Lisbonne Télégramme – Désir

· par Luc Marchessault

Ça démarre au petit trot, avant que la voix de Maritza Bossé-Pelchat n’interpelle son interlocuteur : N’entre pas sans désir. Lisbonne Télégramme installe l’ambiance au moyen de touches qu’on touche, de guitare qu’on fait claquer, résonner et grésiller, puis de violons qu’on fait frémir. En une dizaine d’années d’existence, Maritza et son collègue François Dufault – qui fait aussi partie des Blue Seeds et d’autres entités – ont lancé deux albums, soit Miroir d’automne en 2015 et Hors circuit en 2019, ainsi que le microalbum que voici, Désir. Ce titre n’est pas idoine, puisque des six pièces de ce recueil s’exhale un surcroît de sensualité. Comme d’hab chez Lisbonne T., le folk et le rock orchestraux (N’entre pas sans désir), le soul-rock (Le vent, qui pourrait être un hommage à Mary Gauthier), le country-folk (Du haut des miradors) et le folk-prog (Tu me cherches, Jupiter et Ah ouh) coexistent dans l’harmonie la plus totale. François et Maritza ont toujours su recruter des collaborateurs chevronnés; c’est plus que jamais vrai sur Désir, grâce aux violons de Mélanie Bélair (Patrick Watson) et de Sophie Trudeau (Godspeed You! Black Emperor), à la basse de Guillaume Chartrain et à la batterie de son frère Marc, ainsi qu’aux claviers de François Lafontaine. Désir constitue, à tous égards, une réussite.

Tout le contenu 360

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Inscrivez-vous à l'infolettre