Le geste musical et l’art numérique seront au cœur de cette soirée à la Salle multimédia (Music Multimedia Room, MMR) de l’Université de Mcgill avec 13 musiciens de la relève montréalaise de l’Ensemble Éclat. Une occasion de découvrir également le Karlax, un nouvel instrument de musique dédié aux arts numériques aux possibilités infinies.
Dans les deux œuvres de Philippe Leroux, les musiciens alignent leurs gestes dessinés à main nue dans l’air avec les matériaux sonores. La création de Benjamin Lavastre pour ensemble de sept instrumentistes et trois Karlaxs nous fera de son côté découvrir un instrument de musique numérique permettant de jouer des parties électroniques en le faisant se mouvoir dans l’espace. Aussi au programme, des œuvres de Mark Applebaum et de Luis Naon, le tout relié par des interludes de Alcina Tarrés inspirés de sculptures cinétiques de Jean Tinguely. Une soirée idéale pour prendre le pouls de l’innovation technologique dans le domaine de la musique mixte et dans l’utilisation des outils numériques.
Musical gesture and digital art are at the heart of this evening at Mcgill University’s Music Multimedia Room (MMR) focusing on the up-and-coming Montréal musicians from Ensemble Éclat. This concert is also an opportunity to discover the Karlax, a new musical instrument with infinite possibilities devoted to the digital arts.
In the two works by Philippe Leroux, the musicians align their hand-drawn gestures in the air with the sound materials. Benjamin Lavastre’s work for an ensemble of seven instrumentalists and three Karlaxs introduces us to a digital musical instrument that plays electronic parts by moving in space. Also on the programme are works by Mark Applebaum and Luis Naón, linked by interludes by Alcina Tarrés inspired by Jean Tanguely’s kinetic sculptures. An ideal evening to take the pulse of technological innovation in the field of mixed music and the use of digital tools.
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Ce contenu provient de la Société de musique contemporaine du Québec et est adapté par PAN M 360