Pays : Inde Label : Death Disco Disaster Genres et styles : filmi Année : 2020

Lost Tapes From India

· par Rupert Bottenberg

Précisons d’abord que les bandes à partir desquelles cette compil a été assemblée n’ont pas été perdues. Un copain du compilateur les a trouvées dans une boîte sur le trottoir un jour de cueillette des ordures à Lisbonne. Les poubelles d’un inconnu se sont révélées un véritable coffre au trésor pour le DJ, documentariste et fureteur portugais Eduardo Morais, alias Death Disco Disaster.

Les cassettes sauvées de l’oubli présentent un panorama du Bollywood du début des années 90, une période intéressante pour le filmi, la musique pop du cinéma indien. La période disco kétaine était bien révolue, celle de l’invention et de l’appropriation anarchiques des années 80 s’était stabilisée en un code plus formel et la qualité de la production était en hausse.

Les synthés étaient alors omniprésents et on en trouve en abondance sur le calypso robotique Pum Pum Pum d’Abhijeet, les deux électro-funk fluorescents d’Anu Malik et plusieurs titres de Bappi Lahiri, un pionnier du synthé de Bollywood. Parmi ceux-ci figurent l’espiègle O Lal Dupatte Wali, l’hilarant Kisi Ko Daulat Ki Tension Tension et, dans une veine Bollywood plus « classique », le bondissant Chhan Chhan Baje Ghungroo. Dans la même veine, le duo fraternel Anand-Milind propose l’envoûtant Meri Tirchi Nazar Mein, chanté par Alka Yagnik.

Morais a fait un solide travail de sélection, revigoré les mixes et fait juste ce qu’il fallait comme montage pour faire briller ce que ces cassettes recelaient comme perles.

Tout le contenu 360

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Inscrivez-vous à l'infolettre