« Amsterdam, 1717. Un jeune prince Allemand est sur le point de quitter la ville, ses malles pleines d’une musique qu’il s’empresse de rapporter à sa cour. Il emporte avec lui un volume de l’Estro Armonico, le recueil de concertos pour violon de Vivaldi publié quelques années plus tôt. Le Prince est impatient, il tient à faire découvrir cette musique au Maître de Chapelle de sa cour fraîchement engagé: un certain Johann Sebastian Bach… C’est de cette rencontre extraordinaire entre deux génies de la musique, par manuscrits interposés, qu’est né le programme de ce concert. Vous apprécierez ici les talents d’un Bach arrangeur, transposant la virtuosité des violons de Vivaldi que les claviers de l’orgue avec la maestria qui le caractérise. Et l’occasion de découvrir comment, au fil des copies et des arrangements, l’exubérante sensibilité du style italien finit par déteindre sur les compositions originales du maître Allemand. » (Le Cercle des Amis d’Etienne Berny)
« Amsterdam, 1717. A young German prince is about to leave the city, his trunks full of music that he hastened to take back to his court. He takes with him a volume of the Estro Armonico, Vivaldi’s collection of violin concertos published a few years earlier. The Prince was impatient, keen to introduce this music to his newly-appointed court Kapellmeister: a certain Johann Sebastian Bach… It is from this extraordinary encounter between two musical geniuses, via interposed manuscripts, that the program for this concert was born. Here you’ll appreciate the talents of Bach as an arranger, transposing the virtuosity of Vivaldi’s violins to the keyboards of the organ with his characteristic mastery. And an opportunity to discover how, in the course of copies and arrangements, the exuberant sensibility of the Italian style ends up rubbing off on the German master’s original compositions ». (Le Cercle des Amis d’Etienne Berny)
CET ÉVÈNEMENT EST GRATUIT!
Ce contenu provient du Festival Bach et est adapté par PAN M 360.