Quel autre artiste que le Canado-Libanais Radwan Ghazi Moumneh procède à ces mélanges extrêmes de musique traditionnelle/classique du Levant, de sombres propositions ambient aux frontières du bruitisme ? Poser la question… Peu à peu, le maître d’œuvre audio du concept audiovisuel Jerusalem in my Heart a mis au point un langage unique, distinct de toutes les propositions moyen-orientales et occidentales. Métaphoriquement, cette approche peut être perçu comme le documentaire émotionnel d’un avant-gardiste libanais qui témoigne des violentes secousses subies par sa culture d’origine et des enjeux esthétiques auxquels elle doit aujourd’hui s’adapter. La dimension arabe de cette musique demeure incontournable, les propositions vocales respectent les propositions mélodiques du Levant ou explorent des avenues occidentales que peu empruntent. La diversité des invitations au programme témoigne de la profondeur artistique : l’artiste multi-disciplinaire américain Greg Fox, la Canadienne Alexei Perry Cox (sa compagne et ex-Handsome Furs), la bassiste afro-belge Farida Amadou, le le multi-instrumentiste acadien Pierre-Guy Blanchard, la grande artiste autochtone Alanis Obombsawin, la chanteuse portugaise Diana Combo, l’explorateur avant-rock Roger Tellier-Craig (Fly Pan AM), la performer afro-américaine de hip hop expérimental Moor Mother, le groupe post-rock français Oiseaux-Tempête, l’artiste multi-displinaire et chanteuse hongroise Réka Csiszér, le compositeur électronique canadien Tim Hecker, les artistes libanais Mayss, Mazen Kerbaj, Sharif Sehnaoui et Raed Yassin. Toutes ces cultures viennent ici s’exprimer sur le socle Jerusalem in my Heart, le résultat est édifiant, expression magnifique de l’anxiété profonde… voilà d’ailleurs ce que signifie Qalaq, un titre inspiré de la conjoncture libanaise.
Tout le contenu 360
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview folk/americana/rock/pop
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop