Pays : Lituanie Label : Artoffact Genres et styles : darkwave / expérimental / post-punk Année : 2020

OLOS

· par Geneviève Gendreau

Peu active en dehors de la Lituanie, mis à part sa participation à certains festivals notables en Europe, la formation Solo Ansamblis jouit d’une belle renommée dans son pays natal. Ses quatre membres décrivent leur style musical comme relevant de la sad dance.

Leur musique décalée, version obscure, utilise instruments traditionnels, analogiques et numériques. En résulte un traitement minimaliste où de multiples voies sonores se croisent sans faire grand cas les unes des autres, en proie à quelques tressautements nerveux. Cela s’entend également dans les jeux de voix : en duo, se parlant sans s’entendre, chacune dans sa déclamation, parlée ou égosillée, ou encore en solo, hachurée par des effets d’écho, renvoyant son propre appel solitaire. Solo Ansamblis signifie d’ailleurs « ensemble solo », d’où cette étrange et envoûtante musicalité. L’exception est la pièce la plus douce de l’album, Neturėjom Dainos, où les voix s’unissent le temps d’une lamentation.

Si une certaine gradation s’entend sur l’album, le fil d’Ariane en demeure une contemplation du chaos, d’abord allègre, puis s’appesantissant. Les trois dernières pièces sont les plus troubles, d’esprit presque industriel. Sur Netildai, la pesanteur devient dansante, dans un délire de dissonances. Nepabust, qui clôture l’album, loin de la frénésie, est carrément poignante. Alors que le reste de l’album est très sautillant, les âmes en peine ne tiennent plus la douleur à distance, mais l’embrassent à tous égards.

Tout le contenu 360

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Inscrivez-vous à l'infolettre