musique contemporaine

Quarantaine orchestrale : SMCQ – Consolider la mission

par Marie-Pierre Brasset

Annulation, report, déconfinement, possible deuxième vague… De quoi sera fait notre automne? Comment conjuguer concert et distanciation? Dans notre nouvelle série-dossier, nous avons posé quelques questions à des directrices et directeurs artistiques, afin d’imaginer ce qui se prépare dans les ensembles et orchestres du Québec. Troisième sujet de notre série : Walter Boudreau, chef et directeur artistique de la Société de musique contemporaine du Québec.

Walter Boudreau, chef et directeur artistique de l’incontournable Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), lance d’emblée que la surprise fut générale face à cette crise de la COVID-19: « C’est une véritable catastrophe et c’est inusité ce qui nous arrive. Une mort invisible rôde. »

La première chose à faire a été évidemment d’adapter, de reporter et d’annuler les nombreuses activités prévues, notamment toutes celles en rapport avec l’année hommage à la compositrice Katia Makdissi-Warren.

Comme dans tous les organismes, le calendrier a donc complètement été revu. Mais quand cela sera-t-il possible de présenter un concert devant public? Nul ne le sait car à toutes les semaines de nouvelles directives surviennent et bousculent les plans. « Ce qui est inquiétant, c’est le festival MNM prévu en février 2021. On ne peut confirmer si cela aura lieu ou non. »

Une des principales craintes du chef et directeur artistique va pour le public. « Où sera le plaisir? Il ne faut pas que ce soit difficile pour le public. S’il faut éviter tout contact humain, les accolades, les discussions autour d’un verre après le concert, cela ne sera pas possible. »

Pour Walter Boudreau, le concert de musique est une activité fondamentalement collective, acte de fraternité et de partage. Il renchérit : « On ne peut pas remplacer la musique live par le virtuel. Le virtuel, c’est une belle béquille, une très belle béquille, mais ce n’est pas cela. La solution, c’est de vaincre la pandémie. En attendant, ce sont des cataplasmes, des façons temporaires de garder la tête hors de l’eau. »

Crédit : DNV Photographie

Boudreau souligne que la SMCQ a la particularité de fabriquer des concerts en fonction des œuvres et des projets. L’organisme ne doit donc pas soutenir un ensemble de musiciens salariés tel que cela se produit chez les orchestres conventionnels. « La SMCQ a la chance de pouvoir s’adapter financièrement et artistiquement au contexte actuel, ce qui se traduira par quelques projets porteurs afin d’affirmer la mission de l’organisme, celle de promouvoir et soutenir la musique de création contemporaine québécoise. »

Ainsi, un programme spécial de commande « en ligne » sera créé afin de soutenir les compositeurs et compositrices.

De plus, la pandémie a permis à l’organisme de faire avancer plus rapidement un grand projet. La SMCQ s’affaire actuellement à la numérisation de tous ses documents sonores : l’organisme a pour mission de rendre ce patrimoine inestimable accessible au public et mille enregistrements d’œuvres ont été numérisés jusqu’à présent.

Walter Boudreau souligne l’importance de la SMCQ pour l’histoire de la culture québécoise. Véritable musée vivant, elle collectionne depuis 54 ans une multitude d’artéfacts qui sont là pour rappeler d’où l’on vient.

Et le directeur de le formuler ainsi : « un peuple sans histoire est un peuple qui n’existe pas. »

Tout le contenu 360

Festival de Lanaudière 2024 | Quatuor Diotima au Québec : dialogues musicaux d’hier et d’aujourd’hui

Festival de Lanaudière 2024 | Quatuor Diotima au Québec : dialogues musicaux d’hier et d’aujourd’hui

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega, du haut de son trône

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega, du haut de son trône

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, neuve sous le soleil mexicain

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, neuve sous le soleil mexicain

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Youba Adjrad, grande voix pop d’Algérie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Youba Adjrad, grande voix pop d’Algérie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Bïa & Maracuja, entre bonnes mains !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Bïa & Maracuja, entre bonnes mains !

Le Festival d’Art Vocal de Montréal s’ouvre au grand public

Le Festival d’Art Vocal de Montréal s’ouvre au grand public

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Luiz Salgado et sa guitare « caipira »

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Luiz Salgado et sa guitare « caipira »

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Bombino : la chaleur humaine au rythme du désert

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Bombino : la chaleur humaine au rythme du désert

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Def Mama Def : Deux sœurs en art !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Def Mama Def : Deux sœurs en art !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega étend son royaume à MTL

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega étend son royaume à MTL

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Alberto Salgado transforme le Balattou en laboratoire percussif

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Alberto Salgado transforme le Balattou en laboratoire percussif

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Guinée en cirque !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Guinée en cirque !

Domaine Forget 2024 | Brises capverdiennes dans Charlevoix avec Lucibela

Domaine Forget 2024 | Brises capverdiennes dans Charlevoix avec Lucibela

SAT X EAF : Heith, Orchestroll, Audréanne Filion

SAT X EAF : Heith, Orchestroll, Audréanne Filion

Présente ta chanson ! Queenie nous parle de Feels Good

Présente ta chanson ! Queenie nous parle de Feels Good

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Def Mama Def, le karma des femmes

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Def Mama Def, le karma des femmes

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Kirá a mis le feu au Balattou

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Kirá a mis le feu au Balattou

Lyric Opera of Kansas City/Gerard Schwarz – Paul Moravec : The Shining

Lyric Opera of Kansas City/Gerard Schwarz – Paul Moravec : The Shining

James Ehnes/St.Louis Symphony Orchestra/Stéphane Denève – Bernstein : Serenade / Williams : Violin Concerto no 1

James Ehnes/St.Louis Symphony Orchestra/Stéphane Denève – Bernstein : Serenade / Williams : Violin Concerto no 1

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | ALBERTO SALGADO : Embrasser les traditions et la modernité brésilienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | ALBERTO SALGADO : Embrasser les traditions et la modernité brésilienne

La valeur marchande du jazz « sérieux »

La valeur marchande du jazz « sérieux »

PAN M 360 au FIJM 2024 | Shabaka… flûtes alors !

PAN M 360 au FIJM 2024 | Shabaka… flûtes alors !

La violence des camions brûle et recommence

La violence des camions brûle et recommence

Karma Glider, The Wesleys et Sun Entire apportent le soleil au Quai Des Brumes

Karma Glider, The Wesleys et Sun Entire apportent le soleil au Quai Des Brumes

Inscrivez-vous à l'infolettre