Pays : Canada (Québec) Label : Simone Genres et styles : rock psychédélique Année : 2020

J’connais rien à l’astronomie

· par Luc Marchessault

Dany Gauthier dit Placard ouvre l’album en fonçant gaiement à rebours dans l’avenir : There Was a Friend (part 1), avec ses vibrations de guitare basse auxquelles on a ajouté une bonne dose d’écho, ressemble fort à un hommage en bonne et due forme à One of These Days, mémorable pièce des Pink Floyd. La sinistre promesse « Un de ces jours, je vous couperai en petits morceaux », énoncée d’une voix robotisée par Nick Mason à l’époque, est remplacée ici par des « Ah ah » chantés en chœur, ce qui est nettement plus sympa. 

On enchaîne avec There Was a Friend (part 2), où Dany affirme des trucs étonnants, comme « Ça beef le jambon – Chicken pas pire » ou « Ça drive le bacon – Sur un moyen temps ». Ensuite, riff impitoyable dans la déchirante Tu me manques. Puis, Pulperie porte sur les craintes mycologiques de Dany. Pas d’humour dans l’élégiaque Too Late, où l’on retrouve le Dany mélancolique pré-Full Face. Plancher est une complainte incisive blues punk à la sauce sludge. Le tempo est plus rapido dans Le lièvre, chanson hallucinogène sur laquelle plane l’esprit de Daniel Boucher. Les neuf dernières minutes de l’album sont occupées par Maman, dont les effets font écho aux échos d’Echoes, autre monument figurant sur le Meddle des susmentionnés Pink Floyd. 

Dany en mène large : en plus de tout écrire, il a réalisé cet opus lysergique chauffé par les amplis à lampes. Nicolas Beaudoin, Jonathan Bigras, Marc-Olivier Tremblay Drapeau, Léandre Bourgeois, Dave Chose, Julie Doiron et Vivianne Roy ont pris part à ce trip auquel sont conviés tous les musicophiles.

Tout le contenu 360

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Inscrivez-vous à l'infolettre