Pays : États-Unis Label : Republic Records Genres et styles : hip-hop Année : 2022

Kid Cudi – Entergalactic

· par CCJ Gabriel

Accompagnant le film d’animation du même nom diffusé sur Netflix, Entergalactic est le huitième album studio de Kid Cudi. Cet album amalgame des synthés modernes et des percussions qui claquent; sa qualité sonore et sa réalisation sont de premier ordre. Les ambiances d’Entergalactic se transforment en tableaux dans notre tête. Kid Cudi atteint ici un autre niveau sonore. Dot da Genius et lui ont participé à la production de chacune des pièces de l’album, qui comportent toutes des qualités distinctes.

Bien qu’on sente ici un grand souci de la qualité, presque toutes les chansons sont très courtes, avec beaucoup d’instrumentales bien mises de l’avant. Certains morceaux ressemblent à des interludes que l’on mettrait au milieu d’un album pour faire une pause, ou à la fin. C’est dommage, car Entergalactic ne compte que 15 titres et laisse beaucoup à désirer. Cela dit, chaque chanson s’harmonise parfaitement à l’exception de Do What I Want, qui semble déplacée.

Comme on l’a écrit plus haut, le son et l’écriture sont remarquables. Can’t Believe It, interprétée avec 2 Chainz, est l’un des moments forts de l’album. C’est très rap, mais ça reste dans le ton de l’album, qui est surtout mélodique et cadencé. Livin’ My Truth est un mélange parfait des styles de Kid Cudi, en matière de rap et d’harmonies. Cet artiste est l’un des rares à atteindre cet équilibre parfait au moment voulu : c’est là qu’il excelle, si vous voulez mon avis. Can’t Shake Her et Willing To Trust, toutes deux avec Ty Dolla $ign, sont également des points forts. Les deux artistes se complètent très bien et, même si ce type de musique ne représente pas un changement radical pour, c’est stimulant d’entendre Ty adopter ce style trippant, genre hippie moderne et fou d’amour que Kid Cudi a rendu célèbre.

Un album intéressant, dans l’ensemble, mais pas incontournable. Rien dans Entergalactic ne m’a surpris, agréablement ou pas. Et rien de totalement inoubliable, comme le sont certaines œuvres antérieures de Cudi. Enfin, si vous êtes en pleine excursion hallucinatoire ou que votre partenaire vous rend ivre d’amour, cet album s’adresse à vous.

Tout le contenu 360

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Inscrivez-vous à l'infolettre