Penderecki – Musique de chambre

· par Frédéric Cardin

Vous connaissez déjà la musique de Krzysztof Penderecki. Mais oui, rappelez-vous L’exorciste, The Shining ou Shutter Island, des chefs-d’oeuvre du cinéma anxiogène, appuyés en partie par des partitions du compositeur polonais mort en 2020. Le Quatuor Molinari, notre trésor national en musique de chambre anti-banalité, s’attaque ici au répertoire pour quatuor à cordes (avec ou sans ajout d’autres instruments) de ce géant du modernisme admiré autant par David Lynch que par Aphex Twin et Jonny Greenwood de Radiohead.

Penderecki a non seulement exercé une influence certaine sur le rock et l’électro d’avant-garde, mais il a surtout été l’un des pionniers du modernisme d’avant-garde en musique classique du XXe siècle. Cela dit, son parcours est atypique en ce sens que, contrairement à plusieurs de ses prédécesseurs, il a lancé sa carrière en bousculant, parfois violemment, la tradition classique, pour ensuite s’en rapprocher et même l’embrasser à la fin de sa vie.

En ce sens, cet album de l’excellente maison ATMA Classique nous invite à évoluer, au fil du programme, comme dans un document autobiographique du compositeur polonais. On commence avec les éclaboussures dissonantes, incisives marques sonores d’un tempérament énergique, des deux premiers quatuors. Puis on avance dans un univers musical qui redécouvre, petit à petit, les vertus de la consonance et de l’architecture classique, des divisions en mouvements bien ciselés, et lesdits mouvements en forme parfois carrément ABA, l’une des bases fondamentales de la forme sonate depuis Haydn.

On termine le voyage avec le troisième quatuor, écrit en 2008 et sorte de résumé de son évolution stylistique, porté par une narration aisément compréhensible et posément charpentée.

Le Quatuor Molinari joue avec conviction, force et passion cette musique indispensable à tous ceux et celles qui aiment sincèrement la meilleure musique que le dernier siècle nous a léguée.

Tout le contenu 360

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Inscrivez-vous à l'infolettre