Dominique Fils-Aimé | Ses racines courent dans la salle

par Michel Labrecque

Dans la foulée de son nouvel album , Our Roots Run Deep, Dominique Fils-Aimé s’est présentée le 17 octobre au Théâtre du Nouveau Monde, devant une salle comble, gagnée d’avance si on en juge par le tsunami d’applaudissements avant que la première note ne soit émise.

Comment rendre sur scène, cet album , magnifique au demeurant, basé principalement sur la multiplication des voix de la chanteuse par des effets de studio? C’était un pari risqué, qui a été gagné!

Une mouture plus électrique, rythmique, qui nous a tous envoûtés. 

Dominique Fils-Aimé ne fait rien comme les autres.  Elle fait des trilogies d’albums, à contrario des tendances actuelles à l’instantanéité.  Pour son spectacle, elle a débuté en suggérant candidement qu’elle ne voulait pas d’applaudissements et qu’elle était follement nerveuse. Après une déclaration d’amour au public, elle a annoncé que son concert allait être en continu, sans véritable pause.

Et nous l’avons suivie dans son voyage intérieur. 

Ça a donné près de quatre-vingt-dix minutes d’introspection dans lequel on a mélangé savamment des chansons des trois premiers albums aux nouvelles créations. Le tout lié par de jolis textes introspectifs en français sur les milles vies de Dominique Fils-Aimé et son droit à faire la liste, à pleurer et à demander « pourquoi? ». L’écrivaine et actrice Queen Ka, Elakahna Talbi de son vrai nom, aurait contribué à la confection des textes. 

Alors que sur Our Roots Run Deep, l’instrumentation est largement acoustique (contrebasse, percussions , trompette), la version scénique laisse beaucoup plus de place aux claviers (David Osei Afrita), à la guitare électrique (Étienne Miousse) et à la basse électrique(Danny Trudeau) et à la batterie(Salin Cheewapansri). Hichem Kalfa à la trompette et Elli Miller -Maboungou aux percussions complètent le groupe.

Cela donne une facture plus tonique et festive à la musique. Par contre, on perd la complexité des arrangements vocaux de l’album. 

Mais cela permet aussi à Dominique Fils-Aimé de livrer ses chansons d’une façon différente en mettant en évidence la force de sa voix unique. 

Le concert se termine sur Our Roots Run Deep, la première chanson du nouveau disque. Terminer par le début. Je vous l’ai dit: elle ne fait rien comme les autres. 

De toute évidence, la salle a plané. Et moi aussi. 

La tournée se poursuit au Québec et en Ontario 

  • La photo est tirée de la page Facebook de Dominique Fils-Aimé

Tout le contenu 360

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Inscrivez-vous à l'infolettre