27e Gala des Prix Opus : tous les résultats

par Alexandre Villemaire

Le grand rendez-vous annuel du milieu musical québécois battait son plein pour sa vingt-septième édition à la Salle Bourgie ce dimanche 4 février. Réunissant interprètes, diffuseurs et artisans de la musique de concert, c’est 30 prix, dont 8 prix spéciaux bonifiés, qui ont été remis par le Conseil québécois de la musique et différents partenaires pour saluer et honorer leur travail.

L’animation a, pour une troisième année consécutive, été confiée au comédien Jocelyn Lebeau qui a offert une présentation dynamique et rythmée reprenant la formule moins conservatrice de la précédente édition axée sur des blocs de prix et des discussions avec trois ou quatre lauréat.e.s de différentes catégories au lieu des traditionnels remerciements.

Ces discussions où les lauréat.e.s étaient invité.e.s à choisir un mot résumant leur projet, a donné lieu de beaux échanges ainsi qu’à de petits moments cocasses. L’animation musicale du gala a entre autres été assurée par l’ensemble collectif9, qui en plus du numéro d’ouverture et de clôture de la cérémonie, a ponctué de diverses interventions instrumentales l’annonce des récipiendaires.

e public a également été transporté par l’interprétation endiablée de la Fantaisie-Impromptue op. 66 de Chopin par Serhiy Salov et envoûté par la musique du Masmoudi Quartette avec leur pièce Labyrinthe où jazz, tango et musique klezmer se côtoient.  Encadrant ces interventions, les numéros d’ouverture et de clôture ont mis respectivement de l’avant les œuvres de Nicole Lizée (Another Living Soul) et du compositeur roumain Sapo Perapaskero (Tot Taraful) dans ce qui était à notre sens, une des animations musicales les plus variés diversifiés et intéressante des dernières éditions.  

Publicité panam

Voici donc les lauréat.e.s de la saison 2022-2023 :

Concerts

Concert de l’année – Musiques médiévale, de la Renaissance, baroque

Alcina de Handel : l’enchantement, Les Violons du Roy, Jonathan Cohen, chef, Karina Gauvin, Lucy Crowe, Rowan Pierce, sopranos, Kayleigh Decker, mezzo-soprano, Stuart Jackson, ténor, Avery Amereau, contralto, Nathan Berg, basse, 9 février 2023

Concert de l’année Musiques classique, romantique, postromantique

Les notes lumineuses, Bruce Liu, piano, Société musicale Fernand-Lindsay – Opus 130 et le Centre culturel Desjardins de Joliette, 23 avril 2023

Concert de l’année Musiques moderne, contemporaine

Le Quatuor selon Berio, Quatuor Molinari, 19 mai 2023

Concert de l’annéeMusiques actuelle, électroacoustique

Elle a son mot à dire, Ensemble SuperMusique, Joane Hétu, cheffe, Productions SuperMusique, en collaboration avec le Groupe Le Vivier, 3 mai 2023

Concert de l’année – Jazz

Marianne Trudel, piano solo: “ La musique et la vie ”, Marianne Trudel, piano, 12 février 2023

Concert de l’annéeMusiques du monde

Transcestral – Rencontre soufie et autochtone, Oktoecho, Katia Makdissi-Warren, compositrice et cheffe d’orchestre, Anouar Barrada, chant soufi, Buffalo Hat Singers, Moe Clark, chant et tambour, Nina Segalowitz, chant de gorge inuit, Joséphine Bacon, poésie, chant et les artistes, 9 décembre 2022

Concert de l’année Répertoires multiples

Antoine Tamestit : Bach, Chostakovitch et Stradivarius, Les Violons du Roy, Antoine Tamestit, chef, 13 avril 2023

Albums

Album de l’année – Musiques médiévale, de la Renaissance, baroque

Jean Baur: Chamber Music, Accademia de’ Dissonanti, Passacaille Records

Album de l’année Musiques classique, romantique, postromantique

Massenet : Intégrale des mélodies pour voix et piano, A-S. Neher, A. Bareil, A. Bélanger, A. Figueroa, D. Jacques, E. Hasler, É. Laporte, F. Bourget, F. Antoun, H. Laporte, J. Marchand, J-F. Lapointe, J.Lampron-Dandonneau, J. Boulianne, K. Gauvin, M. Simard-Galdès, M. Boucher, M-É. Pelletier, M-N. Lemieux, M. Losier, O. Godin, S. Naubert, S. Tétreault, V. Milot, ATMA Classique

Album de l’année Musiques moderne, contemporaine

Lumières nordiques, Vincent Boilard, Quatuor Molinari, ATMA Classique

Album de l’année – Musiques actuelle, électroacoustique

Au Diable Vert, René Lussier, ReR Megacorp & Circum Disc

Album de l’annéeJazz

Walls Made of Glass, Gentiane MG, TPR Records

Album de l’annéeMusique traditionnelle québécoise

Traverse, Laura Risk, Nicholas Williams, Rachel Aucoin, Indépendant

Livre de l’année

La musique qui vient du froid. Arts, chants et danses des Inuit. Jean-Jacques Nattiez, préface de Lisa Qiluqqi Koperqualuk, Les Presses de l’Université de Montréal, 2022

Prix spéciaux

Le duo atypique Stick&Bow, réunissant la marimbiste Krystina Marcoux et le violoncelliste Juan Sebastian Delgado a réalisé un doublé en remportant le prix du Rayonnement à l’étranger remis par CINARS (2000$) et le prix Interprète de l’année, remis par le Conseil des Arts du Canada (5000$).

La pianiste saskatchewanaise Meagan Milatz s’est vu décerné le prix de Découverte de l’année qui s’accompagne d’une production de capsule vidéo offerte par La Fabrique culturelle de Télé-Québec. Pour « l’authenticité de sa démarche, remplie de curiosité et d’intérêt envers l’autre [et] ses musiques [qui] sont de fantastiques rencontres interculturelles ».

Katia Makdissi-Warren a reçu le prix Opus de la Compositrice de l’année, accompagné d’un montant de 10 000$ du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. L’œuvre Le Fil d’Ariane de Danielle Palardy-Roger a quant à elle été récompensée du prix Opus de Création de l’année.

Le prix Opus Montréal – Inclusion et diversité offert par le Conseil des arts de Montréal 10 000$ à l’Ensemble Caprice pour leur projet ClassiqueInclusif 2022-2023. Le prix Opus Québec est allé à l’Opéra de Québec pour la 12e édition de son festival alors que l’Orchestre symphonique de Drummondville a été récompensé du prix Opus Régions pour son concert Illumine la nuit: la symphonie illustrée. Au niveau des diffuseurs, le Festival de Lanaudière remporte l’Opus du Diffuseur spécialisé de l’année et Maximum 90, basé à Carleton-sur-Mer, celui de Diffuseur spécialisé pluridisciplinaire. Olga Razenhofer, violoniste du Quatuor Molinari à quand elle remporté l’Opus de Directrice artistique de l’année. Pour leur Concert OSMose, l’Orchestre symphonique de Montréal a reçu le prix de Production de l’année – Jeune public, octroyé par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec et s’accompagnant d’un montant de 5000$. Le Groupe Le Vivier avec La Semaine du neuf : Hommage à Claude Vivier qui mettait à l’honneur la musique de ce compositeur tragiquement disparu a reçu la distinction d’Événement musical de l’année.

Honoré conjointement avec le Conseil québécois du patrimoine vivant, le groupe Bon débarras a reçu pour Repères le prix de Concert de l’année en musique traditionnelle québécoise, qui s’accompagne d’un montant de 1000$. Nouveau partenaire au Prix Opus, Mundial Montréal, le festival-conférence renommé dans l’industrie de la musique globale a remis le prix de l’Album de l’année – Musique du monde au groupe Les Arrivants, trio innovant composé d’Amijai Shalev, Abdul Wahab Kayyali et Hamin Honari proposant « une fusion audacieuse des traditions du tango argentin, de la musique arabe et des rythmes persans » pour leur album Home. Ce prix s’accompagnait d’un forfait mentorat et d’une conférence.

C’était un moment particulièrement touchant et symbolique qui s’est produit lorsqu’est venu le moment d’honorer en la Salle Bourgie, Isolde Lagacé. Celle qui était depuis 2008 la directrice artistique de la Fondation Arte Musica et de la Salle Bourgie, inaugurée en 2011 sous son mandat, a reçu de chaleureux applaudissements des membres du milieu pour sa contribution et son grand dévouement à la promotion de la musique de concert au Québec. Des remerciements et touchants témoignages vidéo ont été livrés par Pierre Bourgie, mécène, Geneviève Soly, sœur de la lauréate, Caroline Louis et Olivier Godin, respectivement directrice générale et directeur artistique actuel de la salle ainsi que par le pianiste français Alexandre Tharaud. Ce dernier l’a remercié de son amitié et a souligné l’accueil toujours bienveillant qu’elle et son équipe mettait en place pour recevoir des musiciens étrangers – éléments contributif à la reconnaissance de la Salle Bourgie comme une des plus importantes salles de concert au Canada et à l’international. Pleine de reconnaissance, Isolde Lagacé a salué la diversité et la créativité du milieu musical au Québec. Une capsule vidéo permettant de mieux connaître la lauréate a été réalisée par La Fabrique culturelle de Télé-Québec et sera accessible sur son site.

Publicité panam
Publicité panam

Tout le contenu 360

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Inscrivez-vous à l'infolettre