Going North

· par Michel Rondeau

Native du Brésil installée à Banff, Luciane Cardassi est une pianiste et compositrice active depuis une vingtaine d’années dans le domaine de la musique contemporaine. Going North constitue un disque-hommage à son pays natal et à son pays d’adoption qui comprend huit œuvres signées par des compositeurs des deux pays.

Celles-ci se réclament du courant artistique appelé « réalisme magique » qui entend proposer une vision du réel renouvelée et élargie par la prise en considération de la part d’étrangeté, d’irrationalité et de mystère qu’il recèle. Un bon exemple serait, en littérature, Cent ans de solitude, chef-d’œuvre de l’écrivain lauréat du prix Nobel de littérature en 1982, le Colombien Gabriel Garcia Marquez. Au cinéma, les films (Le Temps des gitans, Underground) du Serbe Emir Kusturica et, plus près de nous, de Marc-André Forcier (Au Clair de la lune, Une histoire inventée) l’illustrent bien.

Comment cela se traduit-il en musique ? D’abord, dans le cas qui nous occupe, par la présence d’épices électroniques et acousmatiques cachées dans les replis de cette musique parfois anguleuse, mais aussi d’éclats de voix, d’éléments narratifs et de bribes de dialogues en différentes langues, comme dans le collage assez psychédélique par moments mais passablement déroutant en raison de ses nombreuses ruptures de ton de la pièce d’ouverture.

Plus accessible, Berimbau – comme son titre le laisse deviner – joue à fond la carte de la brésilianité par un foisonnement d’éléments rythmiques produits par ledit instrument. Abondance d’effets électroniques, écho, superposition de voix… c’est la pièce la plus immédiatement accessible et la plus excitante du lot.

Ailleurs, la musique se fait tantôt plus dépouillée et envoûtante, tantôt plus complexe et s’emploie à mettre à profit l’éventail des techniques étendues du jeu pour piano, y compris celles qui se jouent à l’intérieur du piano. Bien entendu, un travail semblable sur le plan des compositions nécessite un traitement sonore soigné au niveau de l’enregistrement. Clarté et netteté, spatialisation méticuleuse, judicieux dosage des effets de réverbération, la réalisation se révèle à la hauteur et permet de s’abandonner à loisir aux secrets du réalisme magique.

Tout le contenu 360

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Inscrivez-vous à l'infolettre