Pays : Canada Label : Justin Time Genres et styles : jazz / jazz vocal / latino Année : 2020

Dance With Me

· par Steve Naud

L’excellente réputation dont jouit la chanteuse et pianiste jazz canadienne Carol Welsman n’est pas le fruit du hasard. Album après album, la dame nous propose un produit de qualité exécuté avec bon goût par des musiciens chevronnés, mais à chaque fois, l’élément qui se distingue le plus, c’est sa performance vocale. Timbre chaleureux, interprétation sentie, justesse… Son travail est impeccable!

C’est encore le cas sur Dance with Me, treizième disque au compteur pour l’artiste. Cette fois-ci, elle a opté pour une couleur résolument latine et s’est entourée d’une équipe composée de pros en la matière : le réalisateur et arrangeur Oscar Hernández, le saxophoniste et flûtiste Justo Almario, le bassiste René Camacho, le batteur Jimmy Branly et le percussionniste Joey de Leon. Chacun s’acquitte de sa tâche avec un enthousiasme contagieux. Le programme compte quelques nouvelles pièces dont une composition inattendue du rockeur canadien Randy Bachman (The Guess Who, Bachman-Turner Overdrive), mais il est en majeure partie composé de relectures de chansons issues du Great American Songbook et de classiques du répertoire cubain traduits en anglais par Welsman et le parolier Jo Perry. 

C’est de cette mine d’or, que la chanteuse a découverte par le biais de Jimmy Branly qui est lui-même d’origine cubaine, que proviennent les plus beaux moments du disque. Yesterday (originalement Como Fue) et I Think of You (Y Hoy Como Ayer) sont de splendides ballades qui, grâce à l’interprétation touchante de madame Welsman, vont droit au cœur. L’album n’est pas chiche en moments plus épicés qui ne sont pas piqués des vers, mais ce sont ces accalmies qui éblouissent le plus. 

Tout le contenu 360

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Inscrivez-vous à l'infolettre