Pays : Chine Label : Maybe Mars Genres et styles : indie rock / post-punk Année : 2020

Bildungsroman

· par Rupert Bottenberg

Basé à Pékin, Maybe Mars est ou était le label de P.K.14, Joyside, Snapline et autres figures-clés de la scène indie-rock chinoise. Parmi ses artistes phares actuels, on retrouve Hiperson, un quintet de Chengdu. Capitale de la province du Sichuan, cette ville en plein essor du centre de la Chine est à l’écart de l’agitation culturelle et du bruit de Shanghai et de Pékin, mais elle a son propre style. Hiperson est le groupe indie le plus en vue de la ville et ce cinquième album en autant d’années devrait contribuer à sa popularité.

Sa dynamique, qui oppose retenue et détente, tendresse et rudesse dans un cadre sonore spacieux et caverneux, demeure la même sur Bildungsroman. Les structures et les arrangements, toutefois, y sont souvent plus ambitieux et complexes. Chacune des chansons offrent davantage de surprises, même les plus dépouillées. L’une des forces de Hiperson est sa chanteuse, Chen Sijiang, dont la projection oscille entre déclamation solennelle, exclamations oratoires et chanson sérieuse, le tout livré avec vulnérabilité et conviction. La pièce d’ouverture, Sprint Breeze, et Our Ballad, sans doute la pièce maîtresse de l’album, le démontrent bien (voir leurs vidéos respectives ici et ici).

Les textes de Chen – assez concis et évocateurs pour qu’on ne perde pas grand-chose dans la traduction – rendent bien ce que vit et ressent la jeunesse chinoise en cette période de bouleversements. Ses paroles puissamment poétiques, à couper le souffle même dans certains passages, sont portées par la force soigneusement contrôlée du groupe derrière elle, tout en retenu jusqu’à ce qu’elle se laisse aller avec abandon.

Tout le contenu 360

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Inscrivez-vous à l'infolettre