Pays : États-Unis Label : What's Your Rupture? Genres et styles : art-punk / post-punk Année : 2022

Bodega – Broken Equipment

· par Patrick Baillargeon

Les New-Yorkais de BODEGA se sont toujours décrits comme ouvertement prétentieux, et leur attitude n’a guère changé avec ce nouvel effort. Suite de l’acclamé premier album du groupe, Endless Scroll, et du EP Shiny New Model, Broken Equipment a été inspiré par un club de lecture au sein duquel se réunissaient les membres du combo afin d’étudier les œuvres d’un large éventail de philosophes. Si la formation d’hier n’est plus celle d’aujourd’hui – avec un prof de philo à la basse, ça aide pour la crédibilité intello –, elle n’a guère changé, le guitariste et chanteur Ben Hozie et sa complice et conjointe Nikki Belfiglio menant toujours les destinées du groupe. On a donc droit grosso modo à la même recette art-punk vindicative et arrogante qui nous a enchantés dès la sortie de Endless Scroll en 2018 sur ce nouvel album. Les 12 chansons de Broken Equipment se déroulent en partie dans le New York d’aujourd’hui, déballant des références aux questions contemporaines de ciblage algorithmique, critiquant les médias, le pouvoir et le travail, mais abordant aussi des questions théologiques (l’excellente Statuette On The Console, que le groupe a publiée en neuf langues différentes) et existentielles, ainsi que des thématiques plus personnelles ou introspectives. Cela pourrait être barbant si la bande appliquait cette prétention intellectuelle à sa musique, mais il n’en est rien. Fils et filles illégitimes de Gang of Four, LCD Soundsystem et Parquet Courts, Bodega préfère vous faire danser sans trop se compliquer la vie, tout en maniant habilement présomption et art de la dérision.

Tout le contenu 360

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Inscrivez-vous à l'infolettre