Bien que l’équipe qui compose l’étiquette, l’agence artistique et la boîte de production montréalaise sévisse depuis 2015, elle célébrera ses cinq années d’activités sous l’appellation Mothland dans le cadre de l’événement M pour Montréal, là où tout a commencé. Fidèle à ses habitudes, la bande de mothés a réuni ce qui se fait de plus excitant au pays – et au-delà – pour cette vitrine qui promet d’être, encore une fois, l’un des moments forts de ce M pour Montréal.
Au programme, le punk électronifié de Crasher, dont le EP Street Cleaning Machines of the World fut un des meilleurs albums locaux de 2021; le rock psychédélique expérimental des Torontois d’Absolutely Free; l’art-punk déjanté de la formation brooklino-montréalaise Grim Streaker; le noise-rock des torontois de Gloin, dont l’album We Found This vient tout juste de paraître chez Mothland; et les incontournables Priors pour une finale punk-rock frénétique. L’artiste vidéo Anthony Piazza se chargera de vous en mettre plein la vue tout au long de cette soirée sauvage.
De ses débuts modestes, Mothland, à qui on doit aussi le sympathique petit festival Distorsion (et la programmation du Taverne Tour et du FME), est devenu au fil des ans un pilier de la scène psyché-rock-pop, post-punk, punk, no-wave, art-punk, alternative et tutti quanti au Canada. Yonatan Gat, Medicine Singers, Teke Teke, Jessica 93, Fet.Nat, Yoo Doo Right, Meggie Lennon, Lydia Lunch, Material Girls, Spaceface, La Sécurité, Le Prince Harry, The Besnard Lakes, Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, Xarah Dion et de nombreux autres sont tous passés chez Mothland, et plusieurs le sont encore. Une preuve éloquente de la large palette de couleur de la petite boîte DIY montréalaise.
Venez fêter l’audace et la diversité musicale avec eux.
Photo : Stacy Lee.
Le vendredi 18 novembre à 21 h, à la Sala Rossa.