côtés de David Byrne, Terry Riley, Malcolm Goldstein, Natasha Atlas, Threnody Ensemble ou Nirvana lors du célèbre concert Unplugged en 1993. Elle s’appelle Lori Goldston et compose/improvise, enseigne, écrit et milite pour une nouvelle façon de faire de la musique ‘’savante’’. La musicienne basée à Seattle était à la Sotterenea hier soir pour un concert qui affichait également le guitariste montréalais Stefan Christoff, l’autrice libano-palestino-québécoise Elissa Kayal et la chanteuse/harpiste Christelle Saint-Julien. Le concert faisait partie de la programmation du nouveau festival montréalais Flux, focalisé sur les musiques alternatives, d’allégeance classique contemporaine, improvisée, indie, rock, expérimentale, électro, etc. Écoutez d’ailleurs l’entrevue d’Alain Brunet avec l’un des initiateurs de l’événement, Peter Burton :

LES CONCERTS DE FLUX, INFOS ET BILLET

Il faudra repasser pour la performance de la pauvre Christelle Saint-Julien, minée par toutes sortes de problèmes techniques de sonorisation. Elle s’accompagne à la harpe (décidément, Montréal est un pôle mondial de harpistes ‘’indies’’!) avec une voix fragile qui est tout de même capable d’élans lyriques plus solides. Les moments forts de la soirée ont plutôt été assurés par, d’une part, Elissa Kayal qui a lut en intro de spectacle un texte puissant sur le déracinement, l’identité, et la misère de tout un peuple (palestinien). Des phrases percutantes telles ‘’La tristesse, je la pisse hors de moi!’’ ont assuré un premier contact émotionnellement puissant avec le programme de la soirée.

Lori Goldston elle-même s’est présentée avec son violoncelle et a entamé un tour de piste constitué de quelques pièces seulement, mais d’une conséquente longueur, toutes improvisées dans un langage plutôt modal qui s’élabore à peu près toujours dans la même tessiture d’environ deux octaves. À travers cette démarche en apparence assez simple, la technique classique ultra solide de l’artiste transparaît. Interchangeant les textures entre un archet généreux et du pizzicato volubile, Goldston nous invite musicalement dans un univers personnel viscéral et émotionnellement expansif. Cela dit, il n’y a rien d’abrasif ou agressif dans son style d’impro savante contemporaine. Plutôt une porte ouverte sur un intérieur vibrant d’intensité et, j’oserais dire, modernement romantique. 

Le guitariste Stefan Christoff s’est joint à Goldston pour la fin du concert. La rencontre du violoncelle lyrique et de la guitare électrique planante, éthérée, de Christoff a permis à la soirée de se terminer comme sur un coussin d’air méditatif. Très très beau. 

Dans le même esprit, je vous invite à découvrir ci-contre l’album A Radical Horizon de Goldston et Christoff, paru plus tôt cette année. Même si Christoff est au piano plutôt qu’à la guitare, vous y ressentirez sensiblement la même chose qu’hier soir.

Pour des infos sur le reste du festival Flux, consultez

LA BILLETTERIE EN LIGNE

L’ÉVÉNEMENT FACEBOOK

ENTREVUE D’ALAIN BRUNET AVEC LA LÉGENDE WADADA LEO SMITH, EN CONCERT POUR FLUX LE LUNDI 7 OCTOBRE

Tout le contenu 360

Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album

Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album

Thélème/Sting – All we get is life

Thélème/Sting – All we get is life

Jocelyn Gould – Portrait of Right Now

Jocelyn Gould – Portrait of Right Now

Ilya Osachuk – The Answer

Ilya Osachuk – The Answer

Carn Davidson 9 – Reverence

Carn Davidson 9 – Reverence

Marie Nadeau-Tremblay – Obsession

Marie Nadeau-Tremblay – Obsession

Kleyn Kabaret – De mémoire

Kleyn Kabaret – De mémoire

Alain Bédard Auguste Quartet – Particules sonores

Alain Bédard Auguste Quartet – Particules sonores

Aude St-Pierre – Rediscovering Maria Herz

Aude St-Pierre – Rediscovering Maria Herz

Emilie-Claire Barlow offre sa totale de Noël

Emilie-Claire Barlow offre sa totale de Noël

Émile Bourgault à la Sala Rossa | Le fêté fait les choses en grand

Émile Bourgault à la Sala Rossa | Le fêté fait les choses en grand

Kendrick Lamar – GNX

Kendrick Lamar – GNX

Au sujet de cette puante zizanie au top du hip-hop: Kendrick vs Drake

Au sujet de cette puante zizanie au top du hip-hop: Kendrick vs Drake

Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec 2024 | Où en sommes-nous au 19e rendez-vous ?

Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec 2024 | Où en sommes-nous au 19e rendez-vous ?

Godspeed You! Black Emperor | Appels à la résistance

Godspeed You! Black Emperor | Appels à la résistance

Andy Summers – Vertiginous Canyons

Andy Summers – Vertiginous Canyons

Le Vivier | Paramirabo & Thin Edge New Music Collective, rencontre au sommet MTL-TO

Le Vivier | Paramirabo & Thin Edge New Music Collective, rencontre au sommet MTL-TO

Disentomb – Nothing Above

Disentomb – Nothing Above

Emasculator – The Disfigured and the Divine

Emasculator – The Disfigured and the Divine

L’ascension de la très douée Hawa B se poursuit avec l’album better sad than sorry

L’ascension de la très douée Hawa B se poursuit avec l’album better sad than sorry

Boutique Feelings – Sundried Autumn

Boutique Feelings – Sundried Autumn

Doedsmaghird – Omniverse Consciousness

Doedsmaghird – Omniverse Consciousness

Gigan – Anomalous Abstractigate Infinitessimus

Gigan – Anomalous Abstractigate Infinitessimus

Schulich | La grandeur de Duruflé à la Maison Symphonique

Schulich | La grandeur de Duruflé à la Maison Symphonique

Inscrivez-vous à l'infolettre