Pays : Mack Avenue Recordings Label : Genres et styles : jazz contemporain / jazz groove / jazz moderne Année : 2022

Joey Alexander – Origin

· par Varun Swarup

Grâce à un accès inégalé à l’éducation musicale et à l’enseignement en ligne, de plus en plus de personnes font preuve d’un talent musical exceptionnel à un jeune âge. Si cette prolifération de jeunes musiciens est certainement une chose remarquable, elle a également conduit à une diminution du titre autrefois impressionnant de « prodige de la musique ». Cependant, tous les prodiges ne sont pas égaux, et voir Joey Alexander en pleine action revient à redonner à ce terme tout son sens.

Né en 2003 à Bali, Joey a commencé à jouer du piano à l’âge de six ans et s’est très vite fait connaître non seulement en tant que prodige, mais aussi en tant qu’artiste, dans le monde du jazz. Ce qui était remarquable chez le jeune Joey, c’est qu’il possédait non seulement une technique pianistique remarquable, mais aussi une certaine musicalité et des prouesses d’improvisation qui ne peuvent être affinées qu’avec des décennies d’expérience. Son style de jeu remarquable a rapidement attiré l’attention de Wynton Marsalis qui a donné à Joey sa première chance, en l’invitant à se produire au Jazz at Lincoln Center. N’ayant pas grand-chose à prouver au monde, ce pianiste de 19 ans fait de la musique pour la musique et cela se ressent dans son dernier album Origin.

Origin est le premier album de Joey à ne comporter que des compositions originales. Loin des standards et du répertoire jazz traditionnel, Joey se fait un devoir d’explorer uniquement son propre terrain, et avec la section rythmique puissante de Larry Grenadier et Kendrick Scott, respectivement à la basse et à la batterie, les compositions de Joey décollent rapidement. En ce qui concerne l’album en général, l’ambiance est chaleureuse, discrète et plus lyrique que sur son précédent album, Warna, sorti en 2019. Un bref coup d’œil à la liste des pistes démontre l’engagement de Joey avec des thèmes saisonniers, pastoraux et spirituels. Mis à part Rise Up, qui présente un beau jeu uptempo de Chris Potter et Gilad Hekselman, l’album est certainement du côté doux des choses.

Peut-être qu’avec Origin, Joey utilise cet album comme un véhicule pour sa propre introspection. Si la musique est quelque peu détendue, elle n’est jamais languissante, mais déborde de vie grâce à l’alchimie musicale bouillonnante entre ces excellents musiciens. Les amateurs du côté groovy et lyrique du jazz moderne trouveront beaucoup à aimer ici.

Tout le contenu 360

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Inscrivez-vous à l'infolettre