Pays : Niger Label : Sahel Sounds Genres et styles : Afrique / blues saharien Année : 2022

Etran de l’Aïr – Agadez

· par Alain Brunet

Etran de L’Aïr est un collectif constitué de frères et de cousins passionnés par ce blues-rock du désert dont Agadez, la ville plus importante dans la partie septentrionale du Niger, est le lieu central. Au fil du temps, Etran de l’Aïr a raffiné sa proposition, amélioré son exécution, actualisé son instrumentation et métissé sa musique considérée aujourd’hui comme panafricaine.  Voilà un hommage bien senti à Agadez où évolue cette fratrie de bardes touaregs sédentarisés à Agadez depuis le 18e siècle, plus précisément dans le quartier d’Abalane qui jouxte la grande mosquée de la ville. À l’origine une musique de transe fondée sur des rythmes binaires typiques du Sahara  (takamba, etc.) et des gammes pentatoniques à l’origine du blues afro-américain, Etran de l’Aïr confère un esprit rock à ces grooves hypnotiques sous la gouverne du chanteur et musicien Moussa « Abindi » Ibra.  On considère le style d’Agadez comme le plus rapide et le plus nerveux du désert, les guitares y sont frénétiquement grattées, les percussions plus virilement martelées. À ces caractéristiques,  Etran de l’Aïr greffe des éléments stylistiques de l’Afrique de l’Ouest, qu’on pratique au Mali, au Sénégal, en Côte d’Ivoire ou en Guinée, sans compter le soukouss congolais, issu d’Afrique centrale. Exemples?  Tchingolene (tradition) évoque le nomadisme, Toubouk Ine Chihoussay signifie La fleur de la beauté, Imouwizla (Migrants) rappelle le circuit des Africains en route vers le nord pour les raisons que l’on sait. Les guitares hurlent, la caravane passe…

Tout le contenu 360

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Inscrivez-vous à l'infolettre