Fondé en 2015 par James Sommerville et Sasha Johnson, respectivement corniste en chef de l’Orchestre symphonique de Boston et tubiste en chef solo de l’orchestre du Ballet national du Canada, l’ensemble Canadian National Brass Project regroupe une quinzaine d’instrumentistes de cuivres et de percussionnistes provenant de divers orchestres du Canada et des États-Unis. Il présente, dans ce qui constitue son deuxième album, un répertoire allant de la Renaissance au contemporain dans lequel les arrangements pour cuivres n’ont rien à envier aux orchestrations d’origine. Le programme est d’abord élégiaque et solennel avec la Procession d’Elsa à la cathédrale, tirée du Lohengrin de Wagner, magnifiée par le cérémonial des cuivres et les œuvres chorales méditatives de Gabrieli et Gjeilo. Dans la deuxième partie de l’album, les interprètes se font plus éclatants et montrent toute la richesse et la dynamique de leur ensemble avec la complexe Sensemayá, la triomphale Ouverture 1812 de Tchaïkovski et les deux mouvements (Mars et Jupiter) tirés de la suite orchestrale The Planets de Holst, dont l’esthétique déjà très cinématographique en ressort grandie.
Tout le contenu 360
Interview classique occidental/classique
PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs
Par Alain Brunet
Interview pop/Europe de l'Est
Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne
Par Alain Brunet
Critique de concert pop/électronique/expérimental / contemporain/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban
Par Salima Bouaraour
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique