Pays : Autriche Label : Deutsche Grammophon Genres et styles : classique moderne / classique occidental Année : 2020

Alban Berg Ensemble Wien

· par François Vallières

Au début du XXe siècle, il était courant pour certains compositeurs de réduire l’instrumentation de leurs œuvres pour grand orchestre afin d’en faciliter, d’un point de vue logistique, l’exécution. Ainsi, des œuvres originellement à grand déploiement pouvaient être entendues dans des salons ou des clubs privés et ce, par des amateurs de musique de tout acabit. Les trois membres de l’École de Vienne (A. Schoenberg, A. Berg et A. Webern) ont eu recours à ce procédé et ont arrangé bon nombre de pièces orchestrales composées par leurs collègues, leurs prédécesseurs ou même tirées de leur propre œuvre.

Écrits durant cette période, l’Adagio de la 10e Symphonie (1910) de Gustav Mahler, la Symphonie de Chambre Op.9 (1906) d’Arnold Schoenberg et Le Chevalier à la rose (1911) de Richard Strauss sont trois chefs-d’œuvre du répertoire standard. Les trois compositeurs sont, toutefois, à différentes étapes de leurs vies respectives : Mahler est à l’article de la mort, Schoenberg au début de sa carrière et Strauss au sommet de son art.

L’Alban Berg Ensemble Wien nous offre ici une interprétation claire, bien ciselée et stylistiquement très recherchée. La perte inhérente de puissance orchestrale est grandement compensée par l’agilité, la virtuosité et la vitesse de réaction de l’ensemble viennois. Une mention spéciale au compositeur Martyn Harry qui a effectué les arrangements du Mahler et du Strauss et su respecter les versions originales, tout en faisant preuve d’une originalité foisonnante. 

Tout le contenu 360

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Inscrivez-vous à l'infolettre