Pays : Danemark Label : Bridge Genres et styles : classique occidental / musique contemporaine Année : 2021

Poul Ruders : Dream Catcher

· par Frédéric Cardin

L’accordéon au 21e siècle peut s’aventurer très loin de ses origines populaires et folkloriques. À preuve, cet album de musique contemporaine pour accordéon et orchestre du compositeur danois Poul Ruders (né en 1949). Des trois pièces de ce Dream Catcher, je suis principalement séduit par un récent concerto de Ruders (2018) intitulé Sound and Simplicity. Il y a en effet quelque chose de simple et surtout séduisant dans ces sonorités poétiques, dessinant un paysage de type impressionniste abstrait, tout en délicatesse de traits et de textures. Comme un ballet de volutes colorées de teintes plus ou moins lumineuses, les épisodes plus ou moins denses, plus ou moins agités, s’entremêlent avec joliesse et dextérité. 

https://www.youtube.com/watch?v=b4fFvYxl5tg
Entrevue avec le compositeur contemporain Poul Ruders

La Serenade on the Shores of the Cosmic Ocean se meut dans le même genre d’univers, mais en solo. Bjarke Mogensen tisse sa toile sonore avec élégance. La pièce-titre, Dream Catcher (en vérité, la Symphonie no 3 de Ruders) est malheureusement plus convenue. Textures fortement accidentées, saillances sonores amères, parfois astringentes, atonalisme sévère et rythmes disjoints donnent l’impression d’une œuvre prévisible. Même si cela n’enlève rien à sa qualité d’écriture, avec ses passages suggestifs, parfois même excitants, on se dit qu’en cette deuxième décennie du 21e siècle qui s’amorce, on est en droit de s’attendre à autre chose.

Tout le contenu 360

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

Inscrivez-vous à l'infolettre