Pays : Canada (Québec) Label : La Compagnie du Nord Genres et styles : folk / néoclassique Année : 2020

À l’envers d’un monde

· par Frédéric Cardin

Olivier Demers, violoneux émérite du groupe trad Le Vent du Nord, taquine aussi avec aisance la guitare, comme une discrétion personnelle, loin des regards et des oreilles publiques. Avec À l’envers d’un monde, il nous ouvre la porte sur cette pudique intimité.

Douze pièces tout en douceur contemplative, comme des commentaires chuchotés de panoramas québécois qu’un Wim Wenders de notre terroir aurait rêvés et imprimés sur pellicule. Oui, Olivier Demers nous transporte dans un univers à la Ry Cooder pour Paris, Texas, mais avec une touche différente. 

Les guitares d’Olivier (acoustique, classique, électrique) résonnent sobrement, mais avec force mélancolie. Il tisse notre trame sonore d’un après-midi à regarder tomber la pluie par la fenêtre, à admirer le délicat dépôt d’une feuille morte qui abandonne son arbre au gré du vent d’automne, à soupirer devant quelques flocons épars en janvier ou à s’émerveiller tendrement devant quelques brins d’herbe caressés par une brise d’août.

C’est comme ça À l’envers d’un monde. Mais c’est également, ici et là, un quatuor à cordes, une contrebasse, quelques percussions et même une trompette. Et puis, valeur ajoutée unique et spécifique à l’album, ce sont aussi des textes poétiques touchants, un pour chaque promenade musicale, écrits par des ami.e.s et auteur.trice.s tels Michel Rivard, Nicolas Boulerice et Odette Lambert, que je vous invite à goûter des yeux lentement et délicieusement.

La montagne frissonne d’un vent chaud 
Le soleil s’accroche aux premières épinettes […]
La nature s’accorde en ré
– Jocelyn Thouin, extrait du texte pour Lac-à-l’Accord

Tout le contenu 360

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Inscrivez-vous à l'infolettre