indie pop

FME 2024 Jour 2 | Maryze, mélodrame et mystique

par Lyle Hendriks

Pour mon premier spectacle du vendredi soir au FME, nous avions Maryze, une artiste solo de Montréal qui s’inspire des plus grands noms de la pop tout en apportant une intimité de boudoir unique à ses morceaux hymniques. Maryze a joué pour une foule relativement calme dans un bar à cocktails qui aurait été sombre s’il n’y avait eu que le crépuscule.

Pour une artiste solo qui, comme elle le dit, lit essentiellement son journal intime, ce spectacle en début de soirée aurait pu être un cadre intimidant pour sa performance, ce qui aurait rendu difficile l’apport (et le maintien) de l’énergie. Heureusement, Maryze n’a pas eu ce problème. Elle a couvert beaucoup de terrain sonore et émotionnel dans son set, et a chanté à tue-tête pendant toute la durée du concert. Qu’il s’agisse d’énormes chansons pop qui seraient à leur place dans l’église de Lady Gaga, de morceaux de club sales sur les langues, d’une ballade romantique (et terriblement triste) avec juste sa voix et le piano, ou même d’une interprétation acapella de 4 minutes de La Vie en Rose alors qu’elle était assise sur le bar, Maryze a été un plaisir à regarder. Sa voix est incroyable, elle s’élève au-dessus de sa musique d’accompagnement et me donne la chair de poule alors qu’elle nous rapproche de plus en plus. Nous pourrions commencer à réserver Maryze pour les stades, car elle joue déjà comme si elle était dans un stade.

photos par Stephan Boissonneault & Jacob Zweig

Publicité panam

Tout le contenu 360

AHI – The Light  Behind The Sun

AHI – The Light Behind The Sun

Philip Golub – Loop 7

Philip Golub – Loop 7

Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night

Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night

OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine

OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine

M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ

M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ

Ada Rook – Unkillable Angel

Ada Rook – Unkillable Angel

Le Canada à SXSW : business as usual?

Le Canada à SXSW : business as usual?

Ariane Racicot – Danser avec le feu

Ariane Racicot – Danser avec le feu

Mois de l’histoire des Noirs | Elida Almeida chante Evora

Mois de l’histoire des Noirs | Elida Almeida chante Evora

M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées

M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées

Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour

Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour

COPE LAND, profonde expiration!

COPE LAND, profonde expiration!

M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine

M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine

Mulchulation II | Synergie locale !

Mulchulation II | Synergie locale !

M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère 

M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère 

Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines

Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines

Facebook – Déménager ou rester là?

Facebook – Déménager ou rester là?

Catacombes – Les Âmes Oubliées

Catacombes – Les Âmes Oubliées

Bachelords – The very best of volume B

Bachelords – The very best of volume B

Durex – Shame

Durex – Shame

Tumbleweed Dealer – Dark Green

Tumbleweed Dealer – Dark Green

Jonathan Hultén et les conseils de la nuit

Jonathan Hultén et les conseils de la nuit

Quatuor Cobalt – Reflets du temps

Quatuor Cobalt – Reflets du temps

La mère de Dieu… qui est au ciel

La mère de Dieu… qui est au ciel

Inscrivez-vous à l'infolettre