Pays : États-Unis Label : Sony Musique Genres et styles : rock Année : 2021

When You See Yourself

· par Justin Vézina

Le fameux groupe tennessean est de retour avec un huitième album, When You See Yourself sort du moule auquel on pouvait s’attendre.  Produit en toute sérénité, ce qui contraste avec la coutume du quatuor familial d’en venir carrément aux poings en période de création, ce nouvel opus annonce une maturité accrue. Pendant une cinquantaine de minutes, le groupe nous transporte avec un son en pleine évolution; ainsi, certaines pièces sont dominées par le piano, d’autres par les guitares acoustiques ou électriques, la basse y est prédominante sur presque toutes les chansons. En fait, la voix intimiste de Caleb Followill est le point d’ancrage, bien qu’on n’y retrouve aucune grande envolée lyrique – sans grande surprise. Sans constituer un récit prosaïque vu la nébulosité des textes, il serait facile de croire que plusieurs chansons de cet opus réfèrent à la pandémie. Or, elles ont été écrites avant la crise sanitaire, ce qui leur confère des vertus prophétiques à certains moments. Le mix très clair, Markus Dravs (Arcade Fire, Florence and The Machine, Coldplay) en est le responsable, lui qui avait aussi réalisé le dernier album du groupe, Walls (2016). Sans être aux antipodes, nous sommes loin du style ayant fait le succès radio de l’album Only By The Nights – on se souvient des tubes Use Somebody et Sex On Fire. Cet album ne passera pas à l’histoire, ne contient pas de ver d’oreille… l’écoute est néanmoins très agréable, bruit de fond plus qu’acceptable pour une promenade en voiture… sans plus.

Tout le contenu 360

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Inscrivez-vous à l'infolettre