Pays : Canada Label : Loig's Music Lab Genres et styles : celtique / dream-pop / pop / synth-pop Année : 2023

Loig Morin / Printemps

· par Alain Brunet

Transplanté sur la Côte Ouest canadienne, l’artiste français Loig Morin sortait Printemps le 9 avril 212, soit le septième album de sa carrière. Originaire de Bretagne, il vit en Colombie Bretonne (…) depuis 2010. De Vancouver (plus sérieusement!), il a lancé les albums Lonsdale (2012), La rivière (2018), Citadelle (2019), ce dernier lui ayant valu des mises en nomination au gala Trille Or ainsi qu’au Western Canadian Music Award.

Vu notre ignorance à son sujet, commençons par vous causer de ce Printemps # 7, objet tournant non identifié par la vaste majorité et qui vient tout juste d’être remis en circulation, soit le jour le plus froid de l’année 2023. Printemps a été enregistré, réalisé et mixé au Loig’s Music Lab, que Loig Morin a conçu et construit à Vancouver.

Inspiré par la « saison des nouveaux départs », Printemps se veut le premier d’une série de quatre albums conçus pour autant de saisons. Le profil biographique de Loig Morin nous indique que chaque projet de cette tétralogie arborerait ses propres couleurs, textures, thématiques et signatures sonores, révélant des croisements intéressants de synth pop, dream pop, électro-pop, reggae-pop, pop celtique, pop française tout court.

Le premier extrait qui marque la relance de l’opus Printemps, Romance à l’italienne, rappelle les duos les plus typiques de la pop française, sauf l’accent charmant de la Canadienne Jill Barber, interlocutrice de Loig Morin auquelle se joint Maude G.L. pour d’autres réparties mélodiques.

« Lorsque la pandémie a frappé, raconte le principal intéressé par voie de communiqué, j’étais en train d’écrire de nouvelles chansons, puis la dépression a frappé et j’ai décidé d’arrêter de boire. J’étais un buveur social et j’ai pensé que c’était peut-être le bon moment pour une introspection, le résultat a été génial. J’ai trouvé que c’était un bon moment pour écrire et créer des chansons et pour la première fois j’ai décidé de faire un album tout seul. J’ai travaillé jour et nuit dessus. C’est un album authentique. J’ai mis toutes mes références musicales sur Printemps, et ça a été un énorme plaisir de le faire. »

Tout plein d’accroches au programme de cette heureuse introspection, instrumentations léchées, textures électroniques soigneusement bricolées, une poésie à la fois simple et sensuelle, évoquant les splendeurs et aussi les méandres de la vie intime. Avec soi-même, avec l’autre.

Tout le contenu 360

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Inscrivez-vous à l'infolettre