soul/R&B

Clôture des Francos | La soul/ R&B francophone sous les projecteurs

par Baby Lafrance

Le grand spectacle de clôture des Francos a mis ses projecteurs sur un style musical trop longtemps effacé de la scène musicale keb franco jusqu’à une période récente: la soul / R&B.  Hormis quelques artistes internationaux qui ont foulé la scène sur la Scène Bell en ce samedi 22 juin, c’est surtout la fierté locale francophone qui a brillé pour ce spectacle grandiose.  mélangeant les artistes émergents à aux artistes émérites. Dansant et très divertissant, ce spectacle  se voulait une opportunité en or de ravir le public québécois déjà conquis et aussi de faire connaître à de possibles nouveaux adeptes. 

La soirée a commencé en force avec nul autre que Corneille. L’auteur-compositeur-interprète émérite a interprété cinq de ses chansons les plus populaires, en harmonie avec son public au rendez-vous malgré la pluie. À ses côtés se trouvaient 5 instrumentistes ainsi qu’une dizaine de choristes disposés de part et d’autre de la scène.

La première invitée à monter sur scène était la célèbre artiste algéro-canadienne Zaho qui a interprété son succès C’est chelou, extrait de son premier album studio paru en 2008, Dima. Acclamée par le public, elle a ensuite interprété Je te promets, Tourner la page ainsi que la fameuse chanson Hold My Hand de Sean Paul, sur laquelle l’artiste a chanté un couplet il y a de cela plusieurs années. La performance vocale de la soliste fut méticuleusement renforcée par des chorégraphies  interprétées par deux danseuses que le public a pu apercevoir à plusieurs reprises durant la soirée). 

Zaho a  ensuite cédé sa place au duo néo-soul belge Yellowstraps qui a également interprété trois de ses morceaux. C’était une première pour l’artiste qui a affirmé entre deux chansons que la scène Bell des Francos était sa plus grande depuis le début de sa carrière. Les chansons sélectionnées montraient une belle variété en termes d’instrumentation et de style, cependant la voix n’était pas toujours au rendez-vous. Rien ne dit si c’était un problème technique ou un léger manque d’articulation, néanmoins le chanteur a donné une performance juste. 

On enchaînait avec le duo Rau Ze qui foulait brièvement la scène, histoire de faire sa chanson L’Habitude. Que dire de la voix de la chanteuse ? Tout simplement magnifique. Le timbre rond et riche de Rose Perron est unique en son genre et ne passe définitivement pas inaperçu. 

Corneille annonce dès lors le prochain invité, Barnev, présent sur la scène musicale depuis 1993 et reconnu entre autres pour son travail remarquable comme choriste pour Céline Dion de 1999 à aujourd’hui. L’artiste exécutera deux chansons, dont une toute récente tirée de son album paru plus tôt cette année puis laisse la place au trio Kanda Gang, dont deux des trois artistes sont des anciens candidats de La Voix 2023 (équipe Corneille).

Par la suite, ce sont les sœurs montréalaises d’origine haïtienne Shah et Naïma Frank qui sont montées sur scène l’une à la suite de l’autre. Pour Shah Frank, c’est la beauté de la voix qui brille par-dessus tout, avec des trémolos bien placés et un falsetto en alternance avec la voix de corps. Naïma Frank a, quant à elle, une belle présence sur scène. Naturelle ! C’est l’énergie et l’occupation dynamique de l’espace qui ressortent de sa performance. La musique groove encore plus et invite le public à se laisser aller à fond.

Vincent Roberge alias Les Louanges,  a ensuite fait son apparition tant attendue. L’artiste qui porte multiples chapeaux a commencé avec Pitou, chanson tirée de son album La nuit est une panthère (2018). Il a ensuite poursuivi avec deux chansons tirées de son dernier album Crash, soit Qu’est-ce que tu m’fais qu’il a interprété avec Yellowstraps et Crash, en duo avec Corneille. Malheureusement pour ce dernier, un problème technique est survenu avec le microphone lors de son entrée, ce qui a amputé son solo de moitié. 

Puis Vacra est  apparu sur scène. Le Parisien a chanté trois de ses gros succès dont la chanson Plan Séquence et Tiki Taka. La voix de l’artiste, unique en son genre, était toutefois un peu trop masquée par l’autotune… ce qui ne semblait pas du tout déranger ses fans qui hurlaient à pleins poumons. Porté par une trame instrumentale  tout particulièrement rythmée et dansante, Vacra est un bon divertissement sur scène malgré tout. 

Dernière invitée, la Montréalaise Naomi a donné un numéro de choix,  haut en couleur. La chanteuse a présenté deux chansons, soit Zéro stress et Phénomène avec une énergie hors pair et a vraiment su charmer le public. L’artiste multidisciplinaire a su garder sa voix brillante et perçante tout en dansant. Les influences pop et R&B étaient plus qu’évidentes! 
Cette soirée R&B en français s’est  conclue par le succès de Corneille Parce qu’on vient de loin, interprété aux côtés de Zaho, Barnev et Les Louanges ainsi que tous les autres invités de la soirée qui ont été invité à remonter sur scène une dernière fois. Bref, ce fut une grande célébration d’un genre qui, encore aujourd’hui, n’est pas assez mis en valeur pour son importance réelle dans notre culture francophone d’Amérique.

crédit photo : @rousseaufoto pour les Francos

Tout le contenu 360

Un Noël baroque avec Arion | Quand la vielle à roue réveille l’esprit des fêtes

Un Noël baroque avec Arion | Quand la vielle à roue réveille l’esprit des fêtes

Dear Criminals au théâtre Outremont | Rallumer la flamme

Dear Criminals au théâtre Outremont | Rallumer la flamme

Rau_Ze au Club Soda | La voix d’une jeunesse montréalaise

Rau_Ze au Club Soda | La voix d’une jeunesse montréalaise

Montréal / Nouvelles Musiques 2025: tout sur la programmation

Montréal / Nouvelles Musiques 2025: tout sur la programmation

Joé Dwèt Filé a enflammé l’Olympia

Joé Dwèt Filé a enflammé l’Olympia

Bond symphonique, d’abord un festival des chansons-thèmes

Bond symphonique, d’abord un festival des chansons-thèmes

Scintillante magie de Noël, de l’OM… et d’Antoine Gratton!

Scintillante magie de Noël, de l’OM… et d’Antoine Gratton!

Schulich | Horatio Quartet remporte le Concours de musique de chambre 2024-2025

Schulich | Horatio Quartet remporte le Concours de musique de chambre 2024-2025

Schulich | Classiques de Noël avec l’Orchestre jazz de McGill

Schulich | Classiques de Noël avec l’Orchestre jazz de McGill

Schulich | Jouez dans la neige avec l’Ensemble de musique contemporaine

Schulich | Jouez dans la neige avec l’Ensemble de musique contemporaine

Festival de Jazz – La Brésilienne Luedji Luna attire la neige à Montréal

Festival de Jazz – La Brésilienne Luedji Luna attire la neige à Montréal

René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques

René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques

L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore

L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore

Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album

Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album

Tyler, The Creator – Chromakopia

Tyler, The Creator – Chromakopia

Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz

Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz

Joel Jeschke – Time & Place

Joel Jeschke – Time & Place

Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album

Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album

Thélème/Sting – All we get is life

Thélème/Sting – All we get is life

Jocelyn Gould – Portrait of Right Now

Jocelyn Gould – Portrait of Right Now

Ilya Osachuk – The Answer

Ilya Osachuk – The Answer

Carn Davidson 9 – Reverence

Carn Davidson 9 – Reverence

Marie Nadeau-Tremblay – Obsession

Marie Nadeau-Tremblay – Obsession

Kleyn Kabaret – De mémoire

Kleyn Kabaret – De mémoire

Inscrivez-vous à l'infolettre