Pays : Canada (Québec) Label : Indépendant Genres et styles : pop-rock Année : 2020

Aimant

· par Claude André

Après plusieurs collaborations avec son mentor Marc Déry, dont l’album pop-folk Semi-liberté réalisé en 2016, la chanteuse-bassiste au look androgyne Mademoizelle Philippe a confié la direction de son plus récent chapitre intitulé Aimant à Francis Collard, qui est notamment connu pour son travail de pop sophistiquée avec Ariane Moffat, l’une des principales influences de Mademoizelle – en plus de celles de Metric, Salomé Leclerc, les Beatles, Radiohead et Nine Inch Nails –, et, bien sûr, Marie-Pierre Arthur.

« Mélodies pop et attitude rock », peut-on lire sur les réseaux sociaux au sujet de l’artiste et de son deuxième album pour lequel elle a utilisé une esthétique visuelle qui ne déplairait pas à M (Matthieu Chedid).

Formule pertinente pour décrire cette artiste, qui a participé au concert des 15 ans des Respectables au Centre Bell, et pour illustrer le contenu musical de ce nouvel opus.

Un album qui aurait pu paraître dans les années 1980-1990 et sur lequel on retrouve des textes souvent impressionnistes mais cohérents, peut-être grâce à Gaële Tavernier, qui vient éditer ce tout gravitant autour de la notion d’attractivité.

Comme la chanson-titre où l’artiste joue les sociologues et illustre le phénomène du magnétisme qu’exercent certaines rock stars, comme Bowie ou Jagger, sur les foules. Groovy, accrocheur et souvent charnel, Aimant est un peu comme un cornet de crème glacée à deux boules bien colorées : sucré, énergique, festif, joyeux et très accessible. Bref, réjouissant sans être étonnant.

Tout le contenu 360

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Inscrivez-vous à l'infolettre